L’univers de la mécanique automobile n’est pas le seul à avoir besoin d’une boulonneuse à chocs. D’autres domaines comme le bricolage, la construction et la maçonnerie nécessitent également cet outil.
Pour définir ce qu’est une boulonneuse à chocs en termes plus simplifiés, on peut dire qu’il s’agit d’un outil efficace servant à visser ou à dévisser des boulons, des vis d’ancrage ou des écrous. La marque Hilti nous propose justement un modèle sans fil équipé d’un moteur de 22 V : la boulonneuse à chocs SIW 22T-A 1/2".
Une boulonneuse à chocs Hilti de classe supérieure
Cette boulonneuse à chocs SIW 22T-A 1/2" de la marque Hilti est catégorisée parmi les machines de classe supérieure, non seulement pour ses multiples applications et ses fonctions techniques innovantes, mais aussi pour sa conception novatrice qui valorise autant sa simplicité d’usage que sa durabilité. À première vue, et si on la compare à d’autres boulonneuses, on est tout de suite séduit par sa forme et son design bicolore en rouge et noir, teintes références de la marque Hilti.
Sa poignée promet une prise en main ferme et dispose de la taille et de la forme idéale pour éviter la fatigue pendant le boulonnage. Munie d’un seul interrupteur pour la faire démarrer, cette boulonneuse intègre aussi un autre bouton de vitesse de rotation qui la fait tourner à 2000 tr/min pour une fréquence de percussion de 2500 tr/min. C’est la seule vitesse admise par l’appareil, mais qui servira à serrer efficacement les accessoires.
Test de la boulonneuse à chocs SIW 22T-A 1/2" Hilti
Avec cette boulonneuse à chocs SIW 22T-A 1/2" Hilti, l’utilisateur est autorisé à poser des vis d’ancrage et des chevilles de cadre dans le béton et la maçonnerie. Les vis doivent être de type HUS3 pour un diamètre de 8 à 14 mm. Quant aux chevilles, il vous faut des types HRD de 10 à 14 mm.
L’appareil peut également effectuer des travaux dans le bois grâce à un vissage de tirefonds et des vis pour panneaux agglomérés. Pour ce cas-ci, l’utilisateur doit faire un pré-perçage afin d’obtenir un ancrage jusqu'à 5/8". Autres applications : le serrage et le desserrage d'écrous et de boulons de M12 à M20, ainsi que tous travaux d’assemblage de bois de construction, de profilés en acier ou de composants en béton précontraints.
L’efficacité de la boulonneuse nous a permis de réaliser tous ces travaux. Outre son enclume à boulon d'arrêt 1/2" qui se charge du boulonnage et de l’ancrage, on apprécie aussi son réglage de couple s’élevant à 450 Nm. Cette enclume profite d’un traitement thermique spécial empêchant les risques de surchauffe et garantissant une longue durée de vie à l’appareil.
Côté confort, on notera son poids de 3 kg sur la balance, une charge plutôt légère qui va grandement faciliter la prise en main et le maniement de la machine. En effet, cette dernière peut être tenue dans une seule main et positionnée dans tous les sens pour privilégier l’aisance de l’utilisateur (en hauteur, en diagonal, en horizontal comme en vertical).
Ajouter un commentaire