Un touret de ponçage est un dispositif pratique et incontournable pour les opérations de ponçages de manière intensive. Pour sa part, la marque Einhell propose le modèle TC-US 400, inclinable de 0 à 45° pour aider tout bricoleur dans leurs tâches. Est-ce vraiment un outil efficace ? Les réponses surgiront dans cette rubrique.
TC-US 400, un outil stationnaire pour meuler au quotidien
De type filaire, ce touret de ponçage se branche sous une alimentation par secteur de 230 V avec une fréquence de 50 Hz. Ce produit de Einhell est équipé d’un moteur livrant une puissance de 375 W tout en assurant une vitesse de ralenti de 1 450 tours par minutes. De construction robuste et sans distorsion, cet appareil stationnaire se pose sur 4 pieds en caoutchouc. Ce dernier est aussi muni d’une courroie et de papier pour disque. Nous notons que le diamètre de la meule est de 150 mm et la bande abrasive mesure 915 mm x 100 mm. Le tout pèse 11,22 kg.
De conception polyvalente, le touret de ponçage Einhell TC-US 400 bénéficie d’une fonction de meulage de bande et de disque. Pour garantir des résultats de précision, cet outil est doté d’un mécanisme de ponçage à bande pivotante. L’échelle d’angle est identifiable directement. En parallèle, la butée transversale peut être pivotée de - 60° à + 60°. Par ailleurs, le changement de la bande de ponçage s’effectue facilement grâce au dispositif de tension. De plus, la table polyvalente est en aluminium tout en étant capable d’être pivoté sur un angle de 45°.
Notre test du touret de ponçage filaire Einhell TC-US 400
La ponceuse à bande verticale TC-US 400 est un outil universel assurant un usage en continu. Dans la pratique, il obtient d’excellents résultats de ponçage sur du bois et les matériaux similaires. Cet appareil est utile pour une large gamme de travaux de bricolage, notamment dans les applications de meulage afin de modéliser les pièces et contribuer à la finition des bords rugueux en ébénisterie. Avec une conception robuste, ce produit résiste sans encombre à la torsion. En parallèle, la table en aluminium est pivotante avec une échelle d’angle facile à lire pour des mesures exactes. Outre sa performance, il permet également de manœuvrer dans un lieu toujours propre grâce à son connecteur d’extraction de poussière.
Associé à une butée transversale, cet équipement de Einhell s’ajuste aisément pour un usinage précis de différents angles, selon les besoins de réalisations. La force de son moteur assure une application rapide et le positionnement de la table inclinable favorise l’obtention d’issues suivant vos exigences. En effet, vous avez la fonction de ponçage à bande et de disque pour traiter de manière spécifique les pièces à ouvrer. Il est à noter que ce TC-US 400 émet des bruits un peu dérangent. Dans ce cas, l’usage des EPI (casque, gant pour les mains…) est conseillé pour plus de tranquillité. Aussi, à pleine puissance, il faut estimer que l’effet de vibrations soit considérable. Néanmoins, vous pouvez régulièrement bénéficier d’un résultat de qualité.
Ajouter un commentaire