Parmi les grandes marques qui proposent des postes à souder, nous retrouvons la griffe allemande Stamos Germany, réputée pour ces équipements solides et performants vendus à petit prix.
Ce poste à souder S-MMA-250PI.2 en fait partie. Il est proposé à 159 € sur Amazon alors qu’il nous présente plusieurs atouts pour effectuer des travaux de soudures occasionnels et professionnels. Nos experts l’ont mis sur le banc d’essai pour le connaitre de plus près et voir sa fiabilité.
Un appareil Stamos alliant fiabilité et robustesse
La performance du poste à souder Stamos S-MMA-250PI.2 repose sur sa technologie Inverter IGBT combinant les avantages du transistor à effet de champ et les avantages du transistor bipolaire. Cette alliance confère au poste à souder une bonne transmittance, une robustesse accrue et une simplicité de commande. En limitant la charge de courant, l’équipement peut résister parfaitement aux courts-circuits.
Outre cette technologie, ce poste à souder est aussi doté de la fonction Anti-stick qui empêche la calcination de l'électrode en réduisant automatiquement le courant. Il dispose également de l’option Hot Start qui a pour rôle d’augmenter automatiquement le courant lors de l’amorçage. La soudure sera immédiatement chauffée pour éviter les risques de brûlure et de collage.
Par ailleurs, il bénéficie d’un écran LED pour mieux contrôler les diverses fonctions et pour valoriser ainsi la précision et l’efficacité du travail. Par rapport aux postes à souder classiques, ce modèle figure parmi les plus puissants avec son courant de soudage maximal de 250 A. L’existence d’un régulateur permet au soudeur de réguler le courant en continu de 20 A jusqu'à 120 A. Lorsqu’il est à pleine puissance, c’est-à-dire à 250 A, le facteur de marche atteint les 60 %.
Test du poste à souder Stamos S-MMA-250PI.2
Notez que ce poste à souder Stamos S-MMA-250PI.2 est livré avec un porte-électrode pouvant recevoir des électrodes jusqu’à 5 mm de diamètre. C’est pourquoi il peut s’attaquer à des matériaux résistants mesurant jusqu’à 10 mm d’épaisseur. Avec cette performance, l’équipement est donc aussi utile pour souder dans une usine professionnelle que dans un atelier maison. Il peut entreprendre des travaux d’entretien comme de simples réparations occasionnelles. Parmi les matériaux traités par cet appareil, on citera entre autres le fer, l’acier, l’inox, le cuivre et le nickel de 1,5 à 10 mm d’épaisseur.
Pour la sécurité de l’utilisateur et du poste en question, ce dernier est muni d’un système de refroidissement à air et d’une protection anti-surchauffe. Ces deux systèmes s’allient pour procurer robustesse et durabilité à l’appareil. Ils conservent une température constante de la soudure même s’il est poussé à pleine puissance. D’ailleurs, aucun risque de surchauffe ne sera constaté puisque l’utilisateur peut consulter ces fonctions de sécurité sur l’écran.
En comparant son poids de 4,8 kg à celui des autres postes à souder, on peut dire qu’il fait partie des plus légers. Malgré tout, le soudeur peut toujours profiter de sa sangle solide pour le transporter d’un point à un autre. Le porte-électrode mesure également 8 m de long permettant de travailler à très longue distance.
Ajouter un commentaire