Depuis sa création en 1951, la marque française Spit produit de nombreux outils de qualité dans le domaine du bricolage et du bâtiment.
L’enseigne nous propose aujourd’hui le perforateur sans fil SPITBULL, outil multifonctionnel et polyvalent adressé aux professionnels de la branche. Nous verrons dans ce test les points forts et les faiblesses de ce produit.
Un perforateur Spit polyvalent et multitâches
Le perforateur SPITBULL est équipé d’un moteur sans balai économique qui permet un plus haut rendement de travail pour une même charge de batterie. Il est alimenté par une batterie d’une tension de 36 V et d’une capacité de 6,2 Ah. La puissance de frappe de l’outil est de 2 Joules, et le perforateur est capable d’atteindre une cadence de frappe de 0 à 4 400 coups par minute et un régime à vide de 300 à 800 tours par minute. Grâce à ses performances, le perforateur SPITBULL peut assurer de nombreuses tâches : le vissage, le perçage, et le boulonnage de chevilles et de vis béton.
Cette polyvalence est optimisée par des accessoires compatibles avec le perforateur pour permettre à l’outil de visser les vis béton TAPCON (Ø5 et Ø6), les goujons d’ancrage FIX (Ø6 et Ø8), les chevilles à frapper HIT-M (Ø5, Ø6, Ø8) et GRIP (Ø6, Ø8, Ø10) ainsi que les chevilles cadres B-LONG (Ø8). Les capacités de perçage exprimées en diamètre sont de 20 mm sur le bois et sur la pierre, et de 10 mm sur le béton.
Deux vitesses peuvent être sélectionnées pour une meilleure adaptation de l’outil en fonction de l’application. La position « Vis » convient aux chevilles à frapper et aux chevilles plastiques à vis métallique ou petites vis béton dont la tête est munie d’une empreinte PH, PZ ou T. La position « Écrou » est adaptée aux chevilles à tête hexagonale et à écrou de type goujon d’ancrage.
Test du perforateur Spit SPITBULL
La prise en main de l’appareil est favorisée par des fonctionnalités qui apportent un meilleur confort à l’utilisateur. Si la polyvalence de l’appareil a été mise en avant par ses nombreux modes de fonctionnement, elle est davantage renforcée par le type d’embout standard SDS-Plus du perforateur, permettant une compatibilité avec un grand nombre de forets et avec les différents accessoires livrés dans le kit pour fixer divers types de chevilles.
L’outil est également équipé d’une lumière LED permettant d’éclairer la zone de travail pour procurer de meilleures conditions d’utilisations dans les endroits sombres. Un des points forts de l’outil se situe au niveau de la batterie fournissant une autonomie record de 223 Wh pour un travail de longue durée et donc une productivité accrue. La connectivité sans fil de l’appareil est à mettre en avant, car évidemment, elle permet une manipulation libre et sans contraintes du perforateur.
Là où le bât blesse, c’est au niveau du poids de l’appareil, avec un perforateur affichant un poids de 4 kg sur la balance, il peut devenir difficile de travailler au cours d’une utilisation prolongée. On déplorera également des vibrations trop importantes, pouvant atteindre un taux de 20 m/s² qui entravent aussi l’endurance lors de l’usage de l’appareil.
Pour finir, le perforateur sans fil SPITBULL présente des performances convenables, malheureusement, suite à des problèmes de conception, notamment au niveau du poids de l‘outil, il est difficile à prendre en main et ne convient pas à des tâches de vissage et de boulonnage pour lesquelles on préfèrerait des outils plus légers et moins encombrants. Étant donné ces défauts non négligeables, ce modèle n’est pas intéressant pour une utilisation professionnelle.
Ajouter un commentaire