Les bricoleurs et les soudeurs n'échappent pas à l’usage d’un casque ou d’un masque lors de l’exécution des tâches de soudage. La fonction principale de cet accessoire n’est autre que la protection de la personne qui l’utilise, en particulier de ses yeux, du visage et du cou contre les étincelles, la chaleur, les rayons UV et les brûlures par flash. A travers ce test complet et avis, nous vous présentons le casque de soudage PAH03D de la marque Tacklife, qui n’est pas uniquement qu'une simple cagoule mais plutôt un casque performant à part entière.
Un casque polyvalent et commode
Visuellement, ce casque de soudage Tacklife PAH03D partage quelques points communs avec le modèle PAH01D. Mais quand on compare leurs principales caractéristiques, le modèle PAH03D prend le dessus avec sa polyvalence et ses fonctions plus innovatrices. Parmi elles, on a son verre de protection 1/1/1/1 garantissant une visibilité parfaite et sa classe de protection élevée permettant au bricoleur de souder plusieurs heures d’affilé sans ressentir la moindre fatigue visuelle malgré les étincelles et la lumière projetées par la soudure. Grâce à ses vitres de 100 x 73 mm, ce casque offre un champ de vision extrêmement vaste qui facilite grandement le travail de soudure. L’utilisateur jouit d’une vision d’ensemble des plaques à souder, qu’il n’obtiendra surement pas avec d’autres casques, même avec les modèles haut de gamme qui font 100 x 53 mm.
Pour ce qui est de son fonctionnement, il est doté des réglages 4 à 13 DIN qui peuvent s’ajuster en fonction du type de soudure à réaliser. Ce réglage peut s’élever automatiquement à 16 DIN pour mieux capter les infrarouges et les UV. Les yeux sont pratiquement bien protégés en vue d’une soudure parfaite et confortable. Pour accentuer cette sensation de commodité, ce casque de soudage est pourvu d’un bandeau serre-tête entouré de mousse, permettant de le fixer facilement sur la tête. Bien qu’il pèse plus lourd que les autres modèles (500g), ce poids ne porte aucun effet d’inconfort pendant son usage. Au contraire, ces petits grammes supplémentaires ne sont même pas remarquables mais forment plutôt un plus pour assurer le confort et la visibilité inédite du bricoleur.
Test du casque de soudage PAH03D Tacklife
Ce casque de soudage Tacklife PAH03D est un des meilleurs modèles proposés sur le marché. Il intègre 4 capteurs qui ont pour tâches de détecter les arcs de soudage et de démarrer le filtre de protection en aval. Ce filtre présente plusieurs références de couleurs (4 / 4-8 / 9-13) adaptées à la plupart des modes de soudage conventionnels : MAG, MIG, TIG, SWAM, etc. La teinte bleue de l’arc, qui est nocive pour les yeux, est réduite de façon optimale grâce à cette gamme de teintes qui protègent et qui ne fatiguent pas les yeux. En ce qui concerne sa durée de vie, il promet une durabilité inégalée avec sa matière de fabrication en polyamide de Nylon. Cette matière semble hautement efficace pour résister au choc, à la corrosion et à la chaleur. Les yeux et le cou sont entièrement protégés, sans parler de la robustesse du casque malgré l’intensité de l’arc de soudage ou des étincelles. Il ne présente aucune fissure même s’il peut tomber une centaine de fois pendant les travaux de soudage.
Notez que ses vitres sont remplaçables. D’ailleurs, l’utilisateur recevra 6 vitres de rechange avec le casque. Elles ont la même dimension que les modèles standards vendus sur le marché. L’utilisateur peut donc en acheter à part, si besoin est, et les fixer sans problème sur le casque.En tant que casque automatique, le soudeur n’est pas obligé de le relever au-dessus de la tête à chaque fois qu’il arrête de souder. Le casque s’éclaircira de façon instinctive quand il ne capte plus la brillance de l’arc. Malgré tout, il dispose d’une configuration à position ouverte qui permet de le placer facilement au-dessus de la tête, selon le choix du soudeur.
Ajouter un commentaire