Nombreux métiers demandent l’utilisation d’une caméra thermique. Pour les particuliers comme les professionnels, elle servira à contrôler un bâtiment et ses divers équipements par le moyen de la déperdition de chaleur. Comme il n’est pas toujours facile de repérer la bonne caméra thermique, nous nous sommes directement tournés vers Bosch, la marque référence en outillages électroportatifs et en instruments de mesure. Parmi les différents modèles suggérés par la marque, nous sommes tombés sur la caméra thermique connectée GTC 400 C, une caméra thermique professionnelle d’une qualité exceptionnelle.
Un outil innovant pour visualiser les écarts thermiques
La caméra thermique connectée GTC 400 C de Bosch est l’appareil idéal pour analyser et visualiser la distribution de chaleur d’un habitat. A l’aide des mesures détaillées et des images précises, tous les écarts de température situés entre -10 °C et +400 °C sont affichés sur l’écran de cette caméra. Les mesures enregistrées sur l’écran sont faciles à localiser grâce à la fonction « Image dans image » qui a pour but de superposer les images thermiques et les images réelles jusqu’à 19200 pixels. Ainsi, l’utilisateur peut obtenir des images de qualité exceptionnelle mettant bien en exergue les écarts de température. Son écran LCD TFT de 3.5’’ est parfait pour lire et consulter les images. Pour faciliter son usage, la caméra intègre un système d’alimentation flexible qui accepte les piles alcalines standards et les batteries Li-ion de 12V. L’autonomie reste la même quel que soit le type de pile utilisé.
En tant qu’appareil connecté, cette caméra thermique est dotée de l’application Bosch Measuring Master. Cette dernière a pour rôle d’archiver et de transférer les images thermiques et les valeurs données sur un autre support, comme les tablettes ou les ordinateurs. En plus de ceux-ci, les Smartphones avec système Android 4.3.x, les iPad 3ème génération, les iPad Air, les iPad Mini à partir de la 1ère génération et les iPhone à partir de la gamme 4S peuvent également recevoir et lire les données. Ainsi, les évaluations sont rapidement traitées en vue d'une réparation imminente ou pas.
Test de la caméra thermique connectée GTC 400 C
Certaines personnes veulent savoir l’intérêt de vérifier les écarts de température d’une maison ou d’un bâtiment ? En fait, ce travail est indispensable dans la mesure où il permet de connaitre la situation réelle et ainsi tirer les bonnes conclusions avant de débuter un travail. Son objectif premier est de détecter les points faibles qui peuvent détériorer certaines installations : électriques, fenêtres et portes, installations intérieures ou installations CVC. En termes plus simplifiés, la caméra thermique comme ce modèle GTC 400 C de Bosch nous aidera à détecter les petits problèmes qui peuvent nuire au confort et à la sécurité des occupants et du lieu en question. Cela peut être une fuite, une source de courants d’air ou un radiateur qui a besoin d’être vidangé. Elle sert aussi à vérifier le cheminement des câbles de chauffage, des tuyaux enfouis dans les murs et les sols ou encore le fonctionnement des systèmes d’isolation.
Grâce aux fonctions intégrées qui visent à simplifier l’usage de la caméra, cet appareil intelligent facilite grandement le travail d’un grand nombre de spécialistes comme les chauffagistes, les couvreurs et les électriciens. Lorsqu’une certaine anomalie a été détectée et enregistrée, les images et les données seront transférées sur un support pour être analysées. C’est là que le propriétaire du bâtiment ou de l’habitat fera appel à un spécialiste pour planifier des travaux, faire un devis et réparer rapidement les problèmes. L’idée est de remettre en ordre l’état du lieu pour la sécurité des occupants et de l’endroit.
Caractéristiques techniques | GTC 400 C |
Plage de mesure | -10 °C à +400 °C |
Mémoire d’images (nombre d’images) | 500 |
Type d’écran | Ecran LCD TFT |
Poids | 0,54 kg |
Ajouter un commentaire