Vous pensez déjà avoir tous les outils nécessaires dans votre travail ? Mais connaissez-vous ce que c’est un compresseur d’air ? Vous vous êtes demandé à quoi cet outil pourrez-vous être utile ? Et comment l’utiliser et quand l’utiliser ? Vous vous posez la question si c’est vraiment indispensable de se procurer un compresseur d’air ? Eh bien, sachez que toute personne qui bricole, devrait avoir un compresseur d’air parmi ces outils. L’air compressé permet de réaliser beaucoup mieux les travaux. Retrouvez dans cet article, le guide pour un achat d’un compresseur d’air. Vous saurez en quelques lignes pourquoi avoir un compresseur d’air parmi ces outils est recommandé.
Points à retenir avant l’achat d’un compresseur d’air
Le compresseur d’air, d’après son appellation est un dispositif qui comprime l’air environnant pour lui donner une grande puissance. Grâce à cette très grande puissance, vous pouvez l’utiliser pour plusieurs travaux comme le gonflage des pneus, la réalisation de quelques travaux de peinture, etc. Lors de l’achat de votre compresseur d’air, il est indispensable d’être prudent sur ces quelques points. Généralement, vous avez le choix entre un compresseur lubrifié ou sec. La différence entre ces deux modèles est toute simple. Le compresseur lubrifié est facile à utiliser, moins cher et convient pour toutes les petites tâches de bricolage domestiques. Pour l’entretien, la vérification du niveau d’huile doit se faire régulièrement, un remplacement est également à prévoir si besoin. Voyez par rapport à votre environnement de travail avant l’achat d’un compresseur d’air à huile, à une température inférieure à 5°C, l’huile risque de se figer et endommager la machine.
L’avantage par contre avec un compresseur à sec, il est très populaire, il est surtout utilisé dans l’industrie alimentaire et dans le monde médical notamment dans la fraise du dentiste. Ce type de compresseur est également pour réaliser de nombreux travaux car il ne présente aucun résidu comme le cas du compresseur à huile.
Dans le cas des compresseurs à vis et les compresseurs à piston, ils ont leur avantage chacun. L’air comprimé proposé par ces deux types de compresseurs présente un raccord rapide et flexible qui est très pratique. Dans le cas du compresseur à piston par exemple, il accumule la pression souhaitée par un mouvement de va-et-vient d’un piston dans un cylindre. Et afin d’obtenir une pression plus élevée, il suffit de quelques réglages à l’aide et le tour est joué. Vous pouvez mesurez la pression de l’air contenu dans le réservoir à l’aide d’un manomètre. Le compresseur à vis est conçu pour produire une compression continue tout à fait le contraire du compresseur à piston. Le compresseur à vis est fortement recommandé pour une utilisation continue d’air comprimé. Ce type de compresseur convient pour produire un gros volume d’air comprimé et s’avère très économique. Il est également silencieux et sans la moindre vibration lors du fonctionnement.
Connaissez-vous les diverses utilisations d’un compresseur d’air
Le compresseur d’air est l’appareil dont vous vous servez pour raccorder et permettre d’utiliser l’air comprimé. Avec les différents types d’appareils, vous aurez libre de choisir le vôtre selon la destination de son utilisation pour votre part. Toutefois, lors d’un achat d’un compresseur, sachez que l’appareil doit être accompagné de quelques outils de bricolage de base notamment le pistolet qui sert à souffler la saleté dans des endroits difficiles d’accès. Ce pistolet est doté d’un réservoir pour la peinture si vous décidez de l’utiliser dans ce domaine. Un compresseur d’air sert également à gonfler les pneus, il est forcément équipé d’un manomètre pour mesurer la pression du pneu. L’air comprimé est aussi très utilisé pour agrafer ou clouer. Pour ce faire, il vous suffit de raccorder le pistolet à clous ou agrafes sur le compresseur.
Le compresseur est un outil puissant si vous devez serrer ou desserrer des boulons en nombre, essayez, vous allez être surpris. Il arrive à desserrer rapidement le type de boulon impossible à défaire manuellement. Cette boulonneuse est généralement vendue avec un coffret comprenant plusieurs embouts. Vérifiez tout de même la capacité du compresseur par rapport à la boulonneuse ainsi que sa consommation. Pour l’entretien du compresseur, il vous suffit de suivre les instructions indiquées par le fabricant. Normalement, c’est toujours des tâches simples et rapides peu importe le type de compresseur choisi.
Ajouter un commentaire