Makita fait partie des meilleures marques qui conçoivent des ponceuses excentriques de bonne qualité. Sa nouvelle ponceuse rotative excentrique BO6050J s’utilise par les menuisiers pour poncer les meubles en bois. Les bricoleurs professionnels peuvent également se servir de cette machine pour rénover les vieux meubles de la maison. Le test réalisé sur cet appareil par les experts s’est soldé par un grand succès. Tour d’horizon sur les qualités de cette ponceuse.
Un large plateau de ponçage oscillant à grande vitesse
Le polissage des matériaux en bois est l’étape à laquelle le menuisier enlève les salissures indésirables en se servant d’un appareil. Cette tâche nécessite l’utilisation d’un équipement de qualité. L’excellent outil électroportatif permettant de réussir cette tâche est la ponceuse rotative excentrique BO6050J Makita.
Dotée d’un puissant moteur délivrant 750 W, cette ponceuse offre des performances de décapage satisfaisantes. Le système de démarrage progressif du moteur permet de polir les matériaux en toute sécurité.
La ponceuse rotative excentrique BO6050J Makita comporte un plateau de ponçage troué dont le diamètre est de 150 mm. Ce plateau de ponçage est rond et tourne suivant une vitesse maximale de 6800 tr/min. Ce large plateau obéit à un mouvement orbital de 5,5 mm. Grâce à sa fonction autoagrippante, l’opérateur peut aisément et rapidement changer de papier abrasif en cas de besoin.
De minimes mouvements faciles à maitrisés pendant le ponçage
Les ponceuses rotatives excentriques génèrent pour la plupart du temps des vibrations dont la fréquence trop élevée rend le travail désagréable. Consciente de cela, la marque Makita a conçu sa ponceuse rotative excentrique BO6050J tout en réduisant du mieux que possible les vibrations et les sonorités.
La fréquence de vibration obtenue pendant le polissage est limitée à 3.0 /s2. Ce faible niveau de vibration permet de poncer les matériaux pendant plusieurs heures sans se fatiguer le bras. De même, la machine possède un nœud dynamique et une poignée secondaire grâce à laquelle le menuisier bénéficie d’une excellente prise en main.
Par ailleurs, le potentiel bricoleur est libre de choisir entre les 2 modes que propose l’appareil. Il s’agit du mode orbital simple puis du mode orbital et rotatif. L’un permet un ponçage fin et l’autre un décapage intensif.
Le câble d’alimentation de cette ponceuse est bien long et il ne s’entremêle pas pour limiter les mouvements de l’utilisateur. Aussi, la sciure générée pendant le ponçage sort à travers une buse noire pour éviter de polluer le lieu de travail. Il est facile de relier un aspirateur de poussière à cette buse pour collecter tous les copeaux de bois. Ce matériel est livré dans une mallette en plastique et il est accompagné d’un papier abrasif grain 80.
Ajouter un commentaire