Une meuleuse est un appareil utile permettant de découper, de trancher ou de dérouiller facilement tous les métaux pour des travaux de bricolage ou bien à grande échelle sur de gros chantiers de construction. Composée d’un disque, d’une poignée et d’un moteur, la meuleuse est disponible sur le marché en différents modèles. Néanmoins, l’utilisation d’une meuleuse est toujours la même, quel que soit le type de meuleuse que vous possédez. Voici le processus à suivre pour utiliser une meuleuse en toute sécurité
Quelle est l’utilité d’une meuleuse ?
Ce type d’outil électroportatif était auparavant réservé aux professionnels. Mais, aujourd’hui, il s’est démocratisé et tout particulier peut l’utiliser pour réaliser de simples travaux de bricolage. La meuleuse est en effet un appareil polyvalent et peut servir à diverses tâches comme pour créer une encoche sur un carrelage, pour dérouiller des objets ou des outils en métal, ou encore pour découper des parpaings.
En effet, en équipant la meuleuse d’un disque adapté au métal, vous pouvez couper des pièces en inox, en aluminium et même en fer. Grâce à un disque diamanté, il est également possible de découper de la céramique, de la pierre, du béton ainsi que du marbre.
Les types de meuleuses
Il existe sur le marché différents modèles de meuleuses au choix, à savoir la meuleuse électrique, la meuleuse pneumatique, la meuleuse thermique, la meuleuse d’angle, la meuleuse droite, la meuleuse à disque, la meuleuse à disque sur table.
La meuleuse électrique
Si vous êtes à la recherche d’une meuleuse électrique, vous pouvez choisir entre une meuleuse sur bâti ou une meuleuse portative. Il est facile de différencier ces deux catégories d’appareils : la meuleuse sur bâti est équipée d’un moteur électrique et qui est fixée à un support similaire à une table ou un établi. Ce dispositif pèse assez lourd. Tandis que la meuleuse portative est beaucoup plus légère, et est utilisée avec des disques plus fins, mais qui résistent aux chocs et aux impacts.
La meuleuse pneumatique
Il s’agit d’un appareil équipé d’un moteur pneumatique. Souvent utilisée dans les ateliers, cette machine présente une grande vitesse de rotation de disque et est très pratique et facilement maniable. Ce type de meuleuse est doté d’une broche dont la pince sert à recevoir les meules. Même si c’est un outil très puissant, la meuleuse pneumatique est difficile à déplacer à cause de son tuyau d’alimentation, et nécessite aussi l’usage d’un compresseur.
La meuleuse thermique
Généralement utilisés pour les grands travaux, les disques d’une meuleuse thermique sont très solides et puissants et d’une grande profondeur. Cet appareil est souvent réservé à un usage professionnel sur les chantiers de grande envergure. En effet, la meuleuse thermique est recommandée pour découper du béton ou du bitume.
La meuleuse d’angle :
Les deux axes d’une meuleuse d’angle sont perpendiculaires. Ce type de meuleuse est souvent utilisé pour couper les petits tuyaux. Mais, selon le diamètre du disque utilisé, il est possible d’y recourir pour le dégrossissage de pièces de bois, pour le décapage, pour faire des saignées, pour la découpe des dalles.
La meuleuse droite :
Également appelée meuleuse sur tige, la meuleuse droite est caractérisée par deux axes parallèles. Ce type de meuleuse est plus adapté aux zones difficiles d’accès pour une meuleuse d’angle.
La meuleuse à disque :
En ce qui concerne ce modèle de meuleuse, le disque se situe dans l’axe du corps de l’appareil, et mesure en général 400 mm. Aussi connue sous le nom de découpeuse thermique, la meuleuse à disque est idéale pour effectuer les grosses découpes et de tronçonner les matériaux durs comme le béton, l’acier ou la pierre.
La meuleuse d’établi
Aussi nommé meuleuse à disque sur table, ce type d’outil électroportatif est fixé sur sa table afin d’y accueillir les pièces à découper. Si vous avez besoin d’un appareil de précision pour vos découpes, c’est le modèle qu’il vous faut.
Les étapes à suivre pour bien utiliser une meuleuse
Tout d’abord, comme nous l’avons dit plus haut, il faudra choisir un disque adapté au type de matériau à découper, puis fixez-le sur l’appareil. Pour ce faire, il faut bloquer l’arbre en pressant sur le bouton prévu à cet effet. Vous devez dévisser l’écrou de fixation en utilisant la clé de serrage fournie avec l’appareil. Mettez en place le disque dans l’encoche et vissez l’écrou par-dessus. Il faudra que vous mainteniez le bouton qui sert à bloquer l’arbre enfoncé, et serrez convenablement le disque avec la clé de serrage.
N’oubliez jamais de replacer le carter de protection lorsque vous aurez changé le disque de votre meuleuse. En effet, le carter de protection est un élément important, car il permet d’éviter les projections. Prenez la pièce à couper et tracez-y un repère pour la découpe souhaitée à l’aide d’un stylo-feutre par exemple. Posez la pièce sur un établi et fixez-la bien pour que vous puissiez la découper correctement. Vous pouvez recourir à un serre-joint si cela s’avère indispensable. Vous pouvez maintenant brancher votre meuleuse à une prise électrique et vérifier que la longueur de câble est suffisante pour être libre dans vos mouvements.
Avant d’allumer l’appareil, mettez vos lunettes de protection, et vous pouvez commencer à découper la pièce en suivant votre repère. Lorsque la meuleuse fonctionne à pleine puissance, veillez à la tenir fermement et réaliser la découpe ou l’ébarbage lentement et progressivement. Pour éviter que le disque se chauffe, il est conseillé de faire de petits mouvements de balancier. Quand vous aurez achevé votre découpe, avant de poser la meuleuse, il est plus prudent d’attendre que le disque soit complètement immobile pour ne pas se blesser.
Quelques règles de sécurité à respecter
Une meuleuse est un appareil très puissant pouvant être dangereux. De ce fait, pour éviter des accidents et des blessures très graves, il faut suivre et respecter certaines règles de sécurité.
Premièrement, vous devez d’abord vérifier l’état du câble ou du cordon d’alimentation de la meuleuse avant de la brancher à une prise électrique. En effet, si le cordon est détérioré ou abîmé, cela peut créer une électrocution. Deuxièmement, il faut examiner si le disque est bien fixé avant de faire fonctionner l’engin. Troisièmement, veillez à toujours débrancher l’appareil avant de changer le disque.
Nous ne cesserons pas également de vous rappeler qu’il est important de porter des lunettes de protection pour protéger vos yeux contre les projections, sans oublier les gants pour ne pas abîmer vos mains ainsi qu’une tenue de travail. Par ailleurs, au cas où vous travaillez une pièce en métal, des étincelles apparaissent. Par conséquent, n’utilisez jamais une meuleuse près des matériaux et objets inflammables.
Ajouter un commentaire