Une cabine de douche comporte plusieurs avantages. En rénovation ou en neuf, installer une cabine de douche au sein d’une salle de bain évite de longs travaux. Tout-en-un, une cabine de douche intègre souvent une douchette, un mitigeur, mais aussi une colonne de douche hydromassante. Facile à installer, confortable et esthétique, en suivant les étapes de ce guide vous y arriverez : de la pose du receveur à la mise en place de la porte.
Caractéristiques importantes
- Préparation du receveur ;
- Préparation de la paroi de fond ;
- Montage des parois ;
- Raccordement au circuit d’eau.
La cabine de douche : compacte et facile à installer
La cabine de douche est l’option la plus avantageuse pour bénéficier d’une douche, peu importe son type ou sa taille, et sans réaliser d’importants travaux. Par ailleurs, pas besoin de carrelage sur les murs, de remplacer le sol ou la plomberie. La cabine de douche est la cabine monobloc par excellence, hermétique de finition et de diverses qualités.
Vraiment simple à mettre en œuvre et aussi commode qu’une douche classique, la cabine de douche est une option intéressante qu’il s’agisse de rénovation ou d’installation neuve.
Ce qu’il faut prévoir pour installer une cabine de douche
Savoir-faire
La mise en place d’une cabine de douche exige le déplacement d’éléments imposants et souvent lourds. Il est donc recommandé d’être au moins deux au moment du montage et l’assemblage.
La partie plomberie a besoin de raccordement de composants standards généralement. Il faut toutefois connaître les différentes techniques de montages de raccords, de réducteurs au besoin, et de joints par la même occasion. Il faut également savoir apposer des bandes de téflon pour l’imperméabilité.
Pour le montage et le réglage des panneaux, il faut savoir se servir d’un niveau. Du côté finition, savoir comment utiliser un pistolet extrudeur pour faire des cordons de silicone est requis.
Temps de réalisation : Entre 2 et 3 heures selon les modèles.
Nombre de personnes conseillé : 2 personnes.
Outils et consommables
- Un mètre et un crayon ;
- Un niveau à bulle ;
- Un jeu de clés plates ;
- Une perceuse-visseuse, des forets et des embouts de vissage ;
- Un pistolet extrudeur avec une cartouche de silicone ;
- De la colle PVC et du ruban de téflon ;
- Des chevilles de fixation adaptées au support ;
- Équipements de protection individuelle ;
- Chaussures de sécurité ;
- Gants de sécurité ;
- Lunettes de protection ;
- Protections auditives ;
- Vêtements de travail ;
- etc.
Cette liste étant non exhaustive, les équipements de protection individuelle seront à adapter à chaque circonstance de travail.
Étapes de réalisation
- Préparer le receveur de la cabine ;
- Préparer la paroi de fond de la cabine de douche ;
- Raccorder la robinetterie au circuit d’eau ;
- Monter les parois de la cabine ;
- Vérifier le bon fonctionnement et l’étanchéité.
Les spécificités de montage et d’assemblage sont propres à chaque cabine de douche. Il est nécessaire de se conformer au manuel d’installation de votre modèle pour connaître les procédures qui lui sont propres.
Préparer le receveur de la cabine
Avant de démarrer la mise en place de la cabine de douche, coupez l’alimentation d’eau du logement. L’emplacement du receveur doit normalement être plan (horizontal) et propre. Le tuyau d’évacuation d’eaux usées aussi devra être disponible et en attente.
Les tuyaux d’eau chaude et d’eau froide doivent être disponibles. Ils se situent à l’emplacement du mitigeur ou suffisamment proche pour pouvoir être connectés à l’aide de flexibles de raccordement.
Maintenant, posez le receveur de douche à même le sol sur son emplacement définitif. Vérifiez la planéité sur au moins deux côtés grâce à un niveau à bulle. Corrigez au besoin les imperfections de niveau avec les pieds réglables. Replacez le receveur et contrôlez encore l’horizontalité. Le receveur de douche doit être obligatoirement à plat.
Raccordez par la suite l’évacuation de votre douche avec la canalisation en attente. Montez la bonde en conformité avec les indications de votre notice.
L’évacuation d’un receveur de douche se réalise grâce à un tuyau souple annelé qui fait environ 32 ou 40 mm de diamètre :
- Si l’évacuation du receveur est adaptée à l’attente, servez-vous d’un manchon de raccordement en le fixant sur l’attente (avec de la colle PVC). Raccordez par la suite l’évacuation du receveur sur le manchon avec du silicone (l’évacuation du receveur doit toujours être démontable, ne surtout pas la coller).
- Si l’évacuation du receveur n’est pas compatible avec l’attente, servez-vous d’un réducteur. C’est un manchon qui permet ajuster les différents diamètres entre eux. Comme pour un manchon classique, collez en premier lieu le réducteur sur l’attente (avec de la colle PVC). Ensuite, raccordez l’évacuation à l’aide de silicone.
Tous ces composants sont standardisés, mais la méthode d’assemblage peut changer d’un modèle à l’autre. Pour plus d’informations sur le montage de vos éléments : faites recours à la notice de montage.
Préparer la paroi de fond de la cabine de douche
La paroi de fond se trouve sur le côté de la douche qui reçoit le mitigeur, la barre de douche et la douchette. Posez ensuite la paroi légèrement inclinée contre un mur, en prenant le soin de bien la bloquer. Montez l’ensemble des éléments de la robinetterie en vous conformant au manuel de montage.
Dans la plupart des cas, le mitigeur se visse de part et d’autre de la paroi. Faites attention à ne pas trop serrer les écrous disponibles au risque de fendre, voire casser la paroi. Terminez en posant la poignée selon le modèle disponible.
Suivant le modèle de cabine de douche, le flexible de douche va venir se visser immédiatement sur le mitigeur ou à travers un élément appelé connecteur. Si le votre cas, après assemblage du mitigeur, disposez le connecteur (toujours sans trop serrer l’écrou).
Reliez ensuite le flexible de douche et la douchette. Il ne faut pas serrer ces éléments avec une clé. Un serrage manuel est suffisant (vérifiez ensuite que les joints sont bien présents à chaque extrémité du flexible).
Terminez le montage en fixant le support de douchette. Ici aussi, serrez raisonnablement les différents écrous. Ces éléments sont montés sur des joints, ne les oubliez surtout pas.
Raccorder la robinetterie au circuit d’eau
Apprêtez les flexibles de raccordement en y apposant du téflon ou de la filasse sur les filetages (veillez toujours à enrouler dans le sens du filet). Faites pareil en ce qui concerne les raccords filetés du mitigeur.
Raccordez les flexibles au mitigeur (en contrôlant que les joints sont vraiment présents dans les raccords). Serrez-les d’abord à la main, puis bloquez le serrage avec une clé. Poursuivez le raccordement des extrémités des flexibles aux arrivées d’eau. Par convention l’eau chaude est à gauche. Ici aussi, commencez par serrer à la main puis bloquez à la clé.
Important : vous pouvez procéder à un ou deux tests d’étanchéité si vous n’êtes pas sûr de vous. Ouvrez alors l’eau de l’alimentation générale, vérifiez que de l’eau ne suinte pas des raccords.
Monter les parois de la cabine
Les profils des parois devront être suffisamment propres et non graisseux pour bien se placer.
Apposez le joint d’étanchéité sur le chant. Il est généralement fourni et se colle directement sur les profils des parois de la cabine, et sur les chants inférieurs. Posez ensuite la seconde paroi de la cabine de douche en suivant la gorge pour l’aligner. Et, vissez les deux parois entre elles.
Préparez la porte en posant les profilés d’angles si ce n’est déjà réalisé. Collez ensuite un joint d’étanchéité sur la tranche inférieure. Pour réaliser la pose de la porte, il faut emboiter les profilés d’angles sur les parois qui viennent d’être installées. La fixation se fait à ce niveau également avec des vis. Terminez en montant les poignées.
Contrôlez à l’aide d’un niveau à bulle que la porte est tout à fait horizontale. Vérifiez aussi la verticalité des profilés d’angles.
Essayez la porte afin de vous assurer qu’elle fonctionne comme il se doit.
Si tout est parfaitement de niveau, fixez toutes les parois au receveur. Fixez ensuite la cabine de douche avec les attaches idéalement prévues à cet effet.
Important : suivant le modèle de cabine de douche, vous serez peut-être amené à réaliser un joint silicone juste au niveau du receveur et des parois.
Vérifier le bon fonctionnement et l’étanchéité
Vous pouvez maintenant ouvrir l’alimentation en eau de l’appartement et contrôler l’imperméabilité au niveau des différents raccords. Testez le mitigeur en place (réglage de la température et/ou du débit).
Contrôlez enfin que l’évacuation se réalise correctement et sans aucune fuite.
Installer une cabine de douche n’est donc pas une tâche aussi complexe qu’il n’y paraît. En suivant pas à pas ce guide, vous trouverez toutes les astuces nécessaires à votre projet. Et si vous manquez de choix, consultez notre catalogue de cabines de douche disponibles.
Ajouter un commentaire