Makita, une technologie d’avance ! Tel est le slogan de l’entreprise japonaise qui a fabriqué la découpeuse thermique EK7301WS. En effet, cette découpeuse est un appareil qui intervient pendant le tronçonnage, le découpage des matériaux tels que les métaux, le béton et leur dérivé. Il assure une certaine sécurité pendant la réalisation des découpes. Découvrez d’une part, le test effectué sur cette machine par nos experts, d’autre part ses qualités et enfin notre avis.
Une découpeuse thermique technologique possédant une grande puissance
La marque Makita cherche toujours des voies et moyens pour faciliter la tâche à son fidèle public. C’est suivant cette optique qu’elle a doté sa découpeuse thermique EK7301WS d’un moteur thermique à 2 temps très robuste. En réalité, ce moteur accommode une énergie de 3,8 kW. Ce qui lui permet de débiter une puissance de 5,2 ch avec un rapport poids/puissance de 2,63 kg/kw. Outre son moteur cylindré de 73 cm3, la découpeuse thermique possède une technologie SLR qui lui permet d’économiser de l’essence jusqu’à un taux de 15 %. De même, cette technologie réduit à moins de 70 % le gaz nocif, donc l’appareil respecte la norme EU II. La haute technicité de ce dispositif explique son alternative de démarrage facile grâce à la soupape de décompression et au système MPI.
Conçue avec un régime de vitesse de rotation de 4300 tours par minute, la découpeuse EK7301WS offre aux utilisateurs une possibilité de positionnement central ou latéral de son disque dont le diamètre est de 350 mm. Toutes ces qualités de la machine concourent à faciliter les coupes des matériaux jusqu’à une profondeur de 122 mm. Il faut aussi ajouter que le diamètre de l’alésage du disque qui est de 20 mm simplifie le travail. Pour plus d’efficacité et un travail à long terme, le réservoir de l’outil peut contenir 1,1 litre.
Par ailleurs, Makita n’a pas oublié d’équiper le moteur de la découpeuse d’une bougie de type NGK BPMR7A. Ce qui favorise également le bon fonctionnement de l’engin. En outre, la course de 37 mm du moteur rend toute la machine bruyante. Ce qui explique la puissance sonore de 109 dB (A) générée par ce dispositif. Toutefois, la production de pression sonore est de 99,6 dB (A). Quant aux vibrations, notons que la poignée avant et arrière engendre respectivement des données de 7 m/s2 et 4,9 m/s2.
Une découpeuse thermique compacte et pratique
La découpeuse EK7301WS est une machine qui peut aller de pair avec un chariot de guidage pour plus d’efficacité dans le travail. Au fait, cet appareil ne pèse que 10 kg. Ce poids facilite son transport vers les chantiers et sa maniabilité par les utilisateurs. Aussi, sa dimension réduite estimée à 800 x 280 x 380 mm (L x l x h), explique son non-encombrement. Par conséquent, vous pouvez adopter certaines positions pour un découpage sans tracas ni occuper trop d’espace.
Pour assurer une aisance aux utilisateurs, Makita a tout prévu pour son outil. De ce fait, nous avons des accessoires de série, des accessoires spécifiques ainsi que les consommables. Au cours de notre essai avec ce mécanisme, nous avons constaté qu’il disposait d’un kit de raccordement pour l’eau. Il nous a également permis de travailler sur le béton sans difficulté surtout en raison de son disque synthétique à béton de diamètre 350 mm. Vous utiliserez donc cet engin avec aisance et praticité.
Test de la découpeuse thermique Makita EK7301WS
Fabriquée de façon mécanique, la découpeuse EK7301WS garantit une longue durée d’existence. En effet, les appareils thermiques sont plus résistants en face des intempéries. En ce qui concerne ce modèle, sa longévité peut se justifier en partie par sa valve de décompression qui est facilement accessible, à son système de refroidissement et de filtration optimisée. Par ailleurs, l’appareil assure en partie la sécurité de l’utilisateur grâce à son capot de protection du disque. Cependant, il est recommandé de porter des verres à souder pendant le découpage des matériaux indélicats. Vous devez également protéger toutes les parties de votre corps pour ne pas être atteints par les étincelles ou poussières générées pendant le travail.
Ajouter un commentaire