Généralement, la douche à l’italienne vient en tête des travaux à effectuer pour le compte des salles de bains contemporaines. Avant tout choix entre la cabine de douce spacieuse et la douche à l’italienne, il est nécessaire que vous preniez connaissance des inconvénients et avantages relatifs aux deux. Installer simplement un receveur à encastrer serait peut-être suffisant.
Caractéristiques importantes
- Glisse ;
- Nettoyage ;
- Douche de tête ;
- Évacuation ;
- Dégât des eaux.
Si l’évacuation est à changer, il faut souvent tout casser !
Avoir une douche à l’italienne n’a pas uniquement des avantages. Dans la plupart des cas, si de par l’absence d’un bac de douche et ses dimensions généreuses, elle est séduisante, cette douche XXL présente aussi ses défauts. Elle est reconnue ou qualifiée de salle de bains personnalisable au maximum et plus design, avec ou sans porte, avec de grandes dimensions, avec ou sans paroi vitrée...
Elle n’est pas ou peu prévue pour le changement du système d’évacuation ou pour les travaux d’entretien. La douche à l’italienne se trouve être au même niveau que le sol, sans système d’accès à l’évacuation pendant que la baignoire est au moins équipée d’une trappe qui permet d’accéder aux canalisations et au siphon.
Installer et encastrer un receveur de douche extra plat serait-il une solution ? Vous pourrez avoir à réaliser de gros travaux en cas de fuite. Néanmoins, comparativement à une vraie douche à l’italienne sans receveur et maçonnée, les travaux dans ce cas ne seront pas importants. Faites alors l’option d’un receveur à poser (surélevé), si la pose affleurante n’est pas votre principale exigence.
Faites très attention aux glissades avec une douche à l’italienne !
Glisser en arrière et faire une très mauvaise chute peut arriver par accident en faisant un grand pas pour sortir de la douche humide afin d’accéder au tapis. Alors de quelle manière peut ton échapper au danger potentiel de glisser dans sa douche à l’italienne ? Il existe pour cela, trois solutions auxquelles vous pourrez recourir.
- Prévoir un carrelage antidérapant avec des carreaux constitués de galets à relief irréguliers.
- Envisager des bandes antidérapantes au niveau de l’entrée et de la sortie de la douche, ce qui est moins esthétique.
- Opter pour un tapis antidérapant à mettre sur le sol de la douche serait un bon choix. Cette option est moins chère et les tapis antidérapants design à des prix très accessibles permettent de rester dans le thème décoratif de votre baignoire. Veillez cependant à décoller le tapis après chaque utilisation afin de lui permettre de sécher. Gare aux moisissures !
La surface à nettoyer peut donner le tournis
Pour la plupart du temps, la douche à l’italienne possède au minimum deux murs qui sont recouverts de carrelage. Moins il y a de joints, plus les dalles sont grandes. L’effet galets a été démocratisé par la tendance de la salle de bain zen. Cette dernière a également démocratisé les effets mosaïques, les carreaux composés de petits cailloux incrustés avec un très grand nombre de joints et même le carreau de type 4 en 1.
Il est impératif d’être implacable sur l’entretien de votre salle de bain si vous voulez être sûr de la maintenir très belle tout au long des années.
On doit veiller à la même chose en ce qui concerne la paroi de douche. La douche à l’italienne présente un avantage : celui de pouvoir s’ajuster à toutes les salles et de satisfaire à tous les désirs. Vous aimeriez avoir une douche spacieuse avec une paroi vitrée unique de 2 m de haut et de 1,20 m de large ? Plus de soucis à vous faire. Vous devez donc faire très attention à l’entretien quotidien de la vitre avec une raclette et un chiffon ainsi qu’à l’utilisation d’un anticalcaire. Optez pour les produits d’entretien bio pour avoir une empreinte écologique et prenez particulièrement le réflexe de sécher la douche après chaque utilisation.
Sur la douche de tête, ne faites pas l’impasse
Pour la plupart du temps, lorsqu’on pense à une douche à l’italienne, on visualise plus une douche de tête et fixe. Il est à noter que cette option présente certains aspects négatifs :
- le sol ne peut être rincé dans son ensemble ;
- il y a un risque de brûlure lorsqu’on ne teste pas l’eau au préalable ;
- les cheveux sont systématiquement mouillés par l’eau ;
- Il existe quelques modèles qui ne peuvent pas être utilisés par des personnes de petite taille.
D’une manière générale, dans un foyer, tout le monde ne peut être de même taille (certain de petite taille et d’autres de grande taille). Il est même possible que la perche monte jusqu’au plafond lorsqu’on le règle avec le système et ceci, peut agacer.
Douche à l’italienne : risques de dégât des eaux
Souvenez-vous que lorsque la réalisation de la douche à l’italienne est faite sur un sol parfaitement plat, créée dans la salle de bains seulement par une paroi, l’eau utilisée peut stagner tout en se répandant vite hors de la zone de douche.
Quelle solution peut-on envisager ?
- Nettoyer très fréquemment la bonde et/ou le siphon tout en enlevant les restes de savons et les cheveux ;
- Vérifiez le débit de l’eau qui coule afin de ne pas transformer la salle de bains en pataugeoire ;
- Veillez bien à ce que les joints sous la paroi soient totalement étanches.
Au cas où vous aurez une fuite au niveau du siphon, vos voisins pourraient être les premiers informés. La douche à l’italienne présente beaucoup d’inconvénients bien qu’elle offre plusieurs qualités esthétiques. Retenez donc qu’une salle de bains n’est uniquement pas une question de style.
Ajouter un commentaire