Repeindre vos radiateurs, en leur donnant un petit coup de jeune, c’est bien possible. Il vous faudra de la peinture pour radiateur et un matériel adéquat. Outre vos radiateurs, vos anciens appareils de chauffage pourront également passer à la rénovation. Pas besoin donc de dépenser une fortune pour racheter d’autres, il suffira de les repeindre et au passage les assortir à la déco intérieure. Voici à cet effet, un guide détaillé pour vous aider à repeindre vous-même votre radiateur.
De bonnes raisons de repeindre son radiateur
Vous trouvez vos radiateurs usés et plus à votre goût ? Leur couleur se déteint et vous voulez leur donner une seconde jeunesse en les modernisant ? C’est bien possible
Inutile de vous débarrasser de tout pour remettre à neuf votre intérieur. Des peintures adaptées, qui résistent à chaleur sont disponibles et sont en plus à moindre coup. Que ce soit en pot ou en aérosol, tout le monde peut y trouver pour son compte. Et devenez quoi ? Elles sont très écologiques. Plus besoin donc de vous procurer d’autres radiateurs à eau.
Caractéristiques utiles pour procéder à la peinture du radiateur
Pour peindre ou rénover votre radiateur en le repeignant, il est primordial de connaître certains éléments importants.
Étapes de réalisation
Choisir la peinture adéquate
Nettoyer le radiateur
Appliquer la première couche de peinture
Appliquer la seconde couche de peinture
Séchage
Savoir-faire
Rassurez-vous, nul besoin d’être un spécialiste pour s’atteler à la tâche de peindre un radiateur. Il suffit en effet d’avoir quelques aptitudes de bricoleur, c’est tout. Pouvoir, appliquer correctement du ruban de masquage, manier un pinceau, diluer de la peinture, puis être en mesure ou non de démonter le radiateur en question. Cette dernière étape n’est pas obligatoire, puisque même fixé, le radiateur peut être repeint.
Temps de réalisation :
3 à 4 h en dehors du temps de séchage
Nombre de personnes qu’il faudra :
1 personne
Outils et consommables à utiliser :
- Sableuse pneumatique
- Papier à poncer
- Acétone
- Bac à peinture
- Pinceau plat et coudé
- Petit rouleau poils courts
- Mélangeur
- Bâche de protection
- Ruban de masquage
- Aspirateur
- Pistolet à peinture
- Équipements de protection individuelle
- Gants de protection
- Masque de protection de voies respiratoires
- Vêtements de protection
- Lunettes de protection
Cette liste n’est pas exhaustive, car d’autres équipements peuvent également être utilisés pour se protéger.
Choisir la peinture adéquate
Les radiateurs sont peints avec un type de peinture spéciale qui contient des produits antirouille. Cela permet à la peinture de ne pas s’écailler, et de durer dans le temps. Néanmoins, la qualité de peinture varie selon le type de radiateur.
Pendant que pour repeindre certains radiateurs il faudra appliquer des sous-couches de peinture antirouille, pour d’autres cela ne sera pas nécessaire. Il faut donc connaître les types de radiateurs et les types de peinture qui y sont adaptés afin de mener à bien le projet de peinture. Ainsi, Il faut distinguer la peinture adaptée pour les radiateurs électriques, celle pour les radiateurs à eau chaude et celle qu’il faut utiliser pour faire de la rénovation.
Peinture pour radiateur électrique
Pour ce type de radiateur, le choix de la peinture dépendra du matériau duquel est fait le radiateur. S’il s’agit d’un radiateur en fonte, il faudra opter pour une peinture à huile ( peinture spéciale radiateur glycéro). Si plutôt le radiateur est fait d’un matériau autre que la fonte, de la peinture à eau (une peinture spéciale radiateur acrylique) sera nécessaire. Chacun de ces deux types de peinture est facile d’application et sèche assez vite. De plus, elles sont inodores et polluent moins l’environnement.
Peinture pour peindre un radiateur à eau chaude
Pour peindre un radiateur à eau chaude, la peinture à l’huile est celle qui est la mieux indiquée. Aussi, il faudra s’assurer qu’elle contient des agents antirouille et anti jaunissement. Elle est la mieux adaptée, non seulement parce qu’elle est plus accrochante, mais aussi parce qu’elle ne s’écaille pas généralement.
Peinture de rénovation pour radiateur
Pour la rénovation, il faut opter pour des peintures spéciales qui ne nécessite pas l’application de sous-couche. Il en existe qui sont adaptés à tous types de surfaces, que ce soit fonte, acier ou tout autre métal. Le type de peinture qui répond à ces caractéristiques, c'est la peinture en aérosol.
Cette peinture est conseillée d’abord en raison de sa facilité d’utilisation, ensuite à cause de son incroyable adhérence. En effet, elle adhère facilement à tout type de support. De plus, la peinture en aérosol est bénéfique puisqu’elle épargne du nettoyage et du lavage d’équipements utilisés.
Toutefois, il faut préciser que pour utiliser la peinture en aérosol, il faut s’assurer que le support sur lequel la peinture sera appliquée est propre.
Nettoyer le radiateur
Outils: brosse métallique, papier à poncer, sableuse pneumatique
Comme pour le type de peinture, pour le nettoyage également il est important de faire le choix du matériel adapté. À cet effet, il est important de vérifier l’état des radiateurs pour savoir comment procéder pour le nettoyage.
Pour les radiateurs de type convecteur électrique, lorsque la peinture ne s’écaille pas encore, un léger égrenage suffira en plus d’un nettoyage à l’acétone.
Dans le cas où la peinture s’écaille déjà, le nettoyage va nécessiter l’utilisation d’une sableuse pneumatique ou à défaut, du papier à poncer. Il faudra aussi appliquer de la peinture spéciale antirouille pour éviter que la rouille ne se propage.
Pour ce qu’il en est des radiateurs à eau chaude type accordéon, si la peinture est écaillée et que la rouille s’installe, il faudra procéder par étape :
- Utiliser une brosse métallique pour poncer le radiateur
- Utiliser ensuite de l’acétone pour le nettoyer
- Passer une sous-couche de peinture
- Appliquer deux couches de peinture glycéro spécial radiateur
- Enfin, appliquer un convertisseur de rouille
Appliquer la première couche de peinture
Outils: pinceaux, bâche de protection, bac à peinture, pinceau plat, pinceau coudé, rouleau à poils courts
Avant de débuter, il faut s’assurer que le radiateur soit froid. Ensuite, vous avez la possibilité soit de démonter le radiateur, soit de le maintenir pour procéder à la peinture. La première option peut s’avérer la mieux appropriée pour des radiateurs à eau chaude , puisque ces derniers auront besoin d’une purge. Néanmoins, si vous n’êtes pas en mesure de démonter et remonter ensuite le radiateur, ce n’est pas bien grave. Ce n’est d’ailleurs pas une obligation.
Il faudra par contre : installer les protections, mélanger la peinture, appliquer la couche de peinture
Installer les protections
Les protections à installer permettront de protéger le sol et le mur des éventuelles tâches de peinture. Pour le mur, il s’agira d’utiliser du ruban de masquage tout autour du radiateur. Ensuite, il faut poser une bâche sur le sol, juste en bas du radiateur.
Mélanger la peinture
Pour effectuer un dosage et un mélange adéquat de la peinture, il faut se référer aux indications qui se retrouvent sur la boîte de la peinture. L’objectif est d’obtenir grâce au mélange une peinture parfaitement homogène.
Appliquer la couche de peinture
Lors de l’application de la première couche de peinture, vous aurez besoin d’un pinceau plat, d’un pinceau coudé et d’un petit rouleau à poils courts.
Utilisez en premier lieu le petit rouleau pour peindre des surfaces larges. Ensuite, munissez-vous du pinceau plat pour appliquer la peinture sur les petits recoins du radiateur. Enfin, pour les endroits où ni le pinceau plat ni le petit rouleau n’arrive à accéder, il faut utiliser le pinceau coudé.
Surtout, ne laissez nulle place où la peinture ne passe. Peignez soigneusement toutes les parties du radiateur.
Appliquer la seconde couche de peinture
Outil : pinceaux/pistolet à peinture
Après avoir appliqué la première couche de peinture, il faudra laisser sécher une première fois. Il suffit de regarder sur la boîte de la peinture, la durée de séchage y est indiquée. Une fois ce temps écoulé, il faut maintenant passer une couche supplémentaire de peinture. Il faut s’y prendre delà même manière que lors de l’application de la première couche de peinture : le pinceau plat pour les petits recoins et le pinceau coudé conçu spécialement pour les endroits difficiles d’accès.
De même, il est possible qu’il soit indiqué sur le pot de peinture l’utilisation d’un pistolet à peinture. Si c’est le cas, cela vous rendra la tâche moins pénible, car le pistolet permet de recouvrir plus vite une plus grande surface. En plus, avec l’utilisation du pistolet, les couches sont uniformes.
Séchage
Pour le séchage définitif, il faudra laisser le radiateur pendant 48h pour s’assurer qu’il sèche bien. Si par contre, vous ne désirez pas patienter pour que le radiateur sèche tout seul, vous pourrez accélérer le processus. Un sèche-cheveux pourrait s’avérer utile dans ce cas.
En utilisant le sèche-cheveux, il faut le mettre en marche et le déplacer lentement tout le long de la partie à faire sécher. Il faudra s’assurer que toutes les zones ont séché de manière uniforme.
Ajouter un commentaire