Sans subir d’altération, le carrelage est un revêtement qui dure longtemps. Cependant, une exception est faite au niveau de ses joints car ils se détériorent rapidement. L’aspect du carrelage devient alors moins esthétique. La solution est de réaliser la rénovation de ses joints. Suivez nos conseils étape par étape dans ce guide.
Caractéristiques importantes
- Nettoyer et gratter les joints ;
- Jointoyer les carreaux ;
- Nettoyer en fin de chantier.
Le jointoiement du carrelage : une solution économique
Au fil du temps, les joints de carrelage se creusent, s’encrassent parfois fortement et montrent des irrégularités. Par contre, les carreaux quant à eux ne se détériorent presque pas. Vous n’avez pas besoin de tout remplacer, mais il suffit de renouveler les joints afin qu’ils récupèrent toutes leurs propriétés d’esthétique et d’étanchéité.
L’opération n’est pas très différente du jointoiement d’origine bien qu’il existe plusieurs méthodes pour le réaliser. Votre pièce paraîtra comme neuve après la rénovation de vos joints. Généralement, les joints de carrelage s’abîment le plus sur un mur, même si les rénovations de joints peuvent être aussi réalisées au niveau du sol.
Étapes de réalisation
Savoir-faire
Pour réaliser cette opération, on n’a pas vraiment besoin de compétences particulières. Mais, cette opération de rénovation de joint est très délicate et demande un peu de précision.
- Temps de réalisation :
Il faut prévoir environ une demi-journée pour la rénovation d’un mur de 10 m — et en plus 24 heures pour le séchage.
- Nombre de personnes conseillé :
Une seule personne est suffisante pour réaliser la rénovation.
Outils et consommables
- Grattoir à déjointer manuel ou électrique ;
- Kit à joint (seau, platoir à jointer, platoir à nettoyer) ;
- Joint en poudre à la couleur souhaitée ou en pâte prête à l’emploi ;
- Bac pour mélanger le joint ;
- Chiffon et éponge ;
- Truelle et spatule ;
- Mélangeur ;
- Produit javellisé ;
- Équipements de protection individuelle ;
- Gants de protection ;
- Combinaison ;
- Chaussures de sécurité.
La liste ci-dessus n’est pas au complet. À chaque situation de travail, les équipements de protection individuelle sont à adapter.
Nettoyer et gratter les joints
Nettoyer les joints
Débutez d’abord en nettoyant les anciens joints et en éliminant toutes les moisissures éventuelles au maximum. Nettoyez correctement les joints pour bien éliminer toutes traces de moisissure avec un chiffon imbibé d’un liquide javellisé. Avant de démarrer la rénovation des joints patientez pour le séchage complet.
Gratter les joints
Les anciens joints peuvent présenter des creux ou des trous, être très sales et peuvent s’effriter. Il faudra les rénover intégralement dans ce cas.
Pour cela, procéder comme suit :
- Grattez par-dessus les joints afin de recréer l’espace initial entre les carreaux, comme pendant la pose de carreaux neufs ;
- Grâce à un grattoir à déjointer manuel ou électrique, enlevez le plus en profondeur possible les joints anciens ;
- Nettoyez correctement, aspirez les débris de joints et passez un produit javellisé sur l’ensemble de la surface, laissez sécher avant de procéder au jointoiement.
Notons qu’un grattoir électrique peut devenir un bon investissement si la surface à rénover est plus importante. Il est possible d’employer une scie circulaire, à condition de bien maîtriser cet outil afin de ne pas endommager vos carreaux de carrelage.
Jointoyer les carreaux
Jointoyage avec de la pâte à joint prête à l’emploi
Il est possible d’accomplir la rénovation de vos joints grâce à une pâte à joint prête à l’emploi souvent disponible en tube. Dans ce cas précis, il suffit de :
- Positionner le tube à l’endroit exact où se trouvent vos joints à rénover ;
- Faire une application de la pâte à joint de manière uniforme, en exerçant une pression régulière sur votre tube ;
- Enlever le surplus de pâte à l’aide d’une raclette ;
- Faire le nettoyage en frottant bien à l’aide d’une éponge (sans creuser les joints).
La rénovation globale des joints
Comme pour la pose d’un carrelage neuf, il faut refaire une opération de jointoiement globale après avoir bien gratté tous les anciens joints. Vous pouvez choisir d’utiliser des pâtes prêtes à l’emploi si la surface à traiter n’est pas trop importante. Suivant la couleur souhaitée, il est bien possible de faire le choix d’un mortier de jointement en poudre. Dans un bac prévu à cet effet, mélangez le joint en poudre avec de l’eau tout en suivant scrupuleusement le dosage prévu par le fabricant. Ensuite, appliquez-le !
- Appliquez le joint directement sur vos carreaux à l’aide d’une spatule ou une truelle ;
- Étalez le joint pour remplir tous les espaces, en réalisant des mouvements diagonaux et tout ceci à l’aide du platoir à joints ;
- Passez le platoir de nettoyage très lentement sur l’ouvrage quelques minutes après la pose du joint. Ce faisant, vous allez pouvoir retirer tous les résidus de joints.
- En utilisant une éponge imbibée d’eau et bien essorée, nettoyez l’excès. Il est recommandé d’utiliser un kit bac à joints, qui se trouve être vraiment pratique et correctement adapté à ce type d’opération.
Faites attention à ne pas laisser le joint en l’état sécher, car il vous sera difficile de le retirer.
Nettoyer en fin de chantier
Le nettoyage de fin de chantier est une étape à ne surtout pas négliger comme pour le cas d’un ouvrage neuf. À l’aide d’un détergent pour joints de carrelage, nettoyez judicieusement les résidus de joints sur vos carreaux. Ce faisant vous éviterez l’apparition de la laitance ou d’un voile blanc qui est susceptible de réduire à néant tous vos efforts de rénovation.
Vérifiez qu’il n’y a plus de traces de joints sur le carrelage après avoir passé un chiffon microfibre sec. Ensuite, repassez un chiffon humide au besoin. Rincez vos outils de carrelage à l’eau et rangez-les après séchage à la fin des travaux.
Ajouter un commentaire