Malgré la performance et une excellente isolation des appareils de nos jours, les factures d’électricité continuent toujours de grimper. Cette hausse des factures électriques n’est pas sans conséquence sur les salaires. Néanmoins, il existe plusieurs moyens permettant de réduire vos dépenses en électricité.
Déchiffrer sa facture d’électricité
Sur une période donnée, la facture d’électricité indique le montant à payer pour la consommation d’électricité. En effet, différentes données entrent en jeu pour calculer ce prix. Afin de pouvoir opérer une réelle comparaison en cas de changement de fournisseur, il faut savoir déchiffrer avec précisions votre facture.
Le type d’abonnement
Compte tenu des heures de la journée, certains contrats offrent des tarifs variés. La technique d’heures pleines divisée par les heures creuses est une option qui vous permet de profiter jusqu’à 30 % de réduction sur le montant de votre facture d’électricité.
En revanche, les tarifs sont en réalité plus élevés aux autres moments de la journée. Quant à l’option Tempo, compte tenu des jours de l’année, cette dernière détermine le prix de l’électricité. Par ailleurs, durant les périodes de forte demande énergétique, généralement en période d’hiver, le kWh est plus coûteux.
La consommation d’électricité
Telle que relevée ou estimée par le compteur électrique, la valeur précise de la consommation d’électricité exprimée en kWh est peut-être réelle. Dans ce cas, elle est élaborée en fonction de la facture précédente puis un contrôle est fait après 12 mois.
Le prix du kWh
Le prix du kWh est en réalité la fonction principale de la nature du contrat souscrit, avec une large possibilité soumise à des transformations. Par ailleurs, les évolutions de tarifs réglementées sont par contre offertes au gouvernement à travers la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie). Par conséquent, ces hausses peuvent effectives au moins deux fois dans l’année.
Les taxes et contributions
Au moyen des informations attribuées grâce à la facture d’électricité, vous avez la possibilité de calculer votre budget annuel. Ainsi, vous pouvez donc analyser les services des différents fournisseurs présents sur le marché.
Choisir un nouveau fournisseur d’électricité
Plusieurs opérateurs fournissent depuis 2007 l’énergie électrique ce qui justifie la concurrence sur le marché de nos jours. Quelles sont les raisons qui motivent à remplacer son fournisseur initial par un nouveau fournisseur ?
- Pour adopter une offre en rapport avec vos besoins et pour faire des économies ;
- Entreprise collaborative, énergie verte, heures super creuses, etc. Les fournisseurs proposent des offres plus respectueuses de l’environnement avec de nombreux avantages.
Pour vous aider à bien choisir votre fournisseur d’électricité, des comparateurs sont disponibles sur internet. Vous aurez toutes les informations nécessaires concernant les différentes offres. Le prix du kWh dépend du fournisseur mais aussi du compteur.
Les bons réflexes pour économiser l’électricité à domicile
- Si votre maison est équipée de fenêtres à simple vitrage, fixez des fenêtres à double vitrage ou carrément un survitrage ;
- Privilégiez des revêtements clairs pour une meilleure luminosité ;
- Équipez votre ballon d’eau chaude d’un programmeur pour vérifier ses déclenchements ;
- Gérez la production d’eau chaude sanitaire ainsi que vos radiateurs au moyen d’un gestionnaire si vous disposez d’un contrat d’heure pleine par heure creuse ;
- En hiver, calfeutrez les concours des fenêtres avec des joints de calfeutrage et les bas de portes avec des boudins ;
- Soignez l’arrangement intérieur pour gagner une lumière naturelle ;
- Mettez en place les espaces de travail et de lecture à côté des fenêtres ;
- Choisissez des radiateurs peu énergivores comme les radiateurs à inertie puis bannissez de votre logement les anciens convecteurs ;
- Faites sécher le linge à l’air libre ;
- Privilégiez les douches aux bains ;
- Couvrez les casseroles etc.
- Diminuez le thermostat de l’eau chaude à 60 °C environ (température suffisante pour limiter le tartre et éloigner les bactéries).
- Pour le chauffage, les recommandations sont 18 °C la nuit et 20 °C dans la journée.
- Evitez de chauffer les salles inoccupées.
- Fixez les rideaux thermiques face à vos fenêtres puis rabaissez les volets à la tombée de la nuit ;
- Eteignez la lumière des pièces inoccupées ;
- Débranchez tous les appareils électriques
Gestion, programmation et entretien des équipements électriques
La gestion, la programmation ainsi que l’entretien des équipements électriques sont aussi une démarche importante pour faire de l'économie en électricité.
Gérer la consommation de ses équipements
Les délateurs des dépenses énergétiques tel que le wattmètre, permettent d’être informé sur ses dépenses d’électricité, d’eau chaude sanitaire et de chauffage. Pour cela, fixez un thermomètre dans les pièces chauffées de la maison ou dans le réfrigérateur.
Entretenir l’installation d’eau chaude
Sur l’alimentation d’eau, mettez en place un système anti tartre. En délimitant les dépôts de calcaire chauffe-eau à accumulation, vous diminuez le temps de fonctionnement. Pour corriger la diffusion de chaleur et améliorer la production, un entretien chaque année est conseillé.
Prendre soin des équipements électroménagers
- Éloignez les congélateurs et les réfrigérateurs des sources de chaleur et assurez notamment une circulation d’air autour de ceux-ci.
- Nettoyez les portes, les joints et la grille arrière ;
- Lavez les filtres des lave-vaisselle et lave-linge ;
- Dégivrez régulièrement les congélateurs et les réfrigérateurs ;
- Vérifiez la température (- 18 °C pour un congélateur, 3 °C- 4 °C pour un frigo)
Installez un programmateur et un thermostat connecté et privilégiez les programmes éco
Faire la gestion de la programmation de vos radiateurs au moyen d’un fil pilote, vous permet de faire des économies et de gagner plus en matière de confort thermique. En fonction des variations thermiques de votre maison, du contrôle à distance, le thermostat branché offre une excellente gestion de vos radiateurs. De plus, préférez les programmes éco. En vérité, les programmes éco absorbent moins l’électricité.
Choisir les équipements peu énergivores adaptés à vos besoins
Renouveler les équipements
Changer un matériel énergivore contre les appareils de basse consommation est une astuce pour diminuer le montant de vos factures d’électricité. Plaques de cuisson, machine à laver ou ampoules, tous ces équipements électriques peuvent être optimisés.
Prendre en compte le nombre d’utilisateurs
La contenance du congélateur et du réfrigérateur doit être choisie en tenant compte du nombre d’habitants dans le logement (500 litres pour un foyer de plus de 4 personnes, 100 à 150 litres pour une personne). Le choix du volume du lave-linge et du lave-vaisselle doit notamment être pris en compte.
Ajouter un commentaire