L'installation d'une douche à l'italienne ajoute une touche d'éclat et d'admiration à la salle de bain. Pour obtenir un effet plus contemporain, il suffit de remplacer le bac à douche par un receveur à carreler. Lorsqu'on respecte toutes les étapes de sa réalisation, sa pose est très facile. Suivez ce guide pour découvrir toutes les étapes de pose d'une douche à l'italienne.
Caractéristiques importantes
- Préparation de la réservation ;
- Pose de la rehausse ou soubassement ;
- Installation du receveur à carreler ;
- Étanchéifiassions des parois ;
- Pose du carrelage ;
- Installation de la robinetterie.
Ce qu'il faut préparer pour réaliser une douche à l'italienne
- Savoir décaisser et reporter des mesures ;
- savoir poser un système de vidage et faire des collages PVC ;
- savoir appliquer de la colle et des membranes d'étanchéité ;
- savoir poser du carrelage, le découper, calepiner ;
- connaitre les bases de la plomberie pour poser du Teflon ou de la filasse et reconnaître les pas de vis ;
- savoir prendre des mesures ;
- savoir-faire un joint silicone.
Temps de réalisation : les travaux peuvent prendre 3 à 5 jours (temps de séchage compris)
Nombre de personnes : pour réaliser les travaux, on peut avoir besoin de 1 à 2 personnes
Outils et consommables
- Receveur à carreler ;
- Rehausse ou mortier avec gâche et truelle ;
- Bonde de douche siphoïde ;
- Raccords et tuyau PVC ;
- Scie égoïne ;
- Disqueuse avec disque diamant ;
- Perforateur-burineur avec burin plat ;
- Masse et burin ;
- Seau caoutchouc ;
- Membrane d’étanchéité ou SPEC (liquide d'étanchéifiassions) ;
- Bande d'étanchéité ;
- Cutter ou ciseaux ;
- Primaire d’accrochage avec rouleau de peinture ;
- Colonne de douche avec douchette et flexible ;
- Robinet de douche avec rosaces (raccords excentrés au besoin) ;
- Clés de serrage et pince multiprise ;
- Perceuse avec foret matériau, carrelage et scie cloche diamant ;
- Chevilles de fixation adaptées au support ;
- Teflon ou filasse et pâte à joint ;
- Scie à métaux ;
- Papier à poncer et chiffon ;
- Couteau à enduire et peigne pour carrelage ;
- Carrelage ou mosaïque ;
- Colle de carrelage ;
- Joint de carrelage ;
- Éponge et produit décapant de laitance ;
- Coupe-carreaux ;
- Malaxeur (à monter sur perceuse) ;
- Pistolet extrudeur ;
- Cartouche de silicone sanitaire translucide (1 cartouche) ;
- Équipements de protection individuelle ;
- Gants de protection ;
- Vêtements de protection ;
- Lunettes de protection ;
- Protections auditives ;
- Chaussures de sécurité ;
- etc.
La liste précédente n'est pas au complet. Les équipements de protection individuelle seront adaptés à chaque circonstance de travail.
Douche à l’italienne : définition et configuration
La douche à l'italienne est le type de douche encore appelé douche de plain-pied. Elle se trouve être de même niveau que le sol fini de la salle de bain. Cette douche est carrelée sur les parois et au sol. Le nombre de parois n'est pas fixe et varie donc en fonction de la configuration de la salle de bain.
Configuration de la salle de bains
Plan douche italienne
La réalisation et les difficultés des travaux sont fonction de la forme de la salle de bain, des matériaux utilisés ainsi qu'à l’installation existante de la plomberie. Il serait mieux de penser à envisager d'installer un receveur de douche à poser afin d'avoir plus de facilité lorsque le sol est un plancher et que l'attente de l'évacuation n'est pas à portée de main donc impraticable.
Dans ce présent guide, nous avons choisi la configuration de douche à l'italienne dans un coin (angle) muni de parois de salle de bains en placoplâtre hydrofuge avec un sol béton. Nous avons aussi choisi l'installation d'une colonne de douche possédant un robinet en applique pour le compte de la robinetterie.
Sol de la douche à l’italienne
Nous vous suggérons de poser un receveur à carreler pour le compte de votre sol de douche italienne. La pose de ce receveur est une solution pour éviter d'engendrer de grosses casses au moment d'une fuite.
Parois de la douche à l’italienne
Nous vous offrons la pose d'une membrane d'imperméabilité et l'application d'un liquide imperméable pour les parois de la douche à l'italienne.
Étapes de réalisation
- Décaisser à l'emplacement du receveur à carreler ;
- Poser la rehausse dans la réservation ;
- Poser le receveur à carreler ;
- Préparation et étanchéification des parois de la douche à l'italienne ;
- Poser le carrelage sur le sol et les parois de la douche ;
- Poser la robinetterie et la colonne de douche.
Décaisser à l’emplacement du receveur à carreler
Lors d'une rénovation, l'emplacement de la douche à l'italienne se détermine librement par rapport à l'ancienne installation.
Délimitez sur le sol, la surface à décaisser. Présentez le receveur et reportez les mesures pour faire une transposition (prenez la mesure sur le futur emplacement).
Examinez la hauteur à décaisser. Le décaissement doit favoriser la pose du receveur à carreler sur un sol parfaitement horizontal en retrait du sol de la salle de bains. Prenez en considération dans la profondeur du décaissement le mortier colle, le carrelage colle incluse, le receveur à carreler et la rehausse capable d'être au niveau avec le sol carrelé de la salle de bains. Utilisez une meuleuse, un burin, une massette et un perforateur-burineur pour réaliser le décaissement du sol. Veillez à délicatement réaliser votre travail sans endommager la conduite d'évacuation d'eau.
Avec le seau, vider tous les gravats au fur et à mesure du décaissement.
Vérifiez d'abord la hauteur à l'aide d'un mètre et ensuite l'horizontalité ainsi que la planéité du sol avec le niveau à bulle.
Lorsque vous avez fini, nettoyez l'étendue décaissée en la débarrassant des poussières et gravats. Procédez à la vérification des côtes en différents points.
Poser la rehausse dans la réservation
Transposez l'emplacement du tuyau d'évacuation (conduite d'écoulement) jusqu'à la bonde siphoïde sur la rehausse (appelée également soubassement).
Découpez avec une scie égoïne son passage.
Vérifiez que le raccordement est faisable et positionnez la rehausse en assemblant le système de vidage à blanc. Il est indispensable de prévoir un écoulement de 50 mm et une pente de 2 % au moins pour l’évacuation.
Collez les composants du système de vidage entre eux. Les raccords PVC doivent être poncés et dépoussiérés avant d’être collés. Les raccords à installer sont relatifs au positionnement de l'attente. Observez les consignes du manuel pour la bonde siphoïde.
Procédez à un test d’imperméabilité lorsque l’encollage du système de vidage est sec.
Préparez maintenant le mortier colle. Lorsque le mélange devient homogène selon les préconisations du fabricant, posez des plots de mortier au sol sur toute la surface de votre réservation. Profitez de cette étape pour rattraper les probables défauts du sol en rajoutant plus ou moins de mortier.
Plaquez la rehausse sur les plots et contrôlez la planéité avec le niveau à bulle. Laissez sécher suivant le temps de séchage requis.
Remplir la réservation de mortier maigre
La pose de la rehausse peut être substituée par un mortier de remplissage adapté.
Noyez le système d'évacuation et de vidage dans le mortier après avoir soigneusement rempli la réservation de motif maigre sur toute l'épaisseur correspondante.
Positionnez et immobilisez la bonde siphoïde suivant son emplacement sur le receveur à carreler au cas où vous retenez ce procédé.
Poser le receveur à carreler
L'évacuation est fonctionnelle et la rehausse fixée au sol.
Apposez le joint d’étanchéité de la bonde au receveur de douche.
Encollez toute l’étendue du receveur à carreler avec du mortier colle et si besoin la rehausse aussi. Le receveur, quand il est posé doit permettre la mise en place du carrelage au même niveau du sol fini de la salle de bains.
Posez maintenant le receveur en veillant à faire coïncider le joint et la bonde de douche.
Joignez le receveur à carreler à la bonde siphoïde en fixant l’anneau de serrage avec les vis en inox fournies.
Collez la bande d’étanchéité sur tout le tour du receveur. Plaquez-la très bien dans les angles et surtout les contours.
Préparation et étanchéification des parois de la douche italienne
Appliquer le primaire d’accrochage sur les parois
Avant de préparer les parois, vous devez avoir à disposition et à bonne hauteur les arrivées d’eau froide et d’eau chaude pour la mise en place du robinet de douche et de sa colonne.
Un primaire d'accrochage doit être disposé sur toutes les parois poncées préalablement. Suivant les fabricants, il s'agira d'un gel ou d'une résine à apposer avec un couteau à enduire ou un rouleau.
Poser une membrane ou natte d'étanchéité
La fonction de la membrane ou natte d’imperméabilité consiste à protéger le support en bloquant totalement l'humidité et l'eau susceptible de s'y infiltrer.
Une fois que le primaire d'accrochage est sec, faites une pose à blanc de votre membrane ou natte d’étanchéité. Coupez ensuite le rouleau de membrane aux dimensions de votre douche, puis procédez à sa pose en commençant du bas.
Apposez la colle préconisée par le fabricant de la membrane, ensuite appliquez les composants de la membrane que vous avez au préalable découpés.
La pose de la natte est conseillée en étage. En rez-de-chaussée, une étanchéifiassions avec un SPEC est envisageable.
Étanchéifiassions liquide avec un SPEC
Un SPEC, une étanchéité liquide, peut substituer la mise en place de la membrane. Il s'agit d'une sous-couche d’imperméabilité appliquée sur les parois grâce à un rouleau.
Servez-vous d’un rouleau de peinture bon marché pour appliquer le SPEC sur les parois.
Les angles des parois sont protégés par une bande d'étanchéité. Idéalement, vous appliquez dans l'angle une première couche de SPEC, vous plaquez la bande d'étanchéité sur 2 m de hauteur, puis vous recouvrez la bande d'étanchéité de SPEC pour que celle-ci soit bien collée et prise en sandwich.
Attendez que la première couche sèche.
Apposez une seconde couche de SPEC 3 heures environ après la première couche.
Poser le carrelage sur le sol et les parois de la douche
Commencez par mettre en place le carrelage du sol, car lors de l’usage futur de votre douche, il est souhaitable que le carrelage mural surplombe le carrelage (ou la mosaïque) au sol.
Carreler le sol d’une douche à l’italienne
Pour poser le revêtement de votre sol, la mosaïque doit épouser parfaitement la forme des pentes sur votre évacuation en milieu de douche. La mosaïque se coupe facilement avec une pince. Si vous disposez des carreaux classiques, il sera nécessaire de réaliser des coupes qui respectent soigneusement les arêtes de chaque pan incliné.
Par contre, si votre évacuation est près d'un mur, en monopente donc, la pose de carreaux ne pose aucune difficulté. Réalisez une première pose des carreaux ou de vos mosaïques à blanc, l’objectif étant de faire d’avance toutes les coupes sans coller les carreaux.
Appliquez maintenant de la colle pour carrelage (pour milieux humides) sur votre receveur à carreler grâce à une taloche crantée. Posez par la suite votre carrelage ou votre mosaïque.
Contrôlez l'horizontalité avec une règle et un niveau à bulle à chaque disposition de carreau de carrelage ou de mosaïque.
Finir de carreler les parois de votre douche à l'italienne
Une fois les panneaux étanchéifiés secs, vous pouvez selon vos envies poser du carrelage ou de la faïence sur vos parois.
Servez-vous de la colle à carrelage (pour milieux humides) et réalisez un double encollage sur les carreaux de grandes dimensions : sur l’envers et les parois du carreau.
Avant de poser le premier carreau du carrelage, calepinez l’étendue à carreler et devancez les coupes. Privilégiez les carreaux coupés dans les endroits les moins visibles.
Vous devrez percer le carrelage avec une scie cloche diamant où passent les raccords de l'alimentation d'eau.
Contrôlez assidûment la planéité et la verticalité à l’aide d’un niveau à bulle. Vérifiez aussi l’alignement de vos carreaux de carrelage avec une règle métallique.
Jointoyage du carrelage
Qu’il s’agisse du sol ou des parois, vous effectuerez un jointoyage du carrelage après 24 heures.
Apprêtez le mortier joint de carrelage en respectant les mesures recommandées par le fabricant. Appliquez votre préparation avec une spatule en vous assurant de remplir tous les joints. N’hésitez pas à déborder ces derniers, vous retirerez le surplus plus tard.
Une fois les joints appliqués, passez une éponge mouillée sur l’ensemble des carreaux afin de retirer le surplus débordé sur les carreaux. Appliquez-y un produit décapant afin d’enlever la laitance pour retirer complètement le voile blanc laissé par le mortier.
Poser la robinetterie et la colonne de douche
Une fois le carrelage posé, les joints réalisés et nettoyés, il ne reste qu'à poser votre robinet de douche et votre colonne de douche.
Installer le robinet de douche
L’installation ressemble à la pose de n’importe quel robinet de douche.
Vissez les rosaces et mettez en place le robinet de douche au-dessus des raccords mâles sortants de votre paroi en vous assurant d’appliquer du Téflon sur les filetages ou de réaliser un joint filasse. Si l’entraxe des raccords sortants n’est pas compatible à celui du robinet, installez alors des raccords excentrés.
Après un prévissage à la main, serrez avec une clé ou à la pince, les écrous de votre robinet de douche.
Installer la colonne de douche
Dans le cadre de la mise en place d’une simple colonne de douche :
- Positionnez au mur en contrôlant l’aplomb avec un niveau à bulle votre colonne de douche ;
- Marquez la place des fixations. Vous pouvez aussi mesurer et reporter de niveau les emplacements nécessaires ;
- Percez avec votre perceuse aux endroits retenus et insérez les chevilles adaptées à votre support ;
- Fixez maintenant la colonne de douche.
Installer la douchette et le flexible de douche
Assurez-vous que les joints au bout de votre flexible de douche soient bien en place et mettez-vous ensuite à les serrer sur le robinet de douche. Réalisez manuellement un prévissage.
Fixez votre douchette sur le flexible de douche installé. Après avoir serré sommairement les vis à la main, vissez les deux écrous à l'aide d'un tournevis des deux côtés (côté robinet et côté douchette). N'ouvrez surtout pas de force.
Mettez un joint de silicone sur le contour de votre douche côté mur (silicone translucide) et laissez sécher après avoir installé la grille de votre bonde de vidage à la fin des travaux. Réalisez quelques essais ensuite et posez votre carrelage au sol de votre salle de bain.
Ajouter un commentaire