L’évolution de la technologie nous a permis aujourd’hui d’avoir chez nous ce que nous voulons, des installations modernes, pratiques et sur mesure. C’est le cas d’une porte coulissante que vous avez la possibilité d’installer facilement chez vous. Elle vous permet de dissocier deux pièces ou de segmenter un espace. Ce modèle dit en applique est particulièrement spécial avec de nombreux avantages. Dans cet article, nous allons montrer comment poser une porte coulissante.
Les avantages d’une porte coulissante en applique
Pratique et harmonieuse, une porte coulissante offre plusieurs avantages pour votre logement. Elles sont appropriées pour les petites surfaces puisqu’elles permettent de circonscrire un espace avec un gain de place considérable. Elles se présentent en de nombreux styles et couleurs pour s’allier à votre décor intérieur. Leur installation en applique est plus aisée, plus prompte et moins onéreuse que la fixation d’une porte à galandage.
Facile à manipuler, elles s’adaptent aux différents types de maisons. Il existe en différents matériaux, en bois offrant une très bonne isolation thermique, en verre laissant passer la lumière, en aluminium très résistant et en PVC dont l’entretien est facile. Le plus intéressant de ses avantages est que vous pouvez l’installer vous-même.
Les différentes étapes de réalisation
Il faut d’abord installer le rail ; ensuite, poser la porte coulissante, visser le guide de porte, fixer les freins de porte et enfin le cache-rail.
Matériels indispensables pour l’installation de la porte coulissante
Pour la pose d’une porte coulissante en applique, vous aurez besoin de la porte elle-même, d'un marteau, d'un mètre pour prendre des mesures, d'un rail pour porte coulissante, d'un marteau perforateur pour perforer le mur, de foret adapté au support, d'un crayon de menuisier, de chevilles adaptées au support et aux vis, de vis à utiliser lors du montage et de l’assemblage.
Vous avez besoin également, d'une règle de maçon pour prendre des mesures, d'une perceuse visseuse pour bien visser et fixer les accessoires, d'un escabeau pour installer aisément la porte coulissante, d'un niveau à bulle pour contrôler et ajuster l’installation de la porte, d'un tournevis pour visser et enfin d'un cache rail pour l’esthétique de l’installation.
Préparation de la pose
Pour la réussite de votre installation, assurez-vous que la façade du mur soit plane, exploitable, lisse et stable. Pour la mobilité de la porte, afin de faciliter l’ouverture, l'espace prévu doit être plus que nécessaire. Ainsi, le mieux est de déterminer d’abord la dimension exacte de la porte coulissante à acquérir en prenant les mesures exactes de la hauteur et de la largeur. Le sens d'ouverture doit être déterminé en fonction de l’aménagement de la pièce.
Il est très important que le rail de la porte mesure au minimum deux fois la largeur de l’ouverture. Une fois toutes ces précautions prises, assurez-vous de marquer les parties à percer au crayon avant de commencer toute opération. Veillez à vous munir également d’un équipement de protection. Comme équipement de protection, nous pouvons lister entre autres pour vous, les lunettes de protection pour protéger vos yeux, les gants pour la protection de vos mains, un casque pour protéger vos appareils auditifs et des chaussures de sécurité pour la protection de vos pieds.
Fixation du rail
Une fois les repères ajustés, passez à la perforation de la murette, puis placez les chevilles. Compte tenu de la diversité des chevilles, assurez-vous d’utiliser des chevilles appropriées et conformes à la nature du support. Lorsque vous êtes en face d’un mur en béton par exemple, une cheville classique fera l’affaire dans le même temps, pour un support creux, seules les chevilles à expansion ou les chevilles Molly peuvent être utilisées.
Tout d’abord, insérez les chevilles puis positionnez et mettez en joue le rail. Ensuite, perforez votre rail avec une perceuse si tel n’est pas le cas. De plus, pensez à vérifier la hauteur une dernière fois avant de serrer les fixations. La pose de renfort entre le support et le rail est conseillée pour une fixation optimale, si votre mur est en placoplâtre.
Mise en place de la porte coulissante
Après l’installation du rail vient l’étape de l’installation de la porte. Placez la porte au sol pour implanter les platines sur la largeur supérieure. Lors de l’implantation des platines, vous pouvez maintenir la porte dans la position voulue grâce à votre escabeau. Il est bien évidemment possible de simplement poser la porte sur une table pour faciliter la fixation des platines qui sont généralement placées et vissées à 5 cm de l’angle de la porte.
L’accrochage de la porte
Positionnez verticalement votre porte coulissante sous le rail et raccordez les chariots en vissant les vis et écrous fournis. Insérez-les ensuite des deux extrémités du rail, avec la pointe de la vis orientée vers l’extérieur. Accrochez la porte coulissante en introduisant les têtes de vis dans les platines. Il est très important de contrôler l’horizontalité de la porte grâce au niveau à bulle, avant de serrer les écrous pour ne pas endommager les é0crous et réussir l’accrochage de la porte.
Comment fixer le guide de porte ?
Pour assurer une bonne mobilité à votre porte si vous avez choisi un modèle sur un seul rail, vous devez procéder nécessairement à la fixation du guide de porte qui assurera son bon coulissement. Pour ce fait, disposez la porte en position ouverte, déterminer et marquez l’emplacement idéal pour la fixation du guide de porte au sol en plaçant son axe selon les recommandations du fabricant de votre kit.
Vérifiez l’équilibre du guide et de la porte à l’aide du niveau à bulle avant de percer le sol à l’endroit des repères. Chevillez et fixez délicatement au sol, le guide. Par précaution, la fixation du guide se fait uniquement par collage en cas de plancher chauffant, puisque le perçage du sol pourrait endommager votre installation de chauffage. C’est un aspect très important à ne pas négliger.
Comment mettre en place les freins de porte ?
Les freins sont faits pour ouvrir et fermer la porte facilement et en toute sécurité. Pour la réussite de leurs installations, il faut placer votre porte en position fermée et du côté du rail opposé à l’espace d’ouverture, insérez le premier frein de porte. Calez le frein contre le chariot pour que la porte s’arrête dans cette position, et vissez-le correctement. Reproduire la même opération de l’autre côté du rail, en positionnant votre porte coulissante au maximum de sa position ouverte.
Vous pouvez aussi choisir de poser des ralentisseurs ou un amortisseur dans le rail, afin d’adoucir l’ouverture et la fermeture de la porte. Cela vous permettra d’éviter des claquements de porte et assurera pour votre installation une longue durée d’utilisation. Les ralentisseurs s’installent au même instant que les freins de porte, sans troubler le montage de la porte coulissante.
L’utilité du cache-rail
Après avoir terminé l’installation de votre porte coulissante, vous vous devez rendre le tout élégant et beau d’où l’utilité du cache-rail ou bandeau d’habillage. Il vous permet en effet de camoufler le système coulissant. Vous pouvez le peindre en utilisant une couleur de votre choix tout en vous assurant qu’elle n'est pas en déphasage avec votre décoration intérieure et le visser en suivant les conseils de la notice. À la suite de toutes ces étapes réalisées, vous voici à la fin de l’installation de votre porte coulissante.
Conseils d’application
Plusieurs types de fixations pour les portes coulissantes existent. Parmi ces différentes fixations, il existe des fixations dont le rail est au-dessus de la porte coulissante, au plafond, ou même au sol. Pour gagner de l’espace et pour des questions pratiques il est recommandé d’opter pour une installation du rail au-dessus de la porte. Mais lorsque la porte est lourde et volumineuse, il est préférable d’opter pour un système à deux rails.
Faites très attention aux éventuelles installations électriques présentes dans la zone concernée au cours du perçage du mur pour installer le rail. Si vous vous sentez bloquer ou dans l’incapacité de finaliser votre installation, vous pouvez demander conseil auprès de votre fabricant ou fournisseur. Sinon en principe avec les informations fournies ici et la notice de votre fournisseur, vous pouvez sans aucun doute monter votre propre porte coulissante en toute sécurité.
Pour l’entretien, veillez à suivre les indications de votre fournisseur, pour jouir pleinement de votre acquisition. Vue la différence des matériaux, les techniques d’entretien et de nettoyage varient et ne sont pas standard.
Compétence requise pour l’installation d’une porte coulissante
Pour installer votre porte coulissante, vous n’avez pas besoin de compétence particulière. Si vous y connaissez en bricolage, cela vous suffit largement. Vous devez savoir dans ce cas spécifique, prendre des mesures, vous devez savoir contrôler un niveau, savoir percer et découper un matériau solide avec la scie.
Ce sont là toutes les compétences dont vous avez besoin. Grâce à ces compétences, en moins de 2 heures, vous pouvez installer facilement votre porte coulissante. Équipez-vous, suivez avec rigueur les conseils et astuces que nous venons de vous prodiguer en ne négligeant aucun détail, ainsi vous allez pouvoir réaliser chez vous, l’installation d’une porte coulissante.
Ajouter un commentaire