Comment installer un robinet ou mitigeur ? Possédez-vous un robinet d’évier déjà vieux, il fuit, il grince ou il est tout simplement démodé ? Vous avez envie donc de changer votre robinet de cuisine ? Alors un robinet de mitigeur moderne est fait pour vous, qu’il soit à douchette, à bec col de cygne ou rétractable. Ils sont esthétiques et fonctionnels. Les mitigeurs d’évier nouvellement achetés participent aussi au décor de votre cuisine et leur installation se fait en quelques minutes. Comment changer votre robinet de cuisine ? C’est simple ! Il est conseillé de percer l’évier à l’aide d’une scie trépan et faire un peu de plomberie, mais rien de bien compliqué ! N’hésitez pas, lancez-vous avec notre tutoriel !
Installer un robinet de cuisine ?
Il est nécessaire de faire à appel à un professionnel, pour une installation optimale de votre robinet de cuisine.
Avant de commencer l’installation de votre robinet de cuisine, il est important de s’assurer qu’il est conforme à la norme NF077. Cette norme permet de savoir si votre robinet est fiable et de qualifié. Il faut aussi vérifié qu’il soit compatible ou adapté avec votre évier de cuisine, aussi bien au niveau de sa dimension que des conduits d’alimentation et d’évacuation de l’eau. Ces derniers devaient correspondre à vos éviers et à ceux qui sont présents dans votre cuisine.
Robinet de cuisine : installation en plusieurs étapes
Couper l’alimentation en eau
Pour l’installation d’un robinet de cuisine, la première des choses à faire est de couper l’alimentation en eau. Cela facilite le travail au professionnel et lui permet de commencer l’installation de votre robinet dans les meilleures conditions possible. Ainsi, il y a deux solutions qui se présentent :
- Fermez les vannes d’arrêt d’eau que vous trouverez sous votre évier de cuisine. Ce qui vous permettra d’éviter les risques de fuites d’eau et d’inondation.
- Coupez l’alimentation en eau au niveau de l’arrivée d’eau principale, qui se trouve généralement à côté de votre compteur d’eau. Cette méthode demande à ce que vous purgiez la tuyauterie de votre domicile en ouvrant les siphons.
La montée du robinet sur l’évier de cuisine
La première chose à faire avant de commencer le montage du robinet sur votre évier de cuisine est d’obstruer la tuyauterie à l’aide d’un chiffon pour éviter que certaines pièces ne tombent dans cette dernière.
Vous pouvez maintenant commencer la poser du robinet sur l’évier de cuisine. Ainsi, après avoir orienté le robinet dans la bonne direction, il faut ensuite passer le tube à filetage extérieur et les tiges métalliques du robinet dans le trou prévu à cet effet. À l’aide d’une clé à molette, il faut visser l’ensemble de l’installation (plaque de fixation, rondelle et écrou) pour que celle-ci soit stable.
Réaliser les raccordements
Du moment le robinet de cuisine est déjà mis en place, il faut effectuer les raccordements des flexibles à l’arrivée d’eau. Grâce au matériau souple, que les flexibles sont conçus. Cela va doit permettre non seulement de les orienter à volonté, mais d’être raccourcis facilement à la longueur souhaitée si nécessaire. Lorsqu’on veut les brancher aux tuyaux d’arrivée d’eau, il faut avoir besoin de raccords à compression ainsi que de joints et d’une clé plate pour les visser. Attention, les flexibles doivent être disposés : ils ne doivent pas être pliés ou tordus. En règle générale, l’arrivée d’eau chaude est située à gauche et l’arrivée d’eau froide à droite.
Renforcer l’étanchéité
Il est conseillé de renforcer l’étanchéité, quelle que soit la configuration de votre robinet de cuisine. Il ne faut plus hésiter à ajouter un filet de silicone autour de la base de votre robinet. Cela aura pour objectif de prévenir des fuites d’eau, en plus du joint d’étanchéité qui accompagnait ce dernier.
Effectuer des tests
Après que votre robinet de cuisine soit installé ou posé, il est temps de s’assurer que tout fonctionne correctement et qu’il n’y ait aucune fuite. Pour cela, il faut ré-ouvrir l’alimentation en eau et laisser couler l’eau pendant plusieurs minutes. Cela a pour but de vérifier l’état de l’installation, c’est-à-dire repérer les fuites d’eau et d’éliminer les impuretés éventuelles. Il faut essayer de tester aussi l’eau froide et l’eau chaude. S’il y a des fuites qui sont apparentes, cela veut signifier que votre robinet de cuisine n’est pas assez étanche : en ce moment, certains raccords ne sont pas assez serrés ou des joints ne sont pas bien mis en place. Mais si tel n’est pas le cas, cela signifie que vous pouvez désormais profiter de votre robinet de cuisine !
La nécessité de faire appel à un professionnel pour installer votre robinet de cuisine
À première vue c’est simple à poser, mais l’installation d’un robinet de cuisine requiert l’expertise d’un professionnel. En outre, les étapes où on cherche à monter un robinet de cuisine demandent précision et expérience, comme la découpe de l’évier qui permet de raccorder l’évier à celui-ci et aux différentes arrivées d’eau. Ce genre de travaux est à un spécialiste en rénovation ou à un plombier parce qu’ils possèdent les outils adéquats pour le réaliser. Cela vous permet d’éviter ainsi les fuites d’eau ou les inondations non désirées. De plus, le spécialiste pourra vous conseiller en fonction de vos besoins et de votre budget.
Mitigeur : généralités
La différence entre le mitigeur et un robinet classique se trouve dans système de réglage manuel à manette ou dans sa capacité thermostatique maintenant la constance de la température. Il peut être intégré simplement à un lavabo, un évier, un plan de travail ou un mur. Cela rendra votre pièce de façon moderne et de pouvoir la personnaliser.
Mitigeur : modèles
Il existe plusieurs types de mitigeur :
- Mitigeur avec bague anti-brûlures,
- Limiter le débit de l’eau avec le mitigeur avec crantage
- Ouvrir et arrêter l’écoulement de l’eau sans toucher le robinet avec le mitigeur avec capteur
- Mitigeur cascade
- Choisir la température et la maintenir avec le mitigeur thermostatique
Mitigeur : installation
Matériaux et outils
Matériaux
- mitigeur d’évier avec ses flexibles de raccordement
- raccords d'alimentation à compression
Outils
- Clés plates
- Clé à molette
- Perceuse
- Une scie cloche
Poser le mitigeur d’évier de cuisine
- Avec une clé plate, visser les flexibles d’alimentation sur l’embase du mitigeur.
- La tige filetée qui servira à la fixation du mitigeur doit être vissée.
- Placer le joint sur l’embase du mitigeur.
- Engager les flexibles d’alimentation dans le trou percé.
- Sous l’évier, positionnez le joint inférieur.
- Placer ensuite la rondelle croissant.
- Visser l’écrou de maintien sur la tige filetée.
Raccorder le mitigeur de cuisine
- Les flexibles d’alimentation d’eau chaude et froide se raccordent avec des raccords rapides sans soudure. Il est conseillé de prendre la précaution de bien nettoyer la zone des raccords en frottant le cuivre à la laine d’acier.
- Équiper l’extrémité du flexible d’un raccord mâle-femelle avec son joint.
- Engager ensuite l’écrou de serrage sur le tube de cuivre.
- Ajouter l’olive de compression à l’écrou de serrage du tuyau cuivre d’alimentation de l’évier.
- Après l’ajout, le tuyau de cuivre doit venir en butée au fond du raccord.
- Serrer ensuite à l’aide d’une clé plate et d’une clé à molette.
Comment installer un robinet de cuisine ?
Quel type de robinet de cuisine choisir ?
L’une des étapes les plus importantes et surtout à ne pas négliger est de bien choisir son robinet de cuisine. En outre, en fonction de votre évier et de vos besoins, d’autres robinets peuvent mieux correspondre à vos besoins que d’autres. Il y a plusieurs types de robinets de cuisine qui sont : les robinets mélangeurs et les robinets mitigeurs. Quel type de robinet répond à présent à vos attentes ?
Le robinet mélangeur : faire charme de l’ancien à l’intérieur de votre cuisine
Le robinet mélangeur est un ancien robinet qui est doté de deux poignées de part et d’autre de celui-ci. Les poignées du robinet mélangeur permettent de régler le débit d’eau chaude et d’eau froide séparément en les manipulant. Beaucoup de modèles existent sur le marché, mais sont différents selon leur taille ou le matériau dans lequel ils sont réalisés.
Le robinet mélangeur : les inconvénients
Le robinet mélangeur n’a pas la capacité de pouvoir contrôler le débit d’eau
Autrement dit, avec un robinet mélangeur, la consommation d’eau est importante (attention à votre facture d’eau !). C’est la raison pour laquelle il se retrouve souvent dans les salles de bain, et plus particulièrement lorsque l’on possède une baignoire : il pourra remplir cette dernière plus rapidement qu’un mitigeur.
Le robinet mélangeur apporte de la différence dans votre cuisine : une touche d’ancienneté à l’intérieur d’une pièce moderne. On le trouve souvent entre 15€ et 180€ en moyenne en fonction de la marque et des finitions choisies.
Robinets mitigeurs : le robinet esthétique et moderne
Le robinet mitigeur est un type de modèle que l’on retrouve aujourd’hui de plus en plus dans les cuisines. En outre, son fonctionnement diffère du robinet mélangeur et s’adapte mieux aux usages d’une cuisine. Le robinet mitigeur est équipé d’une manette de commande qui lui permet de régler la température et le débit de l’eau. Pour avoir de l’eau plus ou moins chaude, il suffit d’actionner ladite manette de gauche à droite. Dans le but de contrôler le débit de l’eau, il est nécessaire de la manipuler de haut en bas.
À l’instar du robinet mélangeur, le robinet mitigeur a pour rôle de conserver le réglage de la température après sa fermeture et pour posséder un débit d’eau plus modéré. Vous réalisez alors des économies d’eau. C’est pour cela que ce type de robinet convient parfaitement aux cuisines et aux salles de bain. Par exemple, si votre souhait est de faire la vaisselle, alors il n’est plus nécessaire d’ajuster votre robinet pendant plusieurs minutes pour trouver la bonne température. Pour éviter que les enfants ne se brûlent, si éventuellement vous avez des enfants, il est vivement conseillé de le faire dans une salle de bain, car il permet d’éviter que ces derniers ne se brûlent.
Par ailleurs, le robinet mitigeur comprend deux parties à savoir :
Ces deux composantes aident les utilisateurs à réduire leurs dépenses en eau et renforcent leur sécurité.
Le robinet mitigeur temporisé est un robinet qui est souvent utilisé dans les lieux publics, il trouve peu à peu sa place à l’intérieur de nos maisons. Ce genre de robinet est automatique : il fonctionne par détection de mouvements ou par pression. Il a l’avantage d’être hygiénique, ce qui permet d’ajuster le temps d’écoulement ainsi que la régulation du débit de l’eau.
Le robinet mitigeur thermostatique est aussi comme un robinet mitigeur classique, il permet de régler la température de l’eau rapidement en plus d’offrir un palier de sécurité : il est déconseillé de consommer excessivement de l’eau et de vous brûler.
En plus de son esthétique, le robinet mitigeur souligne de façon particulière les traits de votre cuisine moderne et contemporaine. Selon type de mitigeur que vous souhaitez (bas, haut, à douchette intégrée ou non dissimulée), des finitions et de la marque sélectionnées, les prix peuvent varier de 10 € à 650 € en moyenne.