Une gouttière en PVC est de nos jours de plus en plus recommandée parce qu’elle est plus pratique qu’une gouttière en zinc ou en aluminium. Elle est installée directement ou en remplacement des autres types de gouttières existants. Son installation est accessible à tous les bricoleurs du tracé de la pente d’évacuation à la mise en place de la descente d’eau. Voici dans cet article, quelques conseils vous permettant de mieux vous en sortir.
Comment collecter et évacuer l’eau de pluie des toits ?
Les gouttières sont des équipements indispensables pour protéger les façades de probables infiltrations. Elles collectent et évacuent, à travers leur tuyau de descente, l’eau de pluie provenant du toit. Les gouttières en PVC sont économiques et esthétiques.
Les gouttières PVC sont disponibles en différents couleurs et s’harmonisent parfaitement avec tous les types de façades. Leur montage se réalise par collage ou par emboîtement, un joint en caoutchouc assure dans ce cas l’étanchéité. Contrairement à l’installation de gouttières en zinc, en aluminium ou en cuivre, aucun outillage spécifique n’est requis dans les deux cas de pose d’une gouttière PVC. C’est un avantage très important qui fait des gouttières PVC des produits parfaits pour les bricoleurs.
De quoi est constituée une gouttière ?
Pour évacuer l’eau de pluie facilement de la toiture, il faut choisir un type de gouttière qui s’ajuste à sa surface : pour 25 m², utiliser une gouttière de 16 ; entre 26 et 65 m², utiliser une gouttière de 25 et au-delà de 65 m², utiliser une gouttière de 33.
Le tuyau de descente également, doit être dimensionné en fonction du type de gouttière : pour une gouttière de 16 : utiliser une descente de 50 mm de diamètre ; pour une gouttière de 25 : utiliser une descente de 80 mm de diamètre et pour une gouttière de 33 : utiliser une descente de 100 mm de diamètre.
Quels sont les deux types de pose de gouttière ?
En ce qui concerne la pose collée, l’assemblage des éléments se réalise à l’aide d’une colle spéciale pour PVC. Le montage doit être libre dans les crochets de gouttière pour tolérer une dilatation volontaire au PVC selon bien sûr de la température extérieure. La dilatation est donc de 2,4 mm pour une gouttière de 4 m de long. Cependant, un raccord à joint est obligatoire tous les 8 m pour les grandes longueurs de gouttière.
Pour la pose par encastrement, les compléments pour gouttières sont munis d’un joint en caoutchouc qui possède deux fonctions : permettre au PVC de se dilater et assurer l’étanchéité de l’installation. L’assemblage des éléments se réalise par emboîtement.
Comment déterminer la ligne de pose ?
Il est indispensable de respecter une pente d’écoulement de 0,5 cm à 1 cm par mètre afin que l’eau de pluie s’écoule normalement. La pente s’obtient en positionnant un point, symboliser par une vis, à chaque bout du pan de toiture sur la planche de rive. Il vous suffira de multiplier la longueur de la gouttière par la pente pour déterminer ce décalage. Pour une gouttière de 5 m de long par exemple, 5 x 0,5 = 2,5 cm.
À l’inverse de la naissance, implanter une première vis à 5 cm de l’extrémité de la planche de rive et à 3 cm du haut. Visser une seconde vis côté naissance en considérant la pente d’écoulement précédemment déterminée. Enfin, vous devez déployer un cordeau entre les deux crochets.
Les différentes étapes de pose des crochets de gouttière
Fixation sur bande de rives
De préférence là où est clouée la planche de rive, tracer un repère tous les 50 cm pour que les vis de la gouttière cadre avec les chevrons en bas de pente ou les entraits des fermettes.
Fixer les crochets intermédiaires sur la planche de rive en s’assurant de son alignement sur le cordeau et en prenant comme référence la vis du haut de crochet. Placer un crochet de part et d’autre de la gouttière si elle nécessite un raccord de jonction. Afin de laisser libre la dilatation du profilé de gouttière, cela doit être fait en respectant au minimum une distance de 5 cm.
Fixation sur chevrons
Se vissant sur le côté du chevron ou contre la face supérieure des chevrons, les crochets se fixent à l’aide de hampes galvanisées. En rénovation, la fixation contre la face supérieure des chevrons nécessite la dépose du premier rang de tuiles.
Pour la fixation, munir le crochet d’une hampe galvanisée et disposer le crochet contre le chevron, puis rabattre la hampe tout en respectant la pente du toit, visser la hampe. Placer et visser les crochets sur les chevrons et enfin calibrer la hauteur des crochets sur le cordeau.
Fixation sur couverture
La pose des crochets grâce aux étriers, se réalise directement sur la couverture. Vous devez d’abord munir le crochet bandeau d’un étrier correspondant à la nature de la couverture. Ensuite, insérer la mâchoire de l’étrier sur la tuile ou la tôle ondulée en sommet d’onde, de manière à ne pas boucher le canal d’écoulement et serrer la mâchoire pour freiner l’étrier. Enfin, installer un crochet tous les 50 cm et ajuster la hauteur des crochets sur le cordeau.
Comment installer la gouttière ?
Préparation et pose de la gouttière
Plusieurs sont les étapes à suivre. D’abord mesurer la longueur de profilé de gouttière nécessaire. Et reporter là sur le profilé. Par l’intermédiaire d’une scie à métaux, découper le profilé. Utiliser un guide de coupe est conseiller pour une coupe parfaitement droite. Dans la gorge du talon ou au fond de la gouttière, déposer un fin cordon de colle PVC et assembler un fond de gouttière à l’extrémité du profilé opposé à la naissance.
Pour assurer le collage, maintenez une pression de quelques secondes et essuyez le surplus de colle avec un chiffon. Si nécessaire, munir le profilé d’un raccord de jonction (le montage s’effectue de la même façon que dernièrement). Pour couvrir la distance jusqu’à la naissance, veuillez couper un second tronçon de profilé et positionner le premier tronçon de profilé dans la partie arrière des crochets (bourrelet orienté vers l’avant des crochets).
Enfin, déposer un ruban de colle PVC dans la rainure du raccord, poser le second tronçon, et ajointer les tronçons de gouttière. Dans la partie avant des crochets, veuillez rabattre la gouttière.
Pose de la naissance
Pour mettre en place la naissance, sur le côté inverse à celui qui recevra la gouttière, coller un fond de gouttière et éliminer le surplus de colle. Puis placer un cordon de colle dans la rainure de la naissance et encastrer la naissance sur le profilé de gouttière.
Comment poser la descente d’eau pluviale ?
C’est dans l’axe d’un regard que doit être positionné le tuyau de descente des eaux de pluie. Le raccordement de la naissance au tuyau de descente est fait à l’aide de coudes mâles ou femelles par la création d’une « Esse ». Veuillez tracer sur le mur, l’axe du tuyau de descente à l’aide d’un cordeau traceur ou d'une règle et d'un crayon. Distinguer l’emplacement des colliers d’amarrage du tube à raison d’un collier tous les 1 m.
Vous devez aussi vous baser sur la mesure de la distance entre les coudes pour couper un tronçon de tube. À l’aide d’un crayon de charpentier, tracer des repères pour indiquer la position des éléments. À l’exception du raccordement coude ou naissance, assembler les éléments, pour pouvoir défaire facilement la descente en cas de besoin. À l’aide d’une perceuse ou d’un perforateur munis d’une mèche à béton, percer la maçonnerie.
Dans la suite du processus de pose, visser les colliers à l’aide de pattes à vis et de chevilles conformes au matériau. Placer le tube de descente avec la partie femelle orientée vers le haut et coulisser un coude mâle ou femelle sur le tube. Enfin, veuillez orienter le coude vers la naissance et équiper la naissance d’un second coude mâle/femelle.
De quoi équiper une gouttière ?
Assurer l’écoulement de l’eau
Il est recommandé d’équiper les gouttières soit d’une crapaudine ou d’un pare-feuilles pour éviter que les débris de végétaux entravent l’évacuation de l’eau de pluie. Car cette obstruction peut occasionner des débordements.
Crapaudine
La crapaudine est placée dans la sortie de la naissance pour retenir les débris.
Filet ou pare-feuilles pour gouttière
Pour éviter que les débris s’accumulent, le pare-feuilles est posé sur le profilé de la gouttière.
Récupérer l’eau de pluie
L’eau étant un bien précieux il faut éviter de la gâcher. Pour ce fait, placer sous le tuyau de descente un collecteur qui approvisionne un récupérateur d’eau de pluie.
L’installation d'un récupérateur d'eau de pluie est simple, peu importe le modèle. Il faut donc soit couper le tuyau de descente, soit percer ce dernier. Ensuite, il vous suffira de joindre le collecteur à un dispositif de récupération.
Toitures supérieures à 12 m : conseils d’application
Pour une toiture présentant une longueur supérieure à 12 m, installer une naissance à chaque extrémité devient indispensable pour une bonne évacuation de l’eau de pluie. La mise en œuvre de cette solution technique engendre la création de deux pentes opposées qui commence à partir du milieu de la toiture.
Ajouter un commentaire