Les plaquettes de parement sont des éléments de décoration qui permettent de réaliser l’habillage d’un mur. Ces pierres de parement, briquettes sont constituées de plusieurs lames (panneaux ou murets) de différents formats. Qu’elles permettent de donner l’illusion de la pierre, des briques ou du béton, les plaquettes de parement donnent la possibilité de multiplier les effets décoratifs tout en restant plus faciles à poser. Du matériel dont vous pourriez avoir besoin en passant par leur collage ou la préparation du support, suivez étape par étape comment poser vos plaquettes de parement.
Caractéristiques importantes
- Comment choisir ses plaquettes de parement ;
- Préparer le support et les plaquettes de parement ;
- Coller les plaquettes de parement ;
- Couper les plaquettes de parement ;
- Finaliser la pose.
Ce qu’il faut prévoir pour poser des plaquettes de parement
Savoir-faire
- Savoir prendre des mesures ;
- Savoir vérifier les niveaux (planéité) ;
- Savoir poncer ou râper ;
- Savoir se servir une scie égoïne ;
- Nettoyer un support ;
- Effectuer plusieurs collages ;
- Travailler en position accroupie ;
- Travailler en hauteur.
Durée du chantier : 2 jours avec temps de séchage.
Nombre de personnes recommandé : 1 personne.
Outils et consommables
- Plaquettes de parement ;
- Colle pour plaquette de parement ;
- Cales ;
- Crayon ;
- Mètre ;
- Spatule crantée ;
- Brosse métallique ;
- Râpe ;
- Mélangeur ;
- Perceuse ;
- Scie ;
- Escabeau ;
- Équipements de protection individuelle ;
- EPI ;
- Vêtements de travail ;
- Gants de protection etc.
Cette liste est non exhaustive, le matériel de protection individuelle est à adapter à chaque circonstance de travail.
Les plaquettes de parement, véritable atout déco
Les plaquettes de parement peuvent prendre la forme de petites lames de petite épaisseur. Elles sont à coller sur un mur en intérieur, ou extérieur si elles sont particulièrement prévues à cet effet, de la même manière qu’un carrelage mural.
Les plaquettes de parement offrent plusieurs aspects (béton, bois, briques, pierres, plâtre, quartz, etc.), mais aussi couleurs pour transformer une façade en seulement quelques heures. Capables de dissimuler toutes les imperfections d’un support sur lequel elles sont apposées, les plaquettes de parement sont aussi pratiques à poser que faciles à entretenir et résistantes. Certaines peuvent être carrément autocollantes, tandis que d’autres modèles peuvent avoir besoin de joints pour donner un rendu plus vrai que nature. C’est à vous de les choisir selon vos goûts et leur emplacement : résistantes à l’humidité en salle de bains ou au feu près d’une cheminée par exemple.
Étapes de réalisation
- Préparer le support et les plaquettes de parement ;
- Coller les plaquettes de parement ;
- Couper les plaquettes de parement ;
- Finaliser la pose.
Préparer le support et les plaquettes de parement
Nettoyage du mur
Afin que les plaquettes de parement puissent parfaitement tenir en place, le mur devra être parfaitement propre, sec et sain. N’hésitez pas à le poncer si nécessaire. Et s’il s’agit de plâtre, vous pouvez alors le strier délicatement pour augmenter l’adhérence de la colle. Dans ces conditions, faites de même pour les plaques, en utilisant cette fois la râpe, pour la même raison, pour abraser aussi légèrement leur envers.
Brosser l’envers des plaquettes
Grâce à une brosse métallique cette fois-ci, brosser l’envers de chaque plaquette de parement afin de continuer par renforcer leur adhérence.
Si vous n’avez pas choisi une colle prête à l’emploi, préparez alors le mortier colle dans votre auge en respectant scrupuleusement les indications du fabricant (et en le malaxant soigneusement). Vous pouvez utiliser pour cela un mélangeur adapté sur une perceuse.
Coller les plaquettes de parement
Vérification de la planéité du sol
Maintenant, à l’aide d’un niveau à bulle, contrôlez la planéité du support ou du point de départ. S’il n’est pas tout à fait plan, il vaut mieux commencer la pose par le second rang de plaquettes de parement. Dans ce cas, tracez une ligne de pose à l’aide d’un crayon (en prenant en compte l’épaisseur des cales), ensuite fixez un tasseau de bois afin de servir de guide horizontal.
Encollez l’envers d’une des plaquettes à l’aide d’une spatule crantée. Si les plaquettes de parement choisies sont de grand format, optez alors pour un double encollage. Appliquez de la colle à la fois sur les plaquettes et sur le support de pose.
Disposez de petites cales
Pour la première ligne, pensez à disposer de petites cales le long de votre mur afin que les plaquettes de parement ne reposent pas directement sur le sol.
Posez la première plaquette
En partant d’un angle du mur, posez une première plaquette en la pressant fortement contre votre support. Vous pouvez aussi en tapoter toute la surface grâce à un maillet en caoutchouc pour en accroître l’adhérence.
Encollez chaque plaquette
Continuez maintenant votre pose en disposant chaque plaquette côte à côte jusqu’au bout du mur, puis passez au rang suivant et ainsi de suite.
Attention toutefois à encoller chaque plaquette de parement au fur et à mesure de la pose, car la colle prend assez rapidement.
Décaler les plaquettes d’un rang sur l’autre
Pour garantir l’esthétique de votre mur, dans le cas d’une pose sans joint, pensez toujours à décaler les plaquettes d’un rang sur l’autre.
Couper les plaquettes de parement
Tracez la ligne de coupe
Si vous exprimez le besoin de pratiquer une découpe, tracez toujours la ligne de coupe au crayon sur votre plaquette de parement. Posez-la ensuite à plat, puis servez-vous de la scie pour couper la plaquette. Selon la nature de votre plaquette, vous aurez besoin d’utiliser, soit un coupe-carreau, soit une meuleuse.
Finaliser la pose
Laissez sécher au moins 24 h en respectant les délais fixés par le fabricant. Une fois la colle bien sèche, retirez les cales en bas du mur.
Quelques recommandations
Il est souvent recommandé de protéger l’arrière de votre poêle à bois avec un parement. Cela lui évite de noircir avec le temps. Il permet aussi de donner un look tendance à votre équipement. Les parements en pierre naturelle ou en brique sont les plus adaptés. Dotés d’un bel effet, ils donneront de l’authenticité à votre coin de pièce. Ces plaquettes de parement doivent être choisies ininflammables pour empêcher la survenance d’une catastrophe.
Comment choisir les plaquettes de parement ?
Si les murs de votre salon ou chambre sont vieillissants et pas beaux, c’est le moment de penser à un autre revêtement pour votre mur. Moins coûteuses qu’un carrelage mural, les plaquettes de parement sont disponibles en plusieurs versions. Il existe des plaquettes de parement :