La pose de la mosaïque au sein d’une salle d’eau et/ou une douche à l’italienne ajoute un certain cachet à votre décoration. Le support doit être lisse et plan comme en ce qui concerne la pose de carrelage. Les carreaux seront appliqués avec un maillet tout en respectant le temps de séchage et en procédant par la suite au nettoyage de la surface.
Caractéristiques importantes
- Préparation du support ;
- Pose de la mosaïque ;
- Jointoiement de la mosaïque ;
- Nettoyage de l’ouvrage.
Ce qu’il faut prévoir pour poser de la mosaïque dans une salle de bains
Savoir-faire
Il va falloir être très méticuleux, car la pose de la mosaïque peut être très technique. Maitriser la réalisation des découpes, savoir prendre des mesures, savoir utiliser de la colle mortier, savoir appliquer un primaire d’accrochage sont tous indispensables pour réaliser votre chantier. Il est également nécessaire, voire même impératif, de respecter les temps de séchages et de savoir suivre les indications de mélanges. Mieux vaut ne pas se tromper vu le coût du matériel afin d’éviter les gâchis.
Temps de réalisation et nombre de personnes conseillées : Prévoir environ 4heures environ pour 10 m² (pose + joints) et une personne pour réaliser le travail.
Outils et consommables nécessaires
- Un mètre ;
- Une règle ;
- Une équerre ;
- Une batte de carreleur ;
- Des tasseaux ;
- Des ciseaux ;
- Une spatule crantée (suivre la préconisation du fabricant de colle pour la taille des dents) ;
- Un maillet de carreleur ;
- Un niveau ;
- Une éponge de carreleur ;
- Un récipient pour mélanger le mortier colle (option pose au mortier colle) ;
- Un mélangeur-malaxeur (option pose au mortier colle) ;
- Équipements de protection individuelle ;
- Chaussures de sécurité ;
- Un primaire d’accrochage.
Si vous ne disposez d’aucun outil, pensez donc aux kits complets pour la pose de carrelage et mosaïque qui sont disponibles et souvent très pratiques pour ne rien oublier.
La mosaïque : une élégante touche élégante
Le revêtement mural très courant dans nos salles de bains est appelé mosaïque. Étant un revêtement vraiment apprécié pour les pièces humides, elle fait partie de la grande famille des carrelages. Elle est bien résistante aux projections d’eau. Parfaitement adaptée à l’usage en salle de bains, elle est aussi facile d’entretien.
La mosaïque se pose avec les mêmes règles que le carrelage à quelques subtilités près et constitue un produit de décoration dérivé de la céramique. On l’utilise par exemple dans les douches à l’italienne pour couvrir nos murs. Elle s’utilise aussi en association avec les carreaux pour réaliser une touche déco. Il faut donc nécessairement prévoir un budget conséquent parce que les pièces décoratives sont pour la plupart du temps vendues à l’unité et coûtent assez cher.
Pour faire une ligne compète par exemple, la mosaïque étant moins épaisse que vos carreaux, faîtes particulièrement attention à l’épaisseur pour ce qui concerne les associations avec vos carreaux de carrelage. Ce dernier cas peut engendrer un décalage. Pour plus d’esthétique, il y a une possibilité de rattraper les épaisseurs en utilisant des trames. Ces dernières permettent d’ajuster les pièces sans difficulté et servent également de guide. Les trames sont conçues en plastique.
Étapes de réalisation
- Apprêter le support à la pose de mosaïque ;
- Faire la pose de la mosaïque sur les murs ;
- Procéder au jointoiement de la mosaïque et nettoyer les traces ;
- Réaliser le carrelage ;
- Poser de la mosaïque dans la salle de bains.
Préparer le support à la pose de mosaïque
Avant la pose de la mosaïque, veillez à ce que les murs soient impérativement préparés. Les supports ne doivent présenter aucune aspérité. Ils doivent être enduits et plans. Pour que le mortier colle à mosaïque soit efficace, faites l’application d’un primaire d’accrochage adapté aux supports.
Avant la pose, utilisez un système de protection à l’eau sous carrelage si vous voulez poser la mosaïque dans une douche à l’italienne. Vous pouvez utiliser des joints époxy qui sont résistants à l’humidité. Il est à noter que, si le support compte des interrupteurs ou des prises électriques, il faut forcément disjoncter le circuit dont il s’agit au tableau électrique.
Poser la mosaïque aux murs
Vous pouvez à présent démarrer la pose de la mosaïque une fois les supports préparés.
Vous devez d’abord repérer l’axe de la pose sur le support, car on peut démarrer la pose de la mosaïque en haut ou en bas d’un mûr, mais plutôt à partir d’un point tracé de niveau.
Vous devez penser à votre guide de pose en fixant un tasseau de niveau.
Les performances du collage seront altérées si vous ne préparez pas le mortier colle en mélangeant la poudre avec de l’eau en observant rigoureusement les proportions requises.
Particulièrement pour la pose de mosaïque sur une petite surface, vous pouvez choisir d’opter pour un mélange tout prêt de colle en pâte. Mais si votre choix est de mixer des carreaux de carrelage avec de la mosaïque, optez donc pour les mortiers à colles traditionnelles à mélanger et qui sont largement plus économiques.
D’une manière progressive, appliquez le mortier colle ou la colle en pâte au-dessus du tasseau. Il n’est pas nécessaire d’apposer la colle sur tout le support puisqu’elle sèchera avant la pose.
Posez votre mosaïque suivant l’axe déterminé en amont
La mosaïque doit bien adhérer à son lit de colle. Pour ce faire, vous devez utiliser une batte de carreleur et un maillet pour donner de petits coups dessus. Vous devez faire attention à ne pas taper directement avec le maillet, car la mosaïque est un matériau fragile et vous risquez de la briser.
Recommencez l’opération de sorte que la surface soit totalement couverte après avoir posé la seconde plaque de mosaïque bord à bord à la première. Les découpes de mosaïque sont très simples, comparativement à celles des carreaux de carrelage. Pour ce faire, une paire de ciseaux est largement suffisante. Notons que les carreaux de mosaïques sont assemblés sur des trames de genre « filets » qui elles, peuvent se couper d’une manière très simple.
En utilisant une éponge et de l’eau claire, faites le nettoyage des éventuels surplus de mortier colle et laissez sécher pendant au moins 24 heures.
Faites des contours de robinetterie au besoin
Au cas où vous avez besoin de contourner l’alimentation d’eau ou le robinet, vous devez :
- Présenter votre carrelage mosaïque en lieu et place de la découpe à réaliser ;
- Tracer au feutre le contour à enlever puisque le carrelage de mosaïque superpose l’élément à contourner ;
- Découper les carrés de mosaïque à l’aide d’un cutter autour du contour tracé ;
- Prendre les carreaux de mosaïque tracés et les découper suivant le marquage grâce à une pince à mosaïque ;
- Remettez le carrelage de mosaïque sur le support ;
- Positionner un à un les carreaux découpés autour de l’élément à contourner.
Jointoyer la mosaïque et nettoyer les traces
Il faut savoir qu’on ne fait pas immédiatement les joints. Attendez au moins 24 heures entre la pose et le jointoiement à moins de vous servir d’une colle spécialement prévue pour une application rapide. Pour l’esthétique et la stabilité de l’ouvrage, les joints sont impératifs et obligatoires. Il existe une multitude de couleurs qui peuvent se confondre correctement avec la mosaïque.
Tout en respectant les quantités requises, préparez d’abord le mortier joint en faisant le mélange de l’eau et de la poudre. Vous retrouverez des mélanges de joints en pâte déjà prêts pour traiter les petites surfaces.
Comment cela se fait pour un enduit, vous pouvez faire une application de la préparation avec une spatule en remplissant tous les joints sans exception de sorte même à déborder, car vous pouvez retirer le surplus plus tard.
Afin de retirer le surplus de mortier joint déposé sur la mosaïque, passez une éponge avec de l’eau claire sur l’ensemble de la réalisation quand tous les joints sont appliqués. Le nettoyage pourrait être difficile, donc frotter bien les carreaux et faites-le avant que les traces de joint ne sèchent. Il serait utile de prévoir un produit nettoyant de fin de chantier.
Ajouter un commentaire