Les meubles hauts de cuisine sont tout sauf un accessoire de plus en cuisine. Au-dessus du plan de travail, de l’évier et de la plaque de cuisson, les meubles de cuisine sont un allié indissociable du rangement en cuisine. L’installation des meubles de cuisine hauts qui est l’objet de cet article nécessite des manœuvres comme : reporter des mesures, contrôler le niveau, installer un rail, installer des pattes de fixation et des meubles. Dans ce tutoriel, nous vous guidons pas à pas dans la pose des meubles hauts de cuisine.
Les meubles hauts de cuisine, si importants ?
Incontestablement, ils font partie des indispensables de la cuisine. Ils servent généralement au rangement et au stockage d’ustensiles et appareils électroménagers de cuisine. Les meubles hauts, il en existe plusieurs types, mais tous ont plusieurs fonctions.
De plus, les meubles placés en hauteur en cuisine peuvent être ouverts et fermés de plusieurs façons. Et si vous considérez cela comme un avantage intéressant, attendez de savoir que les meubles hauts de cuisine ont d’autres usages très utiles comme l’encastrement d’appareils électroménagers.
Installation des meubles de cuisine : c’est parti pour le tutoriel
Vous avez fait le choix de procéder à l’installation des meubles de cuisine vous-même ? Nous vous ferons faire quelques préparatifs préliminaires, dont la préparation de votre cuisine, à la pose des meubles hauts. Ensuite, après quelques manœuvres (détermination de l’emplacement des fixations des meubles et pose des fixations murales des meubles), nous procéderons à la mise en place des meubles.
Préliminaires pour la pose des meubles
Il est plus commode d’installer les meubles bas avant ceux du haut. Entre autres avantages vous pourrez vous servir des meubles bas comme escalier pour accéder à l’espace du haut. Vous pourrez vous servir aussi d’un escabeau ou d’un autre type d’escalier pour votre travail.
Il faut absolument préserver les meubles avant toute manœuvre surtout si vous vous servez des meubles bas pour grimper. Surtout si c’est le cas, nous vous conseillons de protéger les meubles avec du carton et de tracer les contours de l’évier pour ne pas mettre mes pieds n’importe où (surtout éviter les plaques de cuisson).
Faites le bon de choix de fixations en fonction de votre mur
Par ailleurs vous pourriez être amené vous-même à choisir les fixations adaptées à votre mur. Nous vous proposons de suivre les étapes suivantes dans le but de faire un bon choix :
Détermination de la nature du support
Il est important de bien connaitre le mur devant accueillir les meubles. Cela est indispensable au choix des chevilles. Généralement, on distingue 4 types de parois très courants : les parois pleines et dures (brique pleine, béton plein, pierre dure) ; les parois pleines et tendres (carreau de plâtre, béton cellulaire) ; les parois creuses et dures (briques creuses, bloc béton) et les parois creuses et tendres (plaques de plâtre). Ainsi sur chaque emballage de chevilles, figure sans nul doute la nature du/des support (s) compatibles.
Évaluation de la charge du meuble
En fonction du poids de vos meubles, il y a des fixations adaptées ou pas. À ce poids devrait logiquement s’ajouter le poids estimé des futurs contenants de vos meubles. Un parcours des emballages peut nous faire faire une catégorisation des diamètres de chevilles adaptés à chaque marge de poids. Ainsi :
- Les chevilles de diamètre Ø 10 mm sont recommandées pour les charges lourdes (>50g)
- Les chevilles de diamètre entre Ø 6 mm et Ø 8 mm sont recommandées pour les charges moyennes (entre 20 kg et 50 kg)
- Pour les charges légères, il est recommandé de prendre les chevilles de diamètre Ø 4/5 mm
- Choisissez enfin les chevilles.
N’oubliez pas que la cheville adéquate dépend de la nature du support (mur) et du poids de la charge (les meubles). Et concernant le nombre de fixations, vous aurez généralement à faire à des meubles qui en nécessitent deux sur la partie haute (déclinées en 2 accroches sur le meuble et 2 attaches de réception au mur). Parce que chaque attache au mur est maintenue pas deux vis, il faut prévoir quatre chevilles pour l’opération. Pour résumer ce dernier point, prenons le cas de figure d’un meuble qui a un poids total (avec charges) estimé à 100 kg. Dans ce cas-ci, il nous faudrait quatre chevilles pour charge moyenne.
Identification de l’emplacement des meubles sur le mur
Dans ce premier point, nous allons tracer un trait pour le sommet des meubles. En premier lieu, nous allons travailler à l’identification de l’emplacement du sommet des meubles. Pour cela, procédez selon un plan de montage. Si vous n’en avez pas, il vous faut déterminer vous-même l’emplacement des sommets. Pour ce faire, additionner la hauteur sous vos meubles (depuis le plan de travail) et la hauteur de vos meubles. Tracer ensuite le premier trait de repère avec un niveau à bulle et une règle.
En deuxième lieu et de façon exacte, déterminer la distance entre le haut des meubles et la patte de fixation (ou le crochet). Enfin en vous servant de cette mesure tracer un second trait de repère.
En voyant à cette étape les deux traits tracés, vous prévisualiser déjà sur votre mur, l’emplacement des meubles hauts.
On installe les fixations et supports de meubles
Les repères sont tracés et correctement visibles. Vous allez pouvoir passer à la pose des fixations. Servez-vous des rails pour repérer les trous à percer sur le mur.
Mesurez à l’aide de plaquettes de fixation, la largeur entre chaque crochet derrière le meuble. Reporter cette mesure sur le trait du bas tracé sur le mur.
Fixer l’emplacement des points à percer et à l’aide d’une perceuse ou d’un perforateur, trouer le mur à ces emplacements. Insérer ensuite vos chevilles avant de fixer les rails ou plaquettes.
Mettez en place les meubles
Pour cette étape, il serait préférable de vous faire aider pour porter les charges trop lourdes.
Selon le type de fixation dont vous disposez, desserrez-en la vis de serrage (généralement les fixations ont une vis de réglage et une de serrage). Ensuite, posez sur les rails ou sur les plaquettes vos meubles.
Vient ensuite la phase de vérité. Serrez mollement les vis de serrage de façon à tenir pas trop fort les meubles. Ajuster ensuite les meubles sur les traits tracés au préalable en serrant et/ou en desserrant au besoin.
Avec votre niveau à bulle, assurez-vous que vos meubles soient parfaitement horizontaux.
Quand tout sera prêt (meubles bien alignés et bien horizontaux), serrez les vis pour terminer la fixation de vos meubles hauts.
Ne négligez pas la finition
La finition est une étape importante pour apprécier votre œuvre dans son ensemble. Vous pourriez procéder comme suit pour avoir une finition qui laisse peu de détails :
- Cacher les vis avec les cache-vis qui accompagnent le meuble.
- Placer les portes et vérifier leur bonne installation en ouvrant et fermant à plusieurs reprises.
- Nettoyer les éventuelles traces de poussière et autres débris avec une éponge humide et du savon liquide.
- Enfin essuyer attentivement tous les recoins de votre meuble pour lui assurer son éclat originel.
Que faut-il pour poser les meubles hauts de cuisine ?
Pour poser vos meubles hauts de cuisine, une à deux personnes peuvent faire le job pendant environ deux heures. Une personne peut néanmoins s’en charger et dans un temps légèrement moindre, surtout si vos meubles ne sont ni volumineux ni pesants.
Cependant, il ne faut pas être né de la dernière pluie pour pouvoir réaliser ces tâches. Ces dernières exigent qu’on sache entre autres : savoir prendre des mesures, utiliser un niveau et une perceuse à percussion ou un perforateur, choisir des chevilles et monter des meubles.
En matière d’outils et consommables nous vous dressons une liste :
- Les meubles équipés de leur système de fixation
- Les rails ou plaquettes de fixation
- Les chevilles et vis adaptées à la nature du mur
- Un centimètre
- Une règle
- Un crayon
- Un niveau à bulle
- Une perceuse à percussion et des forets
- Une visseuse ou un tournevis électrique muni de ses embouts de vissage
- Un, voire deux escabeaux
- Un maillet
- Un jeu de tournevis cruciforme
Cependant il ne faut absolument pas négliger votre protection individuelle. Mains gantées, pieds chaussés, corps convenablement vêtu et yeux protégés (lunettes de protection) sont autant de dispositions qu’il ne faut pas prendre à légère.
Faire appel à un professionnel n’est pas exclu
Le montage des meubles n’est sans aucun doute pas difficile. Cependant un professionnel peut être appelé dans certaines conditions ou peut-être instinctivement. D’ailleurs qui mieux que lui peut vous suggérer des solutions auxquelles vous n’avez pas pensé. Mieux, il vous proposera des solutions qu’il vous faut vraiment et vous parlera en fonction de votre marge de manœuvre financière.
Avec lui, la réussite de votre pose est assurée. Vous n’aimeriez quand même pas que votre meuble s’effondre ou ait d’autres problèmes plus tard ? C’est pourquoi il faut faire appel à un professionnel quand on n'est pas sûr de soi ou quand un problème surgit pendant la pose de vos meubles.
En outre, sachez que votre professionnel pourrait être payé à l’heure à raison de 20€ ou 30€ de l’heure.
Ajouter un commentaire