Comme toute sorte de vie, on se fait vieux avec le temps que l’on soit humain, machine, immobilier et même mobilier. Aussi, la première chose à faire dans ce cas, c’est les entretiens. Pour nous, être humain, on fait du sport et mangeons sainement, pour les machines, les mises à jour ; l’immobilier, les réhabilitations et les reconstructions, et enfin pour les mobiliers surtout les volets, on les répare, ponce et rénove. En effet, on n’a pas besoin d’établir un devis avec un professionnel pour rénover nos vieux volets en bois, il suffit d’avoir le bon matériel !
Comment savoir le bon matériel pour poncer un volet en bois ?
Dans tous travaux d’aménagement, notre meilleur atout c’est d’avoir le bon matériel pour effectuer chaque tâche à notre portée. Aussi, pour poncer des volets en bois, voici les matériels dont il faut avoir :
- Un escabeau ou un échafaudage si les volets sont sur une hauteur,
- Des tréteaux pour exposer les volets durant l’entretien,
- Un tournevis pour démonter les accessoires en fer,
- Un grattoir pour racler les peintures boursoufflées,
- Une spatule pour reboucher les trous causés par les termites,
- Des vieux journaux ou une bâche pour amasser les déchets,
- Des papiers en verre de gros et fins grains,
- Une ponceuse électrique,
- Un masque de protection contre les poussières,
- Des lunettes également,
- Des chiffons pour dépoussiérer,
- Des pinceaux pour les peintures ou lasure si besoin.
Tout cela pour vous préparer déjà aux entretiens de vos volets. Normalement, le ponçage de volets ne nécessite pas un travail d’une grande technicité, il vous faut seulement les bons équipements et hop ! Le tour est joué. Alors faites vous plaisir et rénover vos volets à votre guise !
Comment poncer vos vieux volets ?
Pendant la pluie, l’hiver, l’été et même le printemps, nos volets souffrent du changement climatique. Ils y sont exposés, raison de plus pour les prendre en soin. La plupart du temps, on remarque les couleurs défraichies, les peintures écaillées, des fissures ainsi que des bois ondulés. Pour cela, nous vous proposons une solution des ponçages de volets en quelques étapes. Mais avant toute chose, il faut préparer les matériels de ponçage comme : la ponceuse, les pinceaux, les chiffons, les papiers en verre fin, la peinture et le lasure si besoin. Pour commencer donc, il faut préparer les volets à poncer. Pour cela : d’abord, il faut les démonter à l’extérieur pour éviter tout dépôt de poussière chez soi. Ensuite, il faut retirer les éléments métalliques comme les charnières et croches pour éviter les pertes ainsi que le contact avec les machines de ponçage. Après, on entame le ponçage des volets et enfin on les nettoie.
Préparation des volets
Pourquoi cette préparation est-elle nécessaire? Parce qu’avant toute chose, il faut les démonter et les poser sur des tréteaux pour avoir une surface plane et à l’abri ; mais également pour faciliter les travaux. Cette étape est primordiale car plus les volets sont stables, plus vous serez à l’aise pendant le ponçage.
Nettoyage des volets
Le nettoyage des volets est la première étape de la rénovation car celle-ci élimine toute peinture écaillée et les miettes qui tombent. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un grattoir et d’une brosse métallique. Cette étape est primordiale car cela permet une première vue des prochains travaux à faire.
Cette troisième étape nécessite des produits spécifiques comme le décapant. Ce dernier est très efficace pour l’élimination des tâches résistantes. Ce type de produit est nocif mais impose quand même l’utilisation de gants et de masques.
Vous vous dites pourquoi ? C’est simple pourtant, pour éviter qu’ils se rouillent pendant le traitement des volets. Il est nécessaire de les tromper dans des produits antirouille, puis mettre une couche sur parties métalliques sur les volets à poncer.
On peut tout de suite remarquer les petits trous après un décapage. Pour ce faire, prenez un ciseau à bois et retirez les délicatement sans pour autant abîmé vos volets. Pour les trous causés par les insectes, traitez avec du mastic ou une résine synthétique. Il se peut que plusieurs trous doivent être rebouchés, ce n’est pas grave puisque l’on s’attend à un résultat impeccable.
Un nettoyage entraine des déchets. Pour avoir un espace de travail propre et aéré, c’est mieux d’utiliser des emballages ou bâches au dessous des tréteaux pour mieux les jeter ensuite et pour gagner du temps lors du largage.
Après un décapage des volets, il est primordial de bien rincer abondamment les volets avec de l’eau claire. Attention, il faut éliminer les résidus sinon on va trouver des traces de décapant et ce ne sera pas beau à voir. De plus, des volets mal rincés pourraient conserver des effets du décapant et abimerai votre nouvelle peinture.
Enfin nous arrivons sur le vif du sujet, cette étape est la clé de réussite d’une rénovation parfaite. Deux méthodes peuvent être faites : celle à la main et celle avec une ponceuse électrique. Pour les travaux manuels, vous devrez commencer par des papiers en verre de grain 80, pour retirer les irrégularités du volet. Le ponçage se fait toujours dans le sens de la fibre du bois pour éviter les traces. Par la suite, continuez le ponçage des volets par du papier à grain 240. Celui-ci devra montrer une nouvelle texture au bois, aussi ce dernier doit avoir une texture lisse et soyeuse.
Pour le travail avec une ponceuse électrique, il faut d’abord vous munir d’une lunette et un masque de protection contre les poussières. Et comme pour celui du travail à la main, il vous faut un papier verre de grain 80 à coller sur la machine. Puis, continuez avec du 240 pour un résultat fin.
Le nettoyage ici s’applique pour enlever toutes les poussières durant le ponçage. L’aspirateur est plus pratique pour ce genre de tâche. Il est indiqué aussi d’utiliser un chiffon mouillé pour enlever les poussières résistants surtout sur les rainures et les angles. Il faut ensuite laisser sécher et hop à vos pinceaux !
Une fois séchés, les volets sont prêts à recevoir sa nouvelle couche de peinture. Mais avant, il est conseillé d’appliquer une couche de peinture microporeuse pour les protéger. Laissez reposer quelques minutes après avoir appliqué la peinture choisie. Appliquez finement cette dernière, laissez sécher à l’abri des poussières. Quel plaisir d’ouvrir et de fermer vos nouveaux volets fraîchement teintés et qui ont trouvé leur éclat !