Le carrelage est un équipement presque indispensable dans les travaux de construction de bâtiments. Il peut être posé sur de nombreuses surfaces dans une maison. Que ce soit sur les sols ou sur les murs, le carrelage présente un caractère attrayant qui pousse la plupart des gens à l’adopter. Pour leur installation, les carreaux subissent des découpages et des perçages réguliers. Pour ce faire, certains outils sont indispensables.
Pour les couper par exemple, vous aurez besoin de coupe-carreau ou de scie électrique. Par contre pour percer le carreau, l’appareil par excellence est la perceuse. Vous distinguez plusieurs types de carreaux et de perceuses. Il est donc important de faire attention dans vos choix. Quels sont donc les différents types de carreaux que vous pouvez rencontrer et quelles sont les meilleures méthodes de perçage du carrelage à partir d’une perceuse ?
Les carrelages
Le carrelage est un revêtement appliqué à une surface. Il représente l’ensemble des carreaux utilisés pour effectuer ce revêtement. Vous retrouvez différents types de carrelage qui se regroupent en deux grands groupes :
Les carrelages en céramique
Le carrelage en céramique présente une composition assez variée. Vous y retrouvez de l’argile humide à laquelle on ajoute différents matériaux comme le quartz, le sable ou le feldspath. En fonction des matériaux utilisés, vous avez des techniques de cuisson et des caractéristiques du carrelage en céramique qui varient. Vous retrouvez dans ce lot :
Le carrelage en terre cuite
Il est épais, poreux et présente généralement des couleurs ocre, jaune ou orange. Pour l’élaborer, il est important de préalablement le traiter, afin de lui donner une certaine étanchéité. C’est un carrelage dont la résistance est assimilée au fonçage. Plus il est foncé, mieux il résiste. Il peut se décliner sous forme de tomettes, d’émaux ou de faïences.
Le grès
Il est composé d’argile et de matières minérales. Il présente un aspect très runique. Ses caractéristiques sont : très grande résistance, étanchéité élevée, antidérapante et peu poreuse. Vous pouvez opter pour le grès cérame ou le grès étiré. Notez que ce dernier a un aspect plus brut et rustique.
Les carrelages en pierre
Vous distinguez 5 principaux types de pierres pour les carrelages en pierre. Il s’agit de :
Du granit, d’une couleur rose, beige, grise ou noire.
Du marbre, qui existe dans une grande variation de coloris ;
De l’ardoise, d’une couleur très foncée, voire noire ;
Du travertin, qui peut être gris, orange, rouge ou marron ;
De la pierre calcaire, qui possède une grande variété de teintes.
Les carrelages en pierre sont particulièrement prisés. Ils donnent un aspect naturel à l’intérieur et sont d’une solidité remarquable. Cependant, vous retrouvez à leur niveau certains inconvénients. Ils sont très lourds et leur installation nécessite l’intervention d’un professionnel.
Percer un carreau peu épais avant la pose
Certains carreaux nécessitent parfois un perçage avant la pose. Pour ne pas les endommager, il est important de respecter certaines étapes :
Installez le carreau à percer sur une planche en bois afin d’amoindrir les vibrations de la perceuse.
À l’aide d’un feutre, marquez le point à percer sur le côté emmaillé de préférence.
Pour éviter que la perceuse ne glisse sur le carreau, posez un morceau d’adhésif transparent sur le point à percer.
Installez sur la perceuse un foret à faïence du diamètre voulu.
Commencez par percer lentement.
Une fois que vous avez entamé l’émail, commencez par augmenter progressivement la vitesse.
Percer un carreau épais avant la pose
Le perçage d’un carreau épais est plus complexe que le perçage d’un carreau peu épais. Pour ce faire, vous devez vous munir d’une perceuse puissante, tout en suivant les étapes ci-après.
Posez le carreau sur une planche en bois pour absorber les vibrations de la perceuse.
Marquez le point à percer sur les deux faces du carreau à l’aide d’un feutre ou d’un crayon.
Percez en premier le côté de l’émail jusqu’au tiers environ.
Retournez le carreau ensuite et finissez de percer de l’autre côté.
Allez toujours lentement au départ avant d’accélérer progressivement la vitesse de la perceuse.
Percer du carrelage déjà posé
Équipez-vous de préférence d’une perceuse à variateur de vitesse électronique pour réaliser cet exercice. Le plus gros risque ici est de faire éclater le carreau pendant le perçage. Si vous désirez réussir votre perçage, procédez de la manière suivante :
Marquez à l’aide d’un feutre le point à percer.
Pour éviter que la mèche ne glisse, recouvrez la partie à percer avec du ruban adhésif transparent. Cela permettra également d’éviter d’écailler l’émail du carrelage.
Équipez votre perceuse d’un foret à faïence.
Commencer votre perçage de manière lente. Lorsque vous entamez l’émail et la céramique, accélérez progressivement.
À l’aide d’un aspirateur, nettoyez les résidus issus du perçage.
Si vous désirez percer le mur aussi, changez le foret à faïence pour une mèche adaptée au mur. Vous pourrez ensuite continuer votre perçage. Cependant, optez pour une mèche de taille identique ou légèrement inférieure au foret à faïence que vous avez utilisé pour percer le carreau.
Percer un trou de grand diamètre
Pour percer un trou de grand diamètre dans du carrelage, il est important de munir votre perceuse d’une scie-cloche « spécial carrelage ». C’est un exercice qu’il est recommandé de faire dans les carreaux avant de les poser. Il est cependant possible de le réaliser dans les carreaux déjà posés. Mais cela s’avère plus compliqué. Les étapes à suivre pour y arriver sont :
Déterminez le point à percer sur votre carreau.
Posez-le sur une planche avant d’effectuer le perçage s’il n’est pas encore installé au mur.
Couvrez de ruban adhésif transparent la partie à percer, pour éviter que la scie cloche ne glisse.
Percez lentement d’abord puis accélérez progressivement. Évitez d’utiliser la fonction percussion de la perceuse.
Comment percer le carrelage ?
Percer le carrelage est un exercice plutôt facile, mais qui demande une attention particulière. Pour le réussir, vous devez vous munir d’une perceuse de qualité. À cette perceuse doit être associé le foret qu’il faut. Cependant, vous distinguez plusieurs types de carreaux. Ils ne présentent pas tous les mêmes épaisseurs. Ils subissent donc des perçages différents.