La domotique est une nouvelle technologie qui se définit par l’ensemble des techniques de gestion automatisée dans une maison. Cette technique assure largement la sécurité, le confort, l’économie d’énergie électrique qui s’adaptent parfaitement à vos besoins. Envie de comprendre l’importance de la domotique ? Ne manquez surtout pas la lecture de cet article.
Qu’est-ce que la domotique et comment faire votre choix ?
Du latin domus qui signifie maison en français, la domotique rassemble de façon globale toutes les techniques informatiques et électroniques qui vous permettent de programmer, d’automatiser et de commander à distance plusieurs appareils.
Bien identifier ses besoins
Dans le but de choisir un système domotique, il faut en premier lieu connaitre clairement ses besoins. Entre autres démarches, on peut programmer de :
- Suivre sa consommation d’énergie ;
- Faciliter le quotidien et veiller sur des personnes dépendantes ;
- Gérer et programmer sa chaudière ou ses éclairages, les radiateurs, la fermeture ou l’ouverture des fenêtres ;
- Être alerté en cas de fuite d’eau ou de panne de congélateur.
Les possibilités offertes par la domotique sont vraiment nombreuses et permettent de bénéficier d’un maximum de sécurité et de confort, tout en réduisant la consommation énergétique.
Pilotage et scénarios domotiques
Comment piloter une installation domotique ?
Les différents appareils électriques que vous avez choisi d’installer et de piloter au premier abord doivent être capables d’échanger avec vous, mais également entre eux, via des solutions sans fil ou filaires. Également surnommés équipements connectés, objets intelligents ou encore périphériques, tous sont fonctionnels grâce à une Box domotique ou encore une application spécifique installée sur votre ordinateur.
Le pilotage de votre installation domotique s’exécute via une commande ou un interrupteur, soit sur place par la voix, soit à distance par l’intermédiaire d’un téléphone, d’une tablette ou aussi d’un ordinateur.
Scénariser votre installation domotique
Après l’étape du pilotage, d’autres scénarios sont possibles, en fonction de vos besoins. Par exemple lorsque vous sortez, un scénario de départ peut désactiver automatiquement les appareils, baisser le chauffage et activer l’alarme. Un scénario de retour met en marche le robot cuiseur afin que votre repas soit prêt, il fait remonter la température des radiateurs et active l’éclairage extérieur en fonction de l’heure.
Domotique et confort
Le coté domotique et confort:
Les volets
Pour fermer les fenêtres, plus besoin de les ouvrir avec la motorisation de volets intelligents. Il suffit d’utiliser la télécommande ou votre smartphone, ou de mettre en place un scénario qui les ferme automatiquement aux heures les plus chaudes en été ou à la tombée de la nuit.
Le portail
Avec une motorisation de portail intelligente, plus besoin de descendre de votre voiture pour l’ouvrir. Les motorisations se déclinent pour portail à battant et portail coulissant.
Les fenêtres
Grâce à une motorisation des fenêtres, la fermeture et l’ouverture peut être également programmé.
Les appareils électroménagers
De nombreux appareils électroménagers peuvent aussi être automatisés à travers un simple module connecté entre votre appareil et la prise électrique murale. Une cafetière peut à cet effet se mettre en marche automatiquement peu avant votre réveil.
Les équipements extérieurs
Dans un jardin, la domotique peut se mettre à votre service pour un arrosage automatique.
Assistance aux séniors ou personnes à mobilité réduite
Pour les séniors et les personnes à mobilité réduite, la domotique offre aussi une assistance au quotidien grâce à l’ouverture immédiate des portes extérieures ou intérieures, à l’éclairage automatique etc.
Domotique et sécurité
Parlant de protection, la domotique est un atout indéniable de sécurité grâce à de nombreux objets intelligents.
Les alarmes
Lorsque vous sortez, la domotique assure la sécurité de votre logement en activant automatiquement l’alarme, les détecteurs de mouvement, la barrière infrarouge etc.
Vidéo de surveillance
Au moyen d’une caméra connectée, vous avez la possibilité non seulement de protéger votre logement, mais aussi d’enregistrer les visites manquées.
La simulation de présence
En votre absence, le simulateur de présence diffuse de la musique, ouvre certains volets, allume certaines lumières etc.
Les détecteurs
Un détecteur de fuite d’eau, de fuite de gaz ou de fumée peut déclencher une alarme pour vous avertir.
Aide aux personnes en situation de handicap ou séniors
À ce niveau aussi, pour les personnes à mobilité réduite ou pour les séniors, la domotique garantie leur protection grâce à un système qui alerte secours en cas de chute.
Le visiophone filaire : une sécurité accrue
Les composantes d’un visiophone filaire sont : une platine de rue et un moniteur intérieur.
- La platine de rue permet à vos visiteurs de signaler leur présence et de communiquer avec vous.
- Le moniteur d’intérieur permet de communiquer et de voir vos visiteurs,
En effet, vous pouvez choisir un modèle filaire si vous êtes capable d’utiliser les câbles d’une installation déjà présente, telle qu’une sonnette. Faites attention à la distance entre la platine de rue et le moniteur intérieur qui ne doit pas excéder 100 m. Et si les câbles ne sont pas à leurs emplacements, sachez que l’enfoncement de la tranchée que vous devez percer pour les ensevelir doit être de 60 cm sous une zone piétonnière, de 85 cm à 100 cm sous un secteur d’accès de véhicules.
Les accessoires de motorisation de porte d’intérieur
Certains accessoires sont nécessaires pour la motorisation de porte d’intérieur.
- Le rader à infrarouge à capteur volumétrique pour provoquer l’ouverture de la porte ;
- Le kit d’habillage d’huisserie pour l’esthétique ;
- Le détecteur d’obstacle pour arrêter la fermeture et l’ouverture de la porte ;
- L’interrupteur pour provoquer la fermeture ou l’ouverture de la porte d’intérieur ;
- Le module de temporisation pour rendre automatique la fermeture de la porte après un certain temps.
- La télécommande pour alimenter la motorisation à distance ;
- Le récepteur pour accueillir le signal et ordonner l’ouverture et la fermeture de la porte d’intérieur.
Toutes les fonctions électriques de votre logement peuvent être raccordées sur votre centrale domotique.
Ajouter un commentaire