Pour l’installation d’une douche à l’italienne dans votre salle de bains, encastrer un receveur à carreler exige une parfaite organisation, dont la préparation des supports. Décaissement, saignée, installation du siphon… en suivant des étapes simples, vous pouvez réaliser la pose d’un receveur à carreler ou d’un receveur de douche à poser vous-même comme un professionnel aguerri. Il vous suffira d’un minimum de préparation et de concentration.
Caractéristiques importantes
- Préparation du support
- Installation du receveur
- Collage
- Aménagements et finitions
Ce qu’il faut prévoir pour la pose d’un receveur de douche
Savoir-faire
L’installation d’un receveur de douche encastré demande plusieurs connaissances et compétences en maçonnerie et plomberie :
- la découpe ;
- la préparation des agrégats ;
- l’application ;
- le respect des pentes et niveaux ;
- le raccordement des canalisations PVC ;
- le montage de siphon ;
- l’assemblage, etc.
Temps de faisabilité : 6 heures environ
Nombre de personnes recommandées : 1 personne
Outils et consommables
- Scie circulaire avec disque diamant (pour découper du béton) ou disqueuse (disque à choisir en fonction du matériau à découper) ;
- Mortier, mortier-résine, mastic-colle ;
- Auge ou seau de maçon ;
- Truelles et taloches ;
- Malaxeur ou mélangeur avec une perceuse-visseuse ;
- Niveau à bulle ;
- Mètre ruban ;
- Règle à tirer ;
- Scie à métaux ;
- Colle PVC ;
- Pince et tournevis ;
- Papier abrasif ;
- Maillet en caoutchouc et une massette ou un marteau ;
- Pistolet à extruder ;
- Colle silicone en cartouche ;
- Des planches pour le coffrage ou des briques ;
- Équipements de protection individuelle ;
- Lunettes de protection ;
- Gants de protection ;
- Masque de protection ;
- Casque antibruit ;
- Chaussures de sécurité ;
- Combinaison ou salopette de travail ;
- etc.
Cette liste se saurait être exhaustive et les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque circonstance de travail.
Différence entre un receveur de douche et un receveur de douche à encastrer
Un receveur de douche à poser est disposé directement au sol tandis que le receveur à encastrer est installé plus bas dans le sol, sur une surface plane. Pour un receveur à poser, il y aura donc une marge de l’épaisseur de celui-ci. Pour un receveur de douche à encastrer par contre il n’y a pas de marge. Le receveur est disposé au ras du sol et se situe donc au même niveau que ce dernier.
Encastrer un receveur de douche
La difficulté de l’installation se trouve dans la préparation de l’emplacement du receveur de douche : le décaissement. Cette activité consiste à décaisser, soit à scinder le support suivant les dimensions du receveur et les besoins de l’évacuation (espace réservé au siphon et réalisation d’une saignée pour le tuyau d’évacuation). Ensuite il faut réaliser un ragréage qui permet de garantir la planéité du support. Parmi les avantages qu’offre ce procédé, outre le faible temps de séchage, l’installation des raccords et le collage du receveur sont faciles à exécuter.
Les étapes de réalisation
- Préparer le support ;
- Poser le receveur de douche ;
- Coller le receveur sur la semelle ;
- Aménagements et finitions du receveur de douche.
Préparer le support
Décaisser à l’emplacement du receveur
Le décaissement doit forcément correspondre aux dimensions du receveur tout en considérant la réalisation de la semelle. La profondeur doit prévoir une pente d’au moins 5 % environ pour le système de vidage de la douche (voir espace requis selon la bonde). Une marge supplémentaire de quelques centimètres doit être laissée pour le ragréage et l’épaisseur du receveur lui-même.
Poser le système de vidage
Ici, il est nécessaire de mesurer précisément la position de la bonde ou caniveau d’évacuation de votre receveur. Puis, reportez dans le décaissement ou la saignée, l’emplacement précis.
Positionnez par la suite le système de vidage et reliez-le à l’évacuation. En général, tous les éléments sont en PVC et s’associent par collage. Une fois que votre assemblage est sec, vérifiez l’étanchéité de l’évacuation en faisant couler suffisamment d’eau dans le siphon.
Le système de vidage trouve sa place dans la saignée et suffisamment d’espace est prévu dans le contour immédiat de la bonde siphoïde pour toute intervention ultérieure. Deux options sont envisageables :
La première : décaisser plus profondément que nécessaire pour l’installation du receveur et créer un espace pour le système de vidage (faire un coffrage en faveur de l’emplacement de la tuyauterie et du siphon).
La seconde : découper une saignée dans le support pour l’intégration du système du vidage.
Couler le support du receveur de douche
Commencez le coffrage du système de vidage. Le galbe (coffrage) terminé autour de ce dernier, coulez le support pour le receveur (fréquemment en mortier plus ajout d’adjuvant et de résine, ou d’un mélange spécial hydrophobe). La surface traitée doit être parfaitement plane et de niveau.
Contrôlez aussi la hauteur inoccupée entre le support (la semelle) que vous venez de réaliser et le niveau du sol. Si la différence correspond parfaitement à la hauteur du receveur de douche, c’est que vous avez réussi cette étape.
Maintenant, laissez le support sécher.
Poser le receveur de douche
Une fois le support sec, vous pouvez placer le receveur de douche.
Vérifiez qu’il est bien à niveau et en contact étroit avec le support sur toute sa surface. Veillez aussi à ce que l’évacuation tombe exactement au-dessus du système de vidage puis connectez le siphon à la bonde. Contrôlez une nouvelle fois l’imperméabilité de l’évacuation avec le receveur en place. Les essais terminés, démontez l’ensemble en vue du remontage final.
Coller le receveur de douche sur la semelle
Collage du receveur de douche
À l’aide d’une colle silicone (appliquée avec un pistolet à extruder ou pistolet à silicone) fixez le receveur à sa place. Le cordon de colle doit être appliqué de façon uniforme sur l’ensemble de la surface du receveur (application de cordons linéaires parallèles équidistants de 40 mm et s’arrêtants à 15 mm du bord). Le collage étant l’ancrage définitif du receveur, assemblez correctement la bonde au siphon.
Pose d’un receveur de douche
Ici, il faut maintenir une pression uniforme lors du collage et vérifier son niveau avec le niveau à bulle pour qu’il soit droit et bien positionné.
Aménagements et finitions du receveur de douche
Receveur à carreler
Il faut que le montage soit être sec avant d’entreprendre la pose du carrelage. L’idéal serait d’insérer de tous les côtés, ou plus précisément sur tout support non hydrofuge, des membranes d’étanchéité adaptées.
En effet, les joints du carrelage peuvent devenir poreux au fil du temps. L’ensemble de l’installation perd alors de son étanchéité. Pour plus d’accroches, vous pouvez aussi vous servir d’une base de résine hydrophobe (qui renforcera l’efficacité de la colle à carrelage).
Faire un joint silicone autour du receveur de douche à encastrer
Une fois l’ensemble du montage suffisamment sec, consolidez l’étanchéité sur tout le tour du receveur avec un joint silicone (application avec le pistolet à extruder).
Lissez ensuite avec le doigt et de l’eau savonneuse pour un rendu plus lisse.
Protéger les murs autour du receveur
En neuf ou rénovation, vous avez la possibilité de choisir entre le carrelage mural, les panneaux de finition, le revêtement mural pour douche italienne, la faïence, la mosaïque, le béton ciré… Il est aussi important d’assurer l’étanchéité, soit en préparant convenablement le support, soit par la pose du revêtement.
Ajouter un commentaire