Un brise-jet ou encore un mousseur de robinet est un équipement supplémentaire qui vient s’installer au bout d’un robinet. Grâce à son nom (mousseur de robinet), nous pouvons déduire qu’il fait mousser l’eau à la sortie du robinet. Il limite le débit d’eau sortante du robinet et l’oriente vers une direction. Un mousseur de robinet est un excellent moyen pour réduire votre dépense d’eau. En effet, son rôle est de mélanger de l’air sous pression avec de l’eau à la sortie. Ce qui entraine une dimension de votre consommation d’eau. Mais comment installer un brise-jet ?
Les différents types de mousseur de robinet
Il existe 2 principales catégories de brise-jet ou mousseur de robinet. En effet, nous avons :
Le brise-jet de robinet flexible
Ce modèle de brise-jet est très discret parce qu’il est quasiment intégré au robinet. L’embout du brise-jet est vissé à la place du bec de robinet initial et s’il ne prolonge pas trop le robinet, il a souvent d’autres capacités. Ce mousseur de robinet est disponible sous deux formes :
Le brise-jet de robinet flexible en caoutchouc
Le brise-jet de robinet à rallonge est un tuyau caoutchouté qui reste doux au contact avec les objets et la peau afin de rester souple et non agressif.
Le brise-jet flexible en métal
Plus moderne d’aspect, ce brise-jet de robinet est un tuyau conçu en acier inoxydable ou en laiton nickelé. Il prolonge parfaitement le robinet, le mélangeur ou le mitigeur sur lequel il est posé.
Le brise-jet de robinet en PVC
Il est plus léger que le brise-jet en métal. Il est souvent recouvert d’une peinture argentée.
Utilité du bec de robinet du brise-jet
Mousseur et aérateur : grâce à sa conception le brise-jet incorpore de l’air dans le filet d’eau qui le traverse en proportion du débit. L’eau émulsionnée à l’air incorporé par le mousseur ou aérateur est beaucoup plus douce et légère au contact.
Limiteur et économiseur : le brise-jet agit comme un limiteur de débit permettant, même si on ouvre le robinet en grand, de conserver un débit maîtrisé et limité afin d’économiser l’eau et de réduire les éclaboussures.
La phase d’installation proprement dite
Il faut savoir qu’installer un brise-jet ou mousseur de robinet est très simple. Si vous n’avez pas de connaissance en bricolage, veuillez suivre ces étapes. En premier lieu, il faut commencer par vérifier si le robinet possède à la sortie le pas de vis qu’il faut pour placer l’équipement. Sinon, il faut changer votre robinet. En deuxième lieu, il faut :
Mesurer le diamètre du robinet
Il faut mesurer le diamètre du robinet depuis son extrémité. En effet, il existe différentes tailles pour les robinets. Il existe des robinets de 22, 24 et 28 mm. Le fait de mesurer le diamètre du robinet va permettre de choisir le bon mousseur. En outre, il existe différents types de mousseur pour différents débits.
Dévissez la bague du robinet
Il faut dévisser la bague du robinet avec beaucoup de précautions. Il ne faudrait pas l’abimer.
Nettoyer la bague du robinet
Il faut nettoyer la bague du robinet afin d’enlever les tartres et le calcaire. En effet, le calcaire peut baisser le débit de l’eau à la sortie du robinet. Donc votre mousseur perdra en efficacité.
Installer le mousseur et le joint dans la bague du robinet
Il faut maintenant, installer le mousseur dans la bague, replacer le joint dans la bague. Cela permet d’éviter les fuites et surtout ne pas reprendre tout le travail effectué.
Revisser
Il faut revisser le tout après avoir vérifié que tout est en place. Ceci confère une grande solidité à l’équipement.
Ajouter un commentaire