Dans une salle de bains style douche à l’italienne, poser des parois de douche permet de limiter les projections d’eau. Fixée grâce à un rail et une barre stabilisatrice près du receveur, de dimensions distinctes (120 x 90 cm ; 140 x 90 cm, etc.) ou sur mesure, suivez les 5 étapes d’installation suivantes pour aménager votre paroi de douche.
Caractéristiques importantes
- Préparer le chantier et réaliser l’inventaire du matériel nécessaire ;
- Installer le profilé et le rail ;
- Mettre en place les fonds de joint ;
- Installer le panneau de verre ;
- Fixer la barre de stabilisation ;
- Paroi de douche : limiter les projections d’eau.
Pour fermer une baignoire ou une douche à l’italienne et créer un environnement fermé à la manière d’une cabine de douche, l’aménagement d’une paroi de douche bloque les projections d’eau dans votre douche ou salle de bains. Les parois de douche sont composées le plus souvent d’une paroi fixe de verre Securit disposée sur un rail. Toutefois, d’autres modèles sont plutôt coulissants ou amovibles. De diverses dimensions standards ou sur-mesure, opaque ou claire, double ou simple, une paroi de douche doit répondre en termes de confort, esthétique et praticité à la configuration de toutes les salles de bains.
Ce qu’il faut préparer avant de poser une paroi de douche
Savoir-faire
L’installation de parois de salles de bains est simple et rapide. Elle ne requiert aucune compétence spéciale. Savoir se servir d’un niveau à bulle, reporter des mensurations et percer un mur à l’aide d’une perceuse sont les prérequis pour aménager une paroi de douche. Déterminer le type de paroi et sélectionner les chevilles adaptées ne demande aucune difficulté. Réaliser un joint en silicone à l’aide d’un pistolet extrudeur est aussi à la portée de tous.
Temps de réalisation : environ 1 h 30.
Nombre de personnes recommandées : 1 personne.
Outils et consommables
- Pistolet à silicone avec cartouche de colle ;
- Rouleau de fond de joint silicone ;
- Chevilles et vis ;
- Mètre, crayon et équerre ;
- Lime plate ;
- Niveau à bulle ;
- Marteau ;
- Tournevis électrique ou tournevis ;
- Perceuse à percussion et forets à métaux et matériaux ;
- Ciseaux et scie à métaux ;
- Équipements de protection individuelle ;
- Vêtement de travail ;
- Lunettes de sécurité ;
- Gants de protection ;
- Protections auditives ;
- etc.
Cette liste n’est pas complète, les équipements de protection individuelle seront adaptés à chaque circonstance de travail.
Étapes de réalisation
- La préparation du chantier et inventaire du matériel nécessaire ;
- L’installation du profilé et du rail ;
- L'installation des fonds de joint ;
- L’installation du panneau de verre ;
- L’installation de la barre de stabilisation.
La préparation du chantier et inventaire du matériel nécessaire
La première étape des travaux consiste à déballer le matériel et apprêter les différents éléments à utiliser. Après avoir déballé la paroi de douche, il faut mettre de côté les différents éléments de fixation en conformité à la notice d’installation. Une vérification des dimensions est nécessaire. Un kit d’installation contient souvent les profilés, les rails, un rouleau de fond de joint et une barre de stabilisation. Il faut ensuite déterminer la nature des matériaux que vous devrez percer afin choisir les chevilles adaptées. Il faut maintenant protéger la zone de travail (receveur de douche, carrelage de la salle de bains…).
L’installation du profilé et du rail
La paroi de douche est constituée généralement d’un ou de plusieurs panneaux de verre qui s’intègrent dans un profilé vertical et un rail horizontal. Installez le profilé vertical que vous avez coupé de dimension égale à la hauteur de la paroi de douche.
Installez le profilé contre le mur en contrôlant deux choses :
- la verticalité avec un niveau à bulle ;
- l’alignement avec le bord de la douche ou soit du receveur.
Ébavurez votre profilé à l’aide d’une lime plate (profilé en aluminium) puis percez-y un premier trou (environ 5 cm du haut du profilé).
Pointez au crayon (sur le mur) l’emplacement du trou que vous avez fait et retirez le profilé.
Percez maintenant le mur et insérez-y une cheville. N’utilisez pas de mode percussion sur un mur carrelé, mais plutôt un foret diamant (au mieux percez dans un joint) et avec de l’adhésif appliqué sur le carreau (pensez à changer le foret une fois le carreau percé).
Tous les 45 cm environ, percez au fond du profilé un trou. Prévoyez en conséquence un trou à environ 5 cm au bas du profilé. Ajustez les forets suivant le matériau du profilé de même que la vitesse de perçage.
Vissez brièvement le profilé en contrôlant la verticalité, ensuite pointez les trous au mur et retirez-le. Percez au niveau des points et insérez des chevilles adaptées à votre matériau.
Réalisez un cordon de silicone sur la partie du profilé en contact avec le mur et fixez-le en serrant correctement toutes les vis afin d’écraser le silicone. Enlevez tout surplus qui aurait débordé. Répétez l’opération avec le rail en contrôlant cette fois qu’il est perpendiculaire au profilé et bien aligné. Servez-vous d’une équerre pour vérifier l’angle.
L'installation des fonds de joint
Afin d’installer le panneau de verre, prenez avec vous le rouleau de fond de joint et coupez les différentes longueurs requises.
Dans le fond du rail et du profilé, mettez un cordon de silicone et ensuite insérez les fonds de joint dans leur logement en appuyant suffisamment pour écraser le silicone. Faites attention, si vous ne l’écrasez pas correctement, vous aurez du mal à insérer le panneau de verre.
L’installation du panneau de verre
Il faut attendre quelques minutes que le silicone qui fixe les fonds de joints sèche suffisamment (sinon en plaçant le panneau de verre vous risqueriez de les décoller). Réalisez un cordon de silicone de plus (fin cette fois-ci) directement au-dessus des fonds de joints. Soulevez avec précautions le panneau de verre. Commencez son insertion au-dessus du rail, à 10 cm du profilé. Une fois complètement intégré dans le rail, poussez sur la tranche du panneau afin de l’insérer dans le profilé vertical.
Assurez-vous à cette étape que le panneau de verre soit :
- complètement inséré dans le rail et le profilé ;
- vertical (avec un niveau à bulle) autant sur la tranche verticale que la surface ;
- horizontal en contrôlant la tranche supérieure.
Si tout est correctement à niveau, faites un fin cordon de silicone périphérique entre le profilé et le panneau, entre le rail et le panneau (côté intérieur de la douche). Enlevez le surplus de silicone avec un chiffon humide.
L’installation de la barre de stabilisation
Votre panneau de verre est maintenant en place. Il faut fixer la paroi grâce à une barre de stabilisation. Celle-ci se fixe au mur opposé ou au plafond. Selon la notice de montage, réalisez un premier assemblage à blanc de la barre (sans serrer) et marquez le (les) trou(s) de fixation sur le mur (ou plafond) en vous aidant du niveau à bulle.
Percez précisément le (les) trou(s) et insérez la (les) cheville(s). Immobilisez (fixez) le support de barre. Insérez ensuite la barre dans son support, et installez le support opposé sur le panneau de verre. Contrôlez bien l’horizontalité et la verticalité avant de serrer et bloquez définitivement toutes les vis pointeaux.
Nettoyez enfin la vitre une fois le silicone sec et enlevez ce qui dépasse avez un grattoir.
Ajouter un commentaire