Qu’est ce qu’un compresseur d’air ?
Très pratique et facile à manipuler, le compresseur d’air est une pompe qui peut aider dans certains travaux comme dans le travail du bois, le domaine du bricolage, mécanique et même sur le chantier de construction plus facilement et plus rapidement. Son rôle est de prélever l’air ambiant pour le comprimer à fin de vous délivrer de l’air avec plus de puissance.
Pourquoi comprimer l’air ?
L’air comprimé mis sous pression dans les compresseurs d’air peut être utilisé dans différents domaines. Il facilite le travail, par exemple, dans les ateliers mécaniques, on peut l’utiliser cet appareil pour peindre ou repeindre les voitures. Avec le compresseur d’air, il est plus aisé de gonfler ou de régler la pression des pneus.
La pressurisation
La pressurisation consiste à comprimer l’air dans le réservoir et de faire rebondir les molécules de celui-ci les unes sur les autres avec force pour se faufiler dans l’atmosphère. La compression va emmagasiner de l’énergie et lorsque cette énergie est libérée, il pourra actionner un outil, entre autre, l’outil sera en mesure de fonctionner. La pression qui va sortir du compresseur dépend aussi de la quantité d’air enfermée dans le réservoir, plus elle est grande plus la libération de l’énergie sera rapide et élevée.
Dépressurisation
Il y a dépressurisation quand l’air est relâché, alors la pression dans le réservoir va diminuer de plus en plus et les molécules de gaz se libèrent petit à petit.
Les différents types de compresseur d’air
Avant l’achat d’un compresseur d’air, sachez qu’il existe 3 sortes de compresseur d’air
Compresseur d’air monocylindre
Le principe de fonctionnement est toujours le même, ce sont les données qui changent, ce type de compresseur est plutôt adapté pour des travaux plus intensifs et ou de longue durées. Sa puissance est plus importante, elle varie de 1,5 CV à 6,5 CV et le volume de la cuve est plus grand entre 25 à 250 litres. La cuve est fixé sur un châssis pour facilité le déplacement ou sur un support mural afin d’alimenter un réseau pneumatique. Pourquoi monocylindre ? Sachez que le compresseur monocylindre est doté d’un moteur qui ne fait fonctionner qu’un seul cylindre. Ce compresseur peut délivrer jusqu’à 40 m³/h d’air compressé à une pression d’environ 8 bars.
Compresseur d’air bicylindre
Réserver pou les professionnels, ce compresseur est doté d’une forte puissance qui est supérieur à 5,5 CV. Au minimal, cet appareil peut vous délivrer débit d’air de 40 m³/h qui sera capable de monter la pression à 13 bars. Au niveau du prix, le compresseur d’air bicylindre est beaucoup plus cher par rapport aux autres types de compresseur d’air. Le compresseur d’air bicylindre ou multicylindre est composé d’un moteur ayant plusieurs cylindres en marche. On le voit dans la plupart du temps dans les ateliers de peinture, de carrosserie ainsi que dans les ateliers mécanique.
Compresseur portatif
Ayant la forme la plus petite avec une légèreté inégalé par rapport aux autres types de compresseur, le compresseur portatif est compacte, ne prend pas beaucoup de place et peut être transporté partout. Son poids est d’environ 4 kg et sa cuve a une capacité inférieur à 20 litres, il existe même des modèles sans cuve. Ce compresseur délivre une puissance maximale de 1,5 CV et un débit d’air de moins de 8 m³/h. elle peut s’alimenter par une prise de 230 V ou bien avec une batterie de 12 V. ce modèle est plus adapté pour effectuer des petits travaux de bricolage ponctuel comme le gonflage de pneu, en plus, il se transporte facilement alors il est plus adapté dans le cas où la pression de votre pneu diminue lors d’un voyage. Avec le modèle à batterie, il suffit de le brancher sur une prise allume cigare et le tour est jouer, rien de plus pratique.
Critère pour l’acquisition d’un compresseur d’air portatif
Il n’est pas aisé de faire son choix entre tous les compresseurs présents sur le marché. A fin de savoir quel compresseur choisir, il faut d’abord définir ses besoins, vous voulez l’utiliser pour quoi ? la réponse à cette question vous permettra d’affiner et d’avoir les choix de matériaux les plus aptes à vos besoins. Il existe quand même d’autre caractéristique à voir et à considérer lors de vos achats.
Taille de la cuve
La taille de la cuve est très importante car elle indique le débit d’air à comprimer et la vitesse à laquelle le moteur pourra la remplir. Il faut savoir que le volume de la cuve influe le travail, on remarque que la plupart des gens utilisent un compresseur ayant une cuve de 50 à 100 litres, cependant il n’est pas rare de voir du monde utilisé le compresseur d’air portatif ayant un volume de cuve inférieur à 20 litres car celui-ci est plus facile à emporter et peut effectuer des tâches en cas de problème en dehors de la maison comme le dégonflement du pneu de votre véhicule. Pour une utilisation domestique, une cuve de 10 litres est amplement suffisante. Avec 50 litres, les travaux de peinture, d’agrafage ou de nettoyage conviennent le mieux et avec 100 litres, le perçage, burinage, ponçage ou la peinture de la carrosserie seront plus facile.
Débit d’air
Mesurer en litre par minute ou en mètre cube par heure, le débit de l’air restitué par le compresseur élève la possibilité du matériel que l’on peut utiliser. Le débit d’air change selon la taille de la cuve et de la force exercée, le choix de son élévation quand à lui doit convenir avec vos travaux. Exemple, avec un débit d’air de 150 à 200 litres par minute, vous pouvez utiliser des différents matériaux avec une fréquence d’utilisation occasionnelle. Cependant si vous voulez effectuer des travaux plus intensifs, un débit d’air de plus de 300 litres est plus recommander.
Confort d’utilisation
Le confort d’utilisation est un aspect à ne pas prendre à la légère surtout si vous songez à travailler pendant plusieurs heures avec votre compresseur d’air. Son poids, sa dimension doivent dépendre du lieu où vous voulez l’utiliser, à vous de voir si l’appareil est facile à transporter, à manier, silencieux selon vos besoins.
Tension
On compte 2 types d’alimentation pour les compresseurs d’air, le premier est alimenter par une prise secteur de 230 V. Très pratique pour ceux qui travail dans des ateliers ou dans la maison. Le second se branche uniquement sur l’allume cigare d’une voiture, celui-ci est conseiller pour accompagner votre voiture pour vous porter secours au cas où votre pneu se dégonfle par exemple.
Moteur
La vitesse d’aspiration d’un compresseur dépend du moteur et du nombre de pistons. Avant l’achat d’un compresseur sachez qu’il existe 2 sortes de compresseur : le compresseur thermique qui est plus adapter pour effectuer des travaux intensifs avec une maniabilité incomparable et le compresseur électrique qui favorise le prix (moins cher) avec une puissance inférieur au thermique, sans oublier qu’il faut le brancher pour qu’il marche.
Prix
La variation du prix dépend de la taille et puissance du compresseur d’air. Tellement vaste sur le marché, il existe des compresseurs à petit prix qui est à 40 euros mais aussi d’autres plus cher à 500 euros ayant tous 2 une très bonne qualité. Le choix du prix dépend également de sa fréquence d’utilisation et vos besoins. Si vous êtes à la recherche d’un compresseur domestique et occasionnel comme un compresseur d'air portatif, ceux à 40 euros feront très bien l’affaire, ceci augmente selon la grandeur de vos besoins. Avec des besoins plus important, il faut mettre de coté une centaine d’euros.
Comment cette machine fonctionne-t-il ?
Tout d’abord, sachez que le compresseur d’air est doté d’un moteur qui peut être électrique ou thermique, celui-ci actionne un ou plusieurs cylindres qui permettent de comprimer l’air à une pression définie dans une cuve étanche doté d’une capacité variable (selon le type de compresseur d’air). Une fois l’air comprimer à la pression voulue, le moteur cesse de fonctionner. Comme je l’ai expliqué plutôt, cet appareil a pour principale fonction de fabriquer de l’air comprimé pour alimenter différents matériels de bricolage comme un pistolet à peinture, un marteau burin, une agrafeuse, un pistolet à joint et bien d’autre. On appelle le moteur et le cylindre groupe de compression. Il faut aussi savoir que le compresseur d’air est doté de différents systèmes de sécurité, il y a le pressostat, un interrupteur qui relance le moteur lorsque la pression diminue. D’un autre coté, il y a le régulateur de pression qui a été conçu pour réguler la pression de l’air selon nos besoins, il protège l’ensemble de l’appareil. Le manomètre à aiguille ou digital, quand à lui, indique la pression de la cuve et peut servir à contrôler les réglages généraux. Avec le soupape de sécurité protège l’appareil au risque d’explosion de la cuve ou du gonflage hors norme dû au disfonctionnement du régulateur ou du pressostat. Elle s’ouvre et ainsi libère un peu d’air tout en conservant la pression exacte recherché. Sur le compresseur, on remarque aussi la présence d’une prise d’air auxiliaire, une sortie directe qui n’est pas liée au régulateur mais là où se trouve la compression maximale du compresseur. Appart la sécurité, il y a deux étapes importantes et incontournables dans le fonctionnement d’un compresseur d’air