Il convient de bien définir votre commande à réaliser avant d'entreprendre des travaux de pose de carrelage. À cet effet, il est nécessaire de bien maitriser la quantité exacte de carrelage indispensable pour votre plan. Si vous désirez connaître les formats de carrelage et bien calculer le nombre de carreaux à prévoir, les dimensions ainsi que les types de pose, lisez ce guide !
Caractéristiques importantes
- Calcul de l'aire ;
- Excédent à prévoir ;
- Calcul pour une plinthe.
Combien de carreaux de carrelage pour une surface : les 4 critères à retenir
- Pour déterminer les dimensions du carreau de carrelage à poser :
longueur multipliée par largueur (L x l)
- Selon le genre de pose du carrelage :
pour une pose droite (+ 5%)
pour pose diagonale (+ 10 %).
- La surface en m² à recouvrir de carrelage :
calcul de la surface selon la forme, principalement rectangulaire soit L x l.
- Majoration de 15 % : en prévision des aléas de pose et de la casse.
À ces 4 critères, nous pourrions prendre en compte et déduire l’épaisseur du joint de carrelage, mais à cause de sa faible influence sur la surface totale à carreler et qu’une majoration de carrelage est recommandée pour pallier les découpes, aux carreaux cassés ou non conformes et en prévision de tout remplacement, celui-ci n’est pas vraiment impliqué dans cette formule de calcul.
Combien de carreaux de carrelage par m² ?
La corrélation qui existe entre le nombre nécessaire pour carreler une surface d'un mètre carré avant de rajouter le surplus et les dimensions standards de carreaux :
Rapport carreaux / m²
Dimensions des carreaux de carrelage
|
Nombre de carreaux pour 1 m²
|
Carreaux 5 x 5 cm
|
400 carreaux
|
Carreaux 10 x 10 cm
|
100 carreaux
|
Carreaux 15 x 15 cm
|
45 carreaux
|
Carreaux 20 x 20 cm
|
25 carreaux
|
Carreaux 20 x 30 cm
|
17 carreaux
|
Carreaux 30 x 30 cm
|
12 carreaux
|
Carreaux 60 x 60 cm
|
3 carreaux
|
Pourquoi commander un surplus de carrelage ?
Avez-vous calculé la quantité de carrelage nécessaire afin de réaliser votre cuisine, votre salle de bains, ou le sol de votre entrée ? Anticipez maintenant les éventuels accidents comme un ou plusieurs carreaux qui s’abîment, les découpes qui occasionnent des pertes, ou un mauvais calcul pour couvrir une surface. Pour ce faire, il est recommandé de commander 15 % de carrelage en surplus.
La quantité de carrelage nécessaire sera supérieure (par exemple pour la réalisation d'une douche à l'italienne) dans le cas d’une pose de carrelage oblique. Si vous avez besoin a priori d’une trentaine de petits carreaux, multipliez ce nombre par 1,5. Vous obtiendrez 45 carreaux pour cette surface.
Vous sécurisez votre projet avec quelques carreaux en plus. Cela évite des déboires ultérieurs tels que la fin du stock de la référence de produit choisie en magasin. Il est d'ailleurs conseillé d’acheter votre carrelage en une fois pour éviter les différences de teintes (bain) et de taille (calibrage) qui ont des conséquences fâcheuses lors de la pose.
Avant d'effectuer vos achats de carrelage, surtout au moment des promotions, vous devez obligatoirement prendre connaissance des conditions de remboursement éventuelles. Renseignez-vous au sujet de la validité des carrelages, s'ils sont soldés. À cette condition, vous saurez à l'avance s'il est possible que votre surplus de carrelage soit être remboursé.
Formules de calcul pour déterminer la quantité de carreaux nécessaire
Apprenez à calculer selon les surfaces à recouvrir et des spécificités du lieu, la quantité de carrelage nécessaire si vous souhaitez savoir le nombre de carreaux de carrelage pour votre pièce.
Bien penser son achat de carrelage : quelques cas pratiques
Il est conseillé de majorer la quantité de 7% pour le cas de la salle de bain. Il vous est nécessaire de recouvrir une surface de 30 m² ? Il vous faut 90 carreaux de 60 x 60 cm pour 30 m² de surface à carreler.
La surface du sol ou du mur à carreler est à majorer de 5% au minimum s'il s'agit d'une pose de carrelage droite (joints parallèles au mûr). Vous pouvez donc dans le cas présent, multiplier vos besoins par 1,05 soit 5 % de marge au total. Pour 7 % de plus, vous pouvez multiplier par 1,07. Pour le cas de 6 %, vous n'avez qu'à multiplier par 1,06. Faites ceci étape par étape selon vos besoins. Ça faisant, vous allez déterminer la quantité de carrelage à acheter ainsi que le surplus.
En ce qui concerne la pose de carrelage en diagonale, au cas où les murs ne sont pas parfaitement droits par exemple, faites en plus une réserve de 10% de carrelage. Vous devez donc multiplier la quantité trouvée par 1,1.
Combien de carreaux de carrelage pour un mètre linéaire de plinthe ?
Pour trouver la quantité de carrelage utile à la réalisation d’une plinthe, le calcul est relativement simple :
Déterminer la vraie longueur à couvrir = longueur des murs – longueur des ouvertures ou obstacles
Pour calculer la quantité de carreaux indispensable pour un mètre de plinthe à faire, divisez 1 mètre (100 cm) par la longueur en cm de vos carreaux, soit :
100 cm / x cm (x = longueur du carreau en cm)
Voici ici la corrélation nombre de carreaux / ml (mètre linéaire) en ce qui concerne quelques longueurs de carreaux :
Repères pour 1 mètre linéaire
Longueur du carreau de carrelage
|
Nombre de carreaux par mètre linéaire |
5 cm
|
20 carreaux
|
10 cm
|
10 carreaux
|
30 cm
|
3,5 carreaux
|
Prenez correctement le temps de calculer précisément la quantité de carrelage nécessaire avant de lancer la commande de votre carrelage. À cet effet, vous devez faire un calepinage, c'est-à-dire un schéma reprenant les dimensions de votre pièce avec les calculs adaptés comprenant même les dimensions du surplus de carrelage à réserver.
Vous savez tout maintenant pour déterminer la quantité de carreaux dont vous avez besoin pour vos chantiers. Prenez juste le soin de vérifier vos mesures et calculs pour en garantir les résultats. Consultez notre catalogue afin de passer vos commandes de carrelage.
Comment calculer une aire pour trouver la quantité de carrelage adéquate ?
Quelle quantité de carrelage est-elle indispensable pour un sol ? Quelle quantité de carrelage faut-il pour un mur ? Le calcul de la surface à carreler va premièrement se faire selon la forme à carreler. Le cas le plus facile étant la pièce rectangulaire disposant d’angles droits (sol et plafond). Cependant si vous devez éventuellement calculer l’aire d’une pièce avec une forme de trapèze au sol ou alors celle d’une pièce triangulaire, vous aurez besoin de quelques formules élémentaires.
Calculer une aire rectangulaire
Afin de calculer précisément la surface murale ou de sol à couvrir de carrelage, il vous faut juste multiplier la longueur de la pièce par sa largeur (L x l). Le résultat obtenu vous donne l’aire, exprimée en mètres carrés (m²). Par exemple, si la salle de bains mesure 3 mètres de long sur 4 mètres de large (sur un format rectangulaire), et que vous cherchez à refaire le sol, voici le calcul à réaliser : 3 x 4 = 12. Ici, la surface à couvrir est donc de 12 m² (pour une pièce vide).
Calculer une aire en forme de trapèze
Afin de trouver l'aire (la surface à carreler) d'une pièce de vie avec une forme trapézoïdale, il faut additionner les longueurs parallèles puis les multiplier par la hauteur, ensuite on divise le résultat par deux. Voici la formule à utiliser :
A = [(longueur 1 + longueur 2) x hauteur] / 2
Par exemple, si la pièce est une buanderie par exemple, qui mesure d'un côté 4,5 et 5,3 m de l'autre pour une hauteur de 2,5 m, voici le calcul à opérer :
[(4,5 + 5,3) x 2,5] / 2 = (9,8 x 2,5) / 2 = 12,25 m²
Calculer une aire en forme de triangle
Ici, il faut multiplier la longueur de la base de votre triangle (L) par la hauteur (H) du triangle qui forme tout à fait un angle droit avec la base. La formule est exprimée ainsi :
A = (B x H) / 2
Par exemple, dans le cas d’une salle de bains triangulaire avec une longueur de 5 mètres et une largeur de 3 mètres, voici le calcul à opérer :
(5 x 3)/2 = 15/2 = 7,5 m²
Pour le cas des autres formes de pièces, suivez cette petite astuce : vous n'avez qu'à découper d'abord la surface suivant ces trois formes de référence et ensuite ajouter les aires pour afin obtenir l'aire totale.
Vous voulez connaître la surface à recouvrir de carrelage sur un mur ? Ici le calcul est identique à une différence près. Il faut donc soustraire la surface des ouvertures (fenêtres, meubles déjà posés, portes).