Pour réaliser un endroit de vie pratique et accessible à tous les membres de la famille, il devient intéressant de penser à un point d’eau principal sous forme d’une cabine de douche. Une cabine de douche est une pièce fermée, composée de beaucoup de parois, d’un receveur de douche et d’une ou de plusieurs portes. La cabine de douche est un grand espace qui attire les regards dans la salle de bain. Elle donne une touche esthétique et de clarté à la pièce d’eau.
Elle apporte non seulement une valeur ajoutée à la salle de bain et présente également de nombreux avantages. Un espace de douche prend peu de place qu’une baignoire. Il existe plusieurs types de cabine de douche proposée en deux grandes familles. Nous avons la cabine de douche simple et la cabine de douche hydromassante. Pourquoi choisir une cabine de douche ? Quelles sont les différentes formes de cabines de douche ? Quelles sont les étapes d’installation d’une cabine de douche ?
Choix d’une cabine de douche
La cabine de douche est un grand atout, pratique et économique pour une salle de bain. Elle est l’idéal en ce sens qu’elle apporte un design élégant, soigné et attrayant à la salle de bain. Elle assure aussi un confort et un bien-être non seulement adéquat mais aussi nécessaire. Le choix d’une cabine de douche ne se pose plus parce que contrairement à la baignoire, la cabine de douche est naturellement étanche, ce qui préserve la pièce de l’humidité et des éclaboussures.
La cabine de douche est innovante et élaborée pour offrir plus d’avantages pour les personnes à mobilité réduite grâce à ses modèles qui possèdent un receveur extra plat. Avec la cabine de douche, c’est beaucoup plus simple et facile de faire la toilette que dans une baignoire. D’autres fonctionnalités de la cabine de douche comme les fonctions hydromassantes, les commandes manuelles et automatiques pour le réglage et le préchauffage de l’eau permettent de surclasser la baignoire.
Caractéristiques d’une cabine de douche
Une cabine de douche intégrale est la plus simple des solutions. Elle se livre avec un guide complet d’installation qui est composé d’un bac à douche, des parois et d’une robinetterie. Cette cabine de douche s’installe par un simple raccordement de la robinetterie à l’eau chaude et froide. L’utilité de la cabine de douche se trouve dans la facilité à la mettre en place. Les cabines de douche intégrales assurent une bonne étanchéité entre la partie douche et le reste de la pièce d’eau. Elles sont conçues à partir de matériaux très répandus comme l’acrylique.
L’avantage est de pouvoir se nettoyer facilement au savon et à l’eau. La cabine de douche intégrale a un intérêt particulier pour ses finitions qui sont d’une extrême qualité. Elle est idéale pour aménager de petits espaces, à moindre coût et sans aucune complication. En effet, la cabine de douche intégrale dispose de 6 jets hydromassants dorsaux et 6 latéraux, un système de massage plantaire mobile, un dôme de pluie, la fonction hammam pour éliminer les toxines de la peau, la radio FM/CD/MP3 pour écouter vos chansons favorites sous la douche.
Avantages de la cabine de douche
Un des avantages à utiliser une cabine de douche est qu’elle peut se transformer en un véritable espace spa et thalasso. La cabine de douche peut disposer d’une installation hammam et d’une installation de buses à hydrojets dans le but de vous permettre de masser le dos en position assise. Avec ce système hydraulique toutes les buses diffusent l’eau en même temps ainsi qu’au même rythme. La cabine de douche assure aussi le maintien de la chaleur à l’intérieur de la douche. Non seulement la chaleur est concentrée dans la cabine de douche mais l’eau aussi reste à l’intérieur. Ce qui réduit le nettoyage du sol de la salle de bain après la douche.
Un autre avantage est qu’une cabine de douche est facile à entretenir et le nettoyage est rapide. La cabine de douche, une fois installée, est complète, livrée en kit et immédiatement disponible pour l’utilisation.Elle est dotée en même temps d’une robinetterie et d’un receveur avec son système de vidage. Elle est aussi douée pour être personnalisable à volonté. Compte tenu du système d’ouverture adapté à chaque modèle, la cabine de douche comprend deux ou trois parois fixes transparentes. Elle comprend également la douchette et peut recevoir des options comme un siège ou des tablettes de rangement. Son système de recyclage d’eau permet de recycler l’eau pour l’hydromassage.
Tout ce qu’il faut savoir sur la douche
La douche est adéquate pour optimiser l’espace dans les petites salles de bains.
Les différentes accessoires d’une douche
Il est nécessaire d’apporter certains accessoires à une douche pour plus de sécurité. Il est possible d’installer une poignée de sécurité de douche pour avoir un appui pour se redresser ou se stabiliser. Elle a la forme d’une barre. Il peut y avoir aussi un siège de douche installable à l’intérieur de la douche. Cela peut être utile en dehors de la douche, si l’on est en manque de sièges dans une autre pièce. Pour limiter les risques de chutes à l’extérieur de la douche, le mieux est d’installer au choix un pare-douche pour empêcher les projections d’eau d’atteindre l’extérieur de la douche.
Les différents composants d’une douche
La douche assure un moment inoubliable et très agréable en bases températures et permet de prendre soin de son corps. Elle est équipée de plusieurs éléments, à la fois assemblée forment une douche. La cabine de douche regroupe un ensemble de composants. Parmi eux figure le mitigeur qui permet de gérer le débit et la température d’eau, mais aussi et surtout le receveur de douche et la bonde de douche qui assurent l’écoulement de l’eau jusqu’à l’extérieur de la maison. D’autres éléments comme la colonne de douche et le pommeau de douche apportent une touche soignée et esthétique au sein de la cabine de douche.
Les différents matériaux de douches
Parmi les nombreux matériaux de douche, nous avons la céramique. C’est l’un des matériaux à prix bas du marché. Sa résistance et ses propriétés anticalcaire, antisalissure et autonettoyante assurent une référence de la salle de bains. Pour les écologiques, le matériau bois imputrescible est doté d’une esthétique agréable et permet d’avoir un excellent contact. Sa résistance aux rayures et à l’humidité est d’un atout indéniable pour la salle de bain. Le matériau pierre peut constituer l’alternative naturelle en lieu et place du bois. Pour finir, le matériau béton peut s’avérer être un choix très pertinent. Son association avec le verre permet d’avoir un design unique et un meilleur résultat à l’intérieur de la douche.C’est le matériau adaptable par excellence.
Les différents types de douche
Plusieurs sortes de cabine de douche existent et sont disponibles. Chacun de ces modèles est utile et pratique à sa manière. La douche classique est le modèle le plus répandu. Ce type de modèle standard est équipé d’un bac de douche surélevé et de parois. La douche balnéo quant à elle dispose de buses qui projettent l’eau sur les différentes parties du corps dans un but relaxant. La douche italienne combine élégance et ergonomie. Elle ne fait qu’un avec son environnement. La douche de jardin est idéale en été pour se rafraîchir et la douche solaire favorise un chauffage de l’eau grâce à l’énergie solaire.
Différentes formes de cabines de douche
Il existe différentes formes de cabines de douche qui s’insèrent chacune de différentes manières dans une salle de bain. Elles sont au nombre de trois : la cabine de douche carrée, la cabine de douche rectangulaire et la cabine de douche quart de cercle.
La cabine de douche carrée
C’est un modèle classique de douche qui s’adapte à la plupart des salles de bains. Il se décline du plus traditionnel style de salle de bain au plus moderne. Bien que la taille standard soit 80*80 cm, on en trouve à partir de 70 cm de côté jusqu’à 90 cm.
La cabine de douche rectangulaire
Ce type de modèle donne une touche « douche à l’italienne » et confère une esthétique à une salle de bain. Il assure beaucoup de confort car les cabines de douche sont plus spacieuses. On en trouve à partir de 80*100 cm jusqu’à 90*180 cm. La cabine de douche rectangulaire profite plus aux personnes à mobilité réduite et peut constituer une solution arrangeante lorsqu’on souhaite remplacer sa baignoire par une douche.
La cabine de douche quart de cercle
C’est l’idéal pour les petites salles de bain qui possèdent un angle libre. Elle constitue une solution efficace pour gagner de la place et qui possède surtout et avant tout un joli design. La cabine de douche quart de cercle existe en 80*80 cm, 90*90 cm ou 100*100 cm.
Etapes d’installation d’une cabine de douche
Tout d’abord, il faut aménager l’espace destiné à la douche. Le mieux est d’enlever les carreaux de la salle de bain ou autre revêtement de plancher et d’installer directement la douche au sol. Il faut également déterminer l’emplacement exact pour le trou d’évacuation à travers le sol. Au cas où les tuyaux proviennent du mur, il est préférable de casser les parties du mur pour faire passer les tuyaux.
Ensuite, il faut fabriquer un cadre pour supporter la cabine de douche. Pour certaines douches, la construction d’un support est nécessaire pour soutenir le receveur ou renforcer une douche préfabriquée. Le système doit être vissé et il faut construire les structures nécessaires permettant de le faire. Pour d’autres douches, une partie du cadre doit être achevée après la mise en place de la cabine.
Pour certains systèmes de douche multipièces qui sont livrés directement avec un cadre utilisable pour maintenir les côtés, il faut bien lire les instructions avec le kit avant de procéder à l’installation. Cela est très utile pour connaître la manière dont la cabine de douche doit être placée dans la salle de bain. Il faut maintenant penser à installer le receveur de douche. Le receveur de douche doit être placé dans sa position et bien fixé à l’aide des vis.
Il faut ensuite passer à l’installation des tuyaux. A ce niveau, il faut fermer le principal système d’approvisionnement en eau. Il faut veiller à ce que les tuyaux d’eau chaude et froide se raccordent aux trous des poignées du robinet de la cabine de douche lors de l’installation. Il faut fixer le tube d’extension fileté du pommeau de douche grâce à un serre-tube et d’un ruban d’étanchéité TEFLON. S’en suit après les poignées du robinet et le pommeau de douche et l’ouverture du robinet d’alimentation principale en eau pour s’assurer s’il y a fuites ou pas. Les tuyaux de drainage doivent être reliés. Il faut fixer le tuyau d’évacuation au kit de vidange. Le drain doit être scellé avec du mastic de plombier et doit être fixé fermement pour éviter les fuites.
Une autre étape est l’installation des côtés de la cabine de douche. Le côté installé sur le mur doit être vissé pour certains kits alors que d’autres kits recommandent l’utilisation d’un mastic puissant.Enfin, la couverture de toute partie du cadre exposé avec des panneaux de gypse imperméables est nécessaire et il faut sceller les joints exposés à l’eau avec du mastic à base de silicone. Il faut ajouter la texture, peigner la surface et fixer la porte de la douche.
Ajouter un commentaire