Plusieurs gammes d’enduit existent et présentent chacun, des fonctions spécifiques. Au nombre de ces fonctions, on dénombre : décorer un mur, réparer des trous, uniformiser un support, reboucher des fissures, etc. On retrouve également les enduits de lissage. Ils sont tous à utiliser ou à appliquer selon le support que vous avez en face de vous : plâtre, brique, béton pour ne citer que ceux-ci. La beauté même de la finition de vos murs intérieurs ou extérieurs est due aux enduits. Vous devez donc bien faire vos choix pour avoir un rendu plaisant et agréable. Voici alors nos conseils et recommandations.
Les différents types d'enduits selon leur usage
L'enduit est l'allié idéal pour protéger votre maçonnerie, vos cloisons ou vos murs, pour aplanir et rendre lisse un mur avant de le peindre ou de le tapisser. Il vous aide également pour la réparation de quelques défauts. Aussi, pour assurer une décoration réussie, une bonne préparation des murs est inévitable. Pour chaque utilisation, il existe un type d'enduit bien défini.
L’enduit de réparation ou enduit de rebouchage est employé pour reboucher des trous, des fissures ou des saignées (cavité en longueur faite dans un mur ou dans le sol et qui permet d'enclaver des gaines ou des conducteurs électriques). L'enduit pour réparer est proposé sous forme de poudre ou en pot déjà prêt sous forme de pâte. Il peut-être appliquer en intérieur comme en extérieur de votre habitat.
L’enduit de lissage ou enduit de finition est utilisé pour dissimuler les petites imperfections du mur, l'enduit de lissage est appliqué en une couche fine sur l'ensemble du support. Il permet d’avoir un aspect lisse et fin dans le but de favoriser l'application d'une peinture ou d'un papier peint. L'utilisation de l'enduit pour lissage est réduite à un usage intérieur.
L’enduit décoratif ou enduit pour décorer est habituellement appliqué à la taloche ou au couteau à enduire et permet de recouvrir parfaitement les défauts en créant un effet décoratif. Il existe en des couleurs distinctes (gris béton, jaune sable …) et peut être automatiquement peint après séchage complet. L'utilisation de l'enduit décoratif est spécialement destinée à un usage intérieur.
L’enduit de façade ou enduit extérieur est réservé aux façades et permet d'uniformiser les supports, de les isoler, de les imperméabiliser ou encore de leur apporter un effet décoratif. On trouve principalement les enduits de parement (finition et décoration), de ragréage, d'isolation (amélioration de l'isolation thermique par l'extérieur), et d'imperméabilisation (protection des façades).
L’enduit pour le bois est à base de résine et sert à rajuster et reboucher les imperfections sur différents types de menuiseries (portail, fenêtre, volet, persienne, escalier…). Cet enduit est proposé sous forme de pâte, ordinairement marron que vous pouvez teinter avec des colorants universels pour lui donner l'aspect voulu. En intérieur comme en extérieur, l'enduit pour lisser le bois peut être employé pour l'entretien du bois.
L’enduit multiusage de même que son confrère l'enduit à bois, sont proposés sous forme de pâte. Il permet de reboucher ou de combler des fissures sur des supports tels que le ciment, la brique, le plâtre, les carreaux de plâtre ou le béton. Utilisé également pour lisser les carrelages (joints) ou une façade de maison, l'enduit multiusage peut être appliqué en intérieur et en extérieur.
L’enduit gras pour laquer, faire partie de la famille des filmogènes. C’est-à-dire un agent liquide qui forme un film de protection solide après son application en couche mince sur un support. Il est également appelé feuil, exemple : la lasure ou le vernis. Habituellement utilisé dans une salle de bains ou une cuisine, il s'applique comme une sous-couche sur une surface plane préparée à être recouverte d'une laque. L'enduit gras pour laquer s’acclimate correctement aux boiseries intérieures ou extérieures.
Différence entre enduit décoratif et peinture à effet
Les peintures qui présentent des effets béton, industrie ou sable, donnent un rendu original par rapport à des peintures dites classiques. Cependant, l'enduit décoratif confère à vos murs un éclat visuel et un toucher agréable que la peinture à effet ne peut créer.
L'enduit décoratif en raison de sa structure plus épaisse, et conformément aux différentes possibilités de pose qu'il offre, génère d’infimes ombres qui soulignent son rendu. De plus, l'enduit décoratif intérieur s'adapte notamment bien à un mur abîmé ou peu lisse. Mais il faut souligner que dans ces cas-là, le passage d'une couche d'enduit de lissage doit impérativement précéder la peinture à effet.
Enfin, la peinture à effet de même que toute peinture se posent au rouleau ou au pinceau. Pour appliquer un enduit décoratif, vous devez vous munir d'un couteau à enduire, d'une taloche, d'un platoir, etc. Pour amplifier les effets du rendu, vous pouvez utiliser une éponge, un tampon, une raclette ou une boisette.
Enduit décoratif en poudre ou en pâte : avantage et inconvénient
Bien qu’ils possèdent tous la même dénomination de base, ils présentent chacun des avantages et des inconvénients.
Enduit décoratif en poudre
Comme avantage, l'enduit en poudre permet une économie à l'achat parce qu’il est adapté pour de gros volumes d'utilisation. Il est polyvalent et adaptable, car il est possible de réaliser des mélanges plus ou moins consistants. De plus, il se conserve pendant une longue durée dans son état poudreux.
Comme inconvénient, l'enduit en poudre est plus difficile à mettre en œuvre puisqu’il nécessite de faire le mélange soi-même (les débutants doivent s’abstenir). Il doit aussi être instantanément appliqué une fois le mélange réalisé, car le mélange ne peut être conservé.
Enduit décoratif en pâte
Comme avantage, l'enduit en pâte est automatiquement après achat prêt à l'emploi et c’est plus facile pour les débutants. Il offre un mélange convenablement dosé et ne peut être gâché puisqu’il donne la possibilité de prendre la quantité exacte qu’il faut.
Comme inconvénients, l’enduit en pâte ne peut être conservé sur une longue durée comme l’enduit en poudre. De plus, il est plus cher à l’achat et il n’est pas possible de rajuster la consistance, vu que la pâte est déjà dosée à l’origine.
Comment choisir le meilleur enduit ?
Déterminez les différentes imperfections à corriger : trous ou fissures (superficiels ou profonds), bosses, saignées, angles cassés, reliefs, rayures, éclats… Cela vous permettra de choisir l'enduit adéquat selon la nature des imperfections que vous avez en face de vous.
Pour réparer un mur intérieur, pour reboucher des boiseries ou dissimuler des défauts sur une façade extérieure, le type d'enduit à utiliser n’est pas le même. Il est donc très important de définir le profil de votre support avant de choisir l'enduit, en vue de garantir sa parfaite adhérence. Vous pouvez par exemple vous poser les questions suivantes : est-ce un mur en brique ? En plâtre ? En ciment ? Si c’est une fenêtre ? Est-il situé dehors ? Dedans ? Est-ce que le support est en contact avec de l'eau ?
Si vous êtes novice en bricolage et que les travaux à réaliser ne sont pas importants, nous vous recommandons d’utiliser les enduits prêts à l'emploi, car faciles à employer (bien que plus chers que leurs confrères en poudre, ces enduits en pâte ont une texture irréprochable pour une application facile). Utilisez des gammes d'enduits dits « à séchage rapide » si vous devez effectuer des travaux rapidement. Enfin, pour des travaux d’envergure, pencher pour les enduits en poudre. Ils sont plus économiques et vendus principalement en gros conditionnement.
À noter : toutes les indications de conformité en matière d'utilisation et d'adhérence sont précisées clairement sur les étiquettes ou fiches techniques des différents enduits. Vérifiez constamment que votre support s’accorde à l'enduit que vous voulez acheter.
Comment préparer un support avant l'application d'un enduit ?
Avant d'appliquer un enduit, il est très important de veiller à ce que le support destiné à recevoir l’enduit soit propre, sec, sain, lisse et dur. Pour cette raison, voici quelques recommandations :
Poncez le support déjà peint avec du papier de verre (grain 80 à 120) et enlevez le surplus de poussière de ponçage avec une brosse ou d'un balai. Si votre support est tapissé, ôter alors le papier peint. Ensuite, lavez le mur à l'aide de lessive Saint-Marc, rincez largement à l'aide d'une éponge et d'eau tiède et enfin laissez bien sécher.
Veuillez bien aérer votre pièce et respecter au moins 24 heures d’attente avant d'appliquer votre enduit. Il peut arriver qu’après les 24 heures que le mur ne soit pas encore totalement sec. C’est pour cette raison qu’il faut toujours vérifier en grattant légèrement le mur avec votre ongle et lorsqu’il s'effrite légèrement ou qu'il parait « mou », laissez encore sécher quelques heures. Si après 48 h, votre mur n'est toujours pas sec, apposez une sous-couche spéciale mur humide (une impression, un fixateur ou un durcisseur de fond).