Classement Visseuse plaquiste : les 5 meilleurs produits de 2020
Top 5 | Produit | Marque / Référence | Prix | Meilleurs revendeurs |
---|---|---|---|---|
1 |
TH-DY 500 E
Visseuse plaquiste
|
Promotion
46,08 €
|
Top 5 | Produit | Marque / Référence | Prix | Meilleurs revendeurs |
---|---|---|---|---|
2 |
GSR 18 V-EC Brushless
Perceuse visseuse
|
Promotion
Voir
|
Top 5 | Produit | Marque / Référence | Prix | Meilleurs revendeurs |
---|---|---|---|---|
3 |
DCF620P2K-QW
Visseuse plaquiste
|
Promotion
Voir
|
Visser les plaques n’est pas toujours une chose aisée lorsqu’on veut avoir des vis bien enfoncées sans casser la plaque et ne pas avoir de vis qui ressortent disgracieusement.
Les visseuses à plaque aussi appelée visseuses à placo sont la solution pour avoir des serrages assez fermes, mais qui peuvent contrôler la profondeur de vissage sans pour autant les abimer. Bien entendu, la rapidité et la vitesse sont des avantages qui découlent de l’utilisation de ce type d’appareil. Mais d’autres critères de sélection également doivent être pris en compte pour trouver la visseuse à plaque de plâtre la mieux adaptée à ses attentes. La visseuse à placo est surtout utilisée dans le bricolage, que ce soit pour un amateur ou professionnel. L’installation de plaques doit forcément passer par la fixation de vis qui avec usage d’outils rudimentaire peut vite être une lourde tâche. Avec l’usage de visseuse à plaques, la vitesse prime en apportant une insertion des visés dans la plaque de placo ou dans des ouvrages métalliques ou en bois. Sa particularité réside dans le fait qu’on peut régler la profondeur de vissage, mais aussi la vitesse. Avec sa butée de profondeur, on ne risque pas de passer à travers le support à travailler.
Les points à considérer pour bien choisir une visseuse à plaque de plâtre
Le choix de chaque outil de bricolage doit se faire suivant les travaux prévus. Ainsi quelques critères ci-dessous sont à considérer.
L’alimentation
Pour ce qui est de l’alimentation, il en existe 2 types. La visseuse à placo filaire : elle est plus puissante et permet à la visseuse d’avoir plus d’autonomie et d’être utilisé toute la journée. Les œuvres prévus peuvent être réalisés en un seul jour, car il n’y a pas de risque de panne de batterie. Il suffit juste qu’il y ait une alimentation électrique à proximité. Ensuite, il y a la visseuse à placo sans fil : celle-ci nécessite l’utilisation de batterie. Elle aura moins d’autonomie, mais peut être transportée n’importe où.
La batterie
Spécialement conçues pour durer, les nouvelles gammes de batteries actuelles sont faites de lithium, permettant une charge rapide et une décharge très lente. Il faut juste trouver la batterie la mieux adaptée à la visseuse (question ampérage).
La tension et la puissance
Il faut juste que la tension de l’alimentation soit supérieure ou égale à 14 V. En ce qui concerne la puissance, il faut aussi une énergie élevée, car la puissance de vissage dépend de cette dernière.
Le couple de serrage
Étant un des principaux critères de choix de visseuse, elle s’exprime en newton mètre (Nm). Il est équivaut à la force de serrage des vis (visseuse-dévisseuse). Pour les visseuses de 14,4 V, le couple de serrage est de 25 à 50 Nm, celle de moyenne gamme entre 30 à 80 Nm et les visseuses pour les professionnels de 60 à 135 Nm. Pour une durabilité des travaux, il est conseillé de prendre les visseuses à 14,4 V ou plus.
La vitesse
Qui dit une vitesse élevée dit un perçage rapide. Les travailleurs dans les chantiers étendus nécessitent une vitesse d’au moins 4000 trs/min.
Le poids de la visseuse
Plus le poids est élevé, plus l’effort que devra fournir l’utilisateur est grand. Sur un long moment, ce dernier va se fatiguer. Pour les amateurs et les débutants, il est préférable de choisir une visseuse plus légère.
Les poignées de la visseuse
Pour certains fabricants, la visseuse est livrée avec deux poignées. Ces dernières permettent aux travailleurs de livrer un travail précis et irréprochable.
Le mandrin
Par le mandrin, on peut adjoindre des mèches de perçage ou bien des embouts de vissage suivant le résultat attendu. Le plus commode est le mandrin automatique pour un serrage et desserrage rapide.
Les différents types de visseuses à plaques de plâtres
Les types de visseuses à placo doivent prendre en compte le type de plaques à manipuler, son épaisseur et le type de travail à effectuer.
Visseuse classique
On peut avoir des visseuses classiques qui sont surtout destinées pour les amateurs avertis ou les débutants. C’est-à-dire qu’elle est utilisée pour les chantiers de petite taille ou de taille moyenne, mais de manière ponctuelle. Avec un embout aimanté, elle permet de fixer les vis facilement, mais présente une vitesse plus lente que les nouveaux modèles. Cette action de remplacement de vis doit être faite manuellement. Comme elle a été conçue pour les débutants, sa vitesse de rotation est moins élevée que celle des autres équipements. Ce qui permet à l’utilisateur de réaliser des travaux avec minutie.
Visseuse automatique
Nous avons ensuite les visseuses automatiques. Cette gamme est beaucoup plus moderne et destinée pour les professionnels ou les bricoleurs avancés. Elles sont surtout utilisées pour les fortes productions ou les chantiers de grande envergure. Fabriquée pour un usage intensif et régulier. Sa spécificité réside dans la grande vitesse allant dans les 4000/min. Aussi, il y a sa possibilité à travailler pour les plaques ayant de grandes épaisseurs. Bien entendu comme pour les visseuses à chargeur, elles proposent un défilage automatique des vis pouvant atteindre les 1000 vis, permettant de gagner du temps et de surface vissée. Comme point négatif c’est qu’une fois endommagé, son chargeur automatique coute une petite fortune.
Visseuse à chargeur ou à bande
Ce type de modèle est très demandé surtout pour les travailleurs œuvrant dans les chantiers de grande taille. Cette visseuse est la solution pour un usage ponctuel. Elle est reconnaissable généralement par la bande de vis, allant jusqu’à 50 pièces, qui se défilent automatiquement lors de son utilisation. Cela évite au bricoleur de perdre du temps en remplaçant les vis à main. Cependant, si l’utilisateur désire procéder pour le vis par vis, il peut démonter le chargeur de la visseuse. Le bémol avec cet équipement et qu’il coute plus cher que les autres visseuses. Seulement, c’est le prix à payer pour ses nombreux avantages.
Le top 4 des visseuses à plaques de plâtres pour 2019
Bien que ces catégories de type répondent surtout aux types d’utilisateurs et la production envisagée, les visseuses à placo peuvent être différentes selon la gamme recherchée, la qualité/prix et les détails techniques qui font la différence. Voici quelques avis sur les modèles vus sur le marché.
Einhell TH-DY 500 E, une visseuse à plaques classiques performantes
Cette visseuse à placo classique est destinée pour les amateurs et les débutants dans le bricolage. Avec une vitesse de rotation environnant les 2000 tours par minute, elle permet un travail de précision avec une grande force de pénétration. En effet, elle peut en venir à bout des métaux des plaques sans difficulté. Elle présente deux réglages qui permettent de contrôler la profondeur de la tête de vis placo, et un autre réglage pour la vitesse de rotation. Munie d’un long câble d’alimentation, elle permet de se mouvoir sans difficulté pour une plus grande efficacité. La délivrance de sa vis comporte une porte-embouts magnétiques qui permettent d’accrocher les vis facilement.
La visseuse Bosh Professional sans fil GSR 10,8 V-EC TE, pour une meilleure maniabilité
Seulement avec un poids de 0,9 kg, elle est le modèle le plus léger dans le marché. Sa particularité réside également dans le fait qu’elle soit un modèle sans fil, donc cela permet une meilleure maniabilité surtout lorsqu’il est question de poser des plaques à une hauteur élevée. Pour une charge complète, cette visseuse à placo peut facilement être utilisée durant 45 min à usage intensif grâce à son autonomie de 2,5 Ah. Pouvant atteindre une vitesse de 3000 tours par minute, ce modèle est recommandé pour les professionnels qui veulent rentabiliser leurs interventions. Son chargeur à vis de type MA55 peut contenir jusqu’à 1000 vis et peut être vissé avec un embout de vissage. L’éclairage LED intégré permet de travailler avec précision. Cette visseuse à placo peut à la fois être utilisée pour des placo simples avec son embout aimanté, mais également être une visseuse automatique avec son chargeur à vis. Néanmoins, son prix d’environ 150 Euros reste assez élevé pour les utilisateurs.
Makita DFR550Z, pour un travail de précision
Cette visseuse à plaques de plâtres est de type automatique et sans fil. Dotée de la dernière technologie de batterie en Lithium, elle est particulière grâce à son autonomie. Cette batterie permet au moteur de visser des vis de 25 à 55 mm. Les mâchoires de stabilisation maintiennent les vis sans trop les enfoncer de travers. Son poids est de 2,1 kg. Sa maniabilité est très appréciée par les utilisateurs. Elle permet des vissages presque sans ratage et son réglage de profondeur se fait avec une molette. La visseuse Makita DFR550Z présente un voltage de 18V qui peut à la fois être utilisé avec un fil, mais aussi avec sa batterie. Son chargeur à vis peut contenir jusqu’à 50 vis par charge, ce qui permet d’avoir une continuité dans l’action entreprise. À l’achat, elle est livrée avec un chargeur et une fiche et deux batteries de 4 Ah pour un prix de 220 et 450 Euros selon les options choisies.
La visseuse DeWalt DCF620P2K – QW, ce qui se fait de meilleur pour les professionnels
Cette visseuse professionnelle a tout pour exécuter à bien les travaux à une vitesse rapide. Son moteur en Charbon Brushless offre une performance très redoutable avec sa batterie de 18V 15Ah. Elle se caractérise également par sa grande vitesse qui peut atteindre 4400 tours/min. Ce critère le démarque des autres modèles existants. Fonctionnant à la fois avec un embout magnétique et à la fois avec un chargeur, il est possible de régler la profondeur de vissage des vis. Très maniable et ergonomique, son chargeur à bande peut pivoter afin de travailler au sol le long des rails. Cet atout est très efficace lors qu’il est question de travailler dans des endroits difficiles d’accès.
Lors de son achat, ce modèle est vendu avec un coffret complet au niveau des accessoires. On peut par exemple avoir 2 batteries de 18V 5 Ah, un chargeur, un embout à vis à placo, un embout pour vis à bande et un chargeur à bande, sans oublier un crochet ceinture pour plus de professionnalisme. Il n’est pas nécessaire de répéter que sa batterie qui est en Lithium permet une très grande autonomie. Ce modèle peut se charger en une heure pour offrir un même temps d’utilisation semblable. Le crochet qui est livré avec l’appareil est assez pratique pour les travaux en hauteur. Pour les professionnels, ce type de visseuse répond parfaitement aux besoins surtout pour les travaux à forte production ou à forte fixation. Pour acquérir ce type de matériel, l’utilisateur doit débourser environ 380 Euros. Ce qui semble quand même raisonnable pour ce que cette machine a à offrir dans son coffret presque complet.