Percer, tarauder, perforer une matière dure ne sont pas faciles à faire. Pour vous simplifier la tâche, un outil a été conçu : le perforateur burineur.
Présentation du perforateur burineur
À première vue, un perforateur burineur ressemble à une perceuse. Pourtant, ils ne sont que similaires, mais très différents l’un l’autre de par leur capacité respective. En toute simplicité, un perforateur burineur peut servir à percer. Il a donc là les mêmes propriétés qu’une perceuse, en rotation simple par le biais de son embout de vissage. Si le travail de la perceuse est limité, celui du perfo-burineur peut aller jusqu’à transpercer les matériaux les plus durs, et n’importe lequel d’ailleurs, comme du béton grâce à son mode perforateur avec rotation à son foret à béton qui expulsera les fragments et en même temps aidera l’outil à continuer la démarche qu’il a déjà entreprise. C'est là que réside son rôle principal. Ce n’est pas tout, car plus loin encore, son travail peut aller jusqu’à la démolition des supports. Le pointerolle ou burin emmanché va assurer que la destruction d’un chantier soit achevée complètement. Le perforateur burineur fonctionne alors de manière plus efficace qu’une perceuse.
Critères de choix d’un perforateur burineur
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour ne pas se tromper dans le choix du bon perforateur burineur.
Les caractéristiques suivantes doivent attirer l’attention de l’acheteur :
La force de frappe
Elle est exprimée en joule (J). La valeur associée à cette unité détermine sa performance. Au fur et à mesure que le nombre de joules sera élevé, votre perforateur burineur sera plus performant. Cette caractéristique vous aidera à déterminer la puissance de frappe de votre perforateur burineur. Plus la valeur en joules est élevée plus la fonction burin est forte comme la fonction perforation. Pour avoir une petite idée de cette force de frappe, notez que 4 à 6 joules seront adaptés pour un trou de 13 mm dans l’acier, pas plus. Si vous voulez donc un plus grand résultat, il va falloir un perfo avec une plus grande force de frappe.
La fréquence de frappe
Pour effectuer son travail, le perforateur burineur émet des coups. C’est la fréquence de frappe qui permet de déterminer le nombre de coups qu’il est capable d’émettre par minute. Plus il y a des coups, plus vite le travail sera achevé. Les plus rapides peuvent atteindre les 3000 coups par minute. Ils sont les plus souvent utilisés par les professionnels.
La vitesse de rotation
Un des principaux critères de choix est la vitesse de rotation. Exprimée en tour par minute, elle va juger percer un matériau. Cette vitesse varie de 300 à 1000 tours par minutes. Une vitesse de rotation élevée vous garantit un meilleur rendu. Selon l’usage de chacun correspond une vitesse appropriée. Par exemple, un usage régulier nécessitera dans les 900 tours/minutes pour vous satisfaire. Les chiffres qui représentent ces valeurs orienteront l’acheteur pour ne pas se tromper.
Faire le bon choix de perforateur burineur selon son usage
Selon les caractéristiques citées précédemment, à savoir la puissance, la force d’impact et la vitesse. Simples usagers et professionnels seront tous bien servis.
Pour les simples usagers effectuant des travaux domestiques de courte durée
Si vous ne percez que quelques trous ou n’effectuez que des travaux de courte durée ou occasionnellement, ce n’est pas compliqué. Un perfo d’une puissance de 900W fera votre plus grande joie. Pas besoin donc de ces grands perfos hyper puissants. Vous vous contenterez ainsi d’une vitesse maximale d’environ 800 tours/minute. Grâce à une force d’impact d’environ 3 joules pour 3000 impacts par minute, vous percerez de la maçonnerie jusqu’à 26 mm, de l’acier jusqu’à 13 mm et du bois jusqu’à 40 mm.
Pour un usage régulier
Par contre, pour les trous plus profonds, tel que du béton à 32 mm, l’idéal serait un perforateur-burineur délivrant une plus grande force et fréquence de frappe. Vos trous de 13 mm dans l’acier nécessiteront entre 4 et 6 joules et la fréquence de frappe devra atteindre les 4300 coups par minute pour de bons résultats dans 40 mm de bois. Prenez en considération la puissance de l’appareil qui doit avoisiner les 1500 W pour vous satisfaire. Les 900 tours/minute qu’il fournira pourront très bien répondre à vos attentes.
Pour ces deux types de travaux (usage domestique ou ponctuel et usage régulier), les perforateurs burineurs électromécaniques avec des coups déclenchés mécaniquement sont plus appropriés. Le fait est qu’ils sont conçus pour les simples usagers et particuliers. Leurs équipements sont plus faciles à manipuler et moins lourds. Comme les travaux auxquels ils sont destinés ne sont pas de grande ampleur, leur puissance n’excède pas les 10 joules.
Pour les professionnels de la maçonnerie
Les professionnels ne sont pas exclus pour autant. Ils auront à leur disposition un perforateur burineur de leur niveau. À la différence de ceux cités précédemment, des perforateurs burineurs électropneumatiques seront préférables, du fait que leur puissance s’élève jusqu’à 30 joules, avec une percussion prise en charge par un système d’air comprimé et de pistons. Pour un usage à long terme et continu, choisissez un modèle pro léger à 8-10 joules, d’une forte puissance de 1200 W. Leur vitesse plus rapide de 3000 coups/minutes a été spécialement conçue pour vous.
Les types de perforateurs burineur selon leur mode d’alimentation
Pour ce critère, 2 types sont à différencier. L’un et l’autre ont chacun leur avantage et leur inconvénient qu’il faudra prendre en considération pour ne pas se décevoir.
Le perforateur burineur filaire
D’une part, il y a les perforateurs burineurs filaires. Pour se recharger, ils ont besoin d’une source d’énergie comme l’électricité. Vous devez donc avoir aux alentours une prise à laquelle vous pourrez le brancher. Il sera difficile de les alimenter en dehors ou loin de la maison à moins que vous ne disposiez d’une rallonge assez longue pour le rallier à une prise interne. À cause du fil rattaché à l’outil, son utilisateur rencontrera plus ou moins certaines difficultés à se déplacer par-ci et par-là. Même s’ils vous privent de certaines mobilités, ils sont pourtant les plus puissants. Ce sont donc les plus adaptés aux grands travaux, comme ceux de démolition. Ils seront tout à fait à leur aise en contact avec les matériaux durs comme le béton par exemple.
Le perforateur burineur sans fil
Si vous préférez les sans-fil, portez attention à la puissance et à l’autonomie de la batterie. Pour ces deux critères, des indications aident à orienter les usagers : la tension (V) et l’intensité (Ah). Les valeurs indiquées seront respectivement proportionnelles à la puissance et à l’autonomie de la batterie. Aux plus grandes valeurs seront associés les perfos plus compétents. Il est alors important de prêter attention aux valeurs indiquées. Pour les sans fils, différents types de batterie, dont les tensions d’alimentation varient, sont au choix et la différence se situe toujours au niveau du poids le de batterie et de l’effet mémoire :
-
Le lithium Ion (Li-Ion)
Notons que les perforateurs burineurs à 2 batteries Lithium-Ion (Li-Ion) sont les meilleurs pour l’enroulement, car la batterie est légère, se recharge rapidement, n’a pas d’effet mémoire et ne subit aucune autodécharge.
-
Le Ni-cd
Mais vous pouvez opter pour d’autres batteries, comme le Ni-cd ou le nickel cadmium. Il a une batterie lourde et un effet mémoire.
-
Le Ni-Mh
Le Ni-Mh ou hydrure métallique de nickel quant à lui possède une batterie assez lourde et avec peu d’effet mémoire.
L’aisance dans l’utilisation de son perforateur burineur ne doit pas être négligée. Ce petit détail vous offre un petit plus à finir vos travaux. Penchez-vous sur des modèles légers et faciles à manipuler pour ne pas vous embarrasser en pleine démolition, sans oublier pour autant que le premier critère concerne la capacité du perfo à répondre vos attentes.
Le perforateur burineur adapté à chaque budget
Il est normal que plus un matériel est puissant, plus il coute cher.
De 50 à 65 euros
En effet, les perforateurs burineurs à usage domestique sont les plus faibles, de ce fait avec entre 50 et 65 euros en poche, vous pourrez vous en procurez un de bonne qualité.
80 à 100 euros
Si vous êtes plutôt de ceux qui effectuent des travaux régulièrement, vous dépenserez plus, certes par rapport au premier, mais contentez-vous de la garantie qui sera de 2 ans avec 80 à 100 euros.
Plus de 200 euros
Enfin, pour les pros, comptez plus de 200 euros pour s’en offrir un qui ne vous décevra pas. Plus cher donc, mais aussi plus efficace.
Choisir son perforateur burineur en fonction de ses besoins
La rotation, la perforation et le burinage sont les trois fonctions pouvant se rattacher à un perforateur burineur. Mais, il faut souligner que l’existence de ces 3 fonctions varie d’un perfo à l’autre. Selon vos besoins, sachez cibler lequel répondra le mieux à vos attentes. De ce fait, à moins que vous n’ayez vraiment besoin de ces 3 fonctions, orientez-vous plutôt à celui adapté aux travaux que vous entreprendrez.
Les accessoires et les fonctions indispensables aux perforateurs burineurs
Concernant les accessoires, ceux qui ne peuvent être omis dans un bon perfo sont les forets bétons et mèche à bois à emmanchement SDS, les pointerolles (sorte de burin avec l’extrémité en pointe, destinée à buriner), les burins adaptables aux travaux avec plusieurs largeurs et longueurs disponibles, les gouges pour donner une forme courbe aux saignées et des mandrins interchangeables pour passer d’un emmanchement SDS à un mandrin autoserrant (option utile permettant d’utiliser des forets et des mèches à queue lisse).
Le type de mandrin des perforateurs burineurs
Les perforateurs burineurs sont munis de mandrins spéciaux, dont le foret ne nécessite pas de vissage, encore moins de clé. Une petite quantité de graisse sur la queue suffira. Ils se fixent rapidement sans clé. Les deux types principaux sont le SDS + et le SDS Max.
Le SDS
Plus répandu que son rival, le SDS+ équipe la majorité des perforateurs burineurs. Son avantage repose sur le fait que les forêts sont faciles à trouver.
Le SDS Max
Contrairement aux accessoires du SDS Max, ils sont plus rares et coutent donc plus cher. Vu que le SDS Max reste réservé aux perforateurs burineurs professionnels de grosse puissance, son diamètre de perçage peut aller jusqu’à 52 mm.