Pour les passionnés de bricolage, bricoler est un passe-temps. Il n’est pourtant pas toujours facile de maintenir son plan de travail en ordre. C’est la raison d’être de la servante d’atelier, un meuble destiné à ranger les outils et accessoires de bricolage.
La marque FACOM, à l’occasion de ses 100 ans, lance la servante ROLL.6M3PG ainsi que la ROLL.6GTWB. Celles-ci permettent d’organiser et de ranger les outils, les fournitures et les consommables, tout en les gardant dans une unité mobile et facile d’accès. Notre rédaction a effectué le test complet de ces servantes et vous dévoile ci-après notre avis.
Les atouts majeurs des servantes d’atelier ROLL.6M3PG et ROLL.6GTWB
La servante d’atelier ROLL.6M3PG et la ROLL.6GTWB de la marque FACOM sont destinées à tous les bricoleurs sans distinction. Elles ne diffèrent que par leur aspect extérieur. La ROLL.6M3PG est disponible en couleur rouge ou grise tandis que la ROLL.6GTWB est exclusivement noire (une black édition). Techniquement parlant, ces deux modèles sont quasi-pareils.
Du point de vue de leur capacité, il n’y a rien à dire. Elles sont dotées de 6 tiroirs, dont 3 tiroirs de 60 mm de hauteur chacun, 2 tiroirs de 130 mm de hauteur et 1 tiroir de 200 mm de hauteur. Tous ces tiroirs peuvent être équipés de modules thermoformés du programme Facom Modular system.
En tout, les tiroirs de 60 et 130 mm peuvent recevoir 15 modules. Le tiroir de 200 mm peut en accueillir autant. Avec tous ces modules, on est sûr de trouver un emplacement pour chaque outil. Il suffit de respecter la charge maximale par tiroir qui est respectivement de 20 kg, 25 kg et 30 kg pour les 3 hauteurs de tiroirs susmentionnées. Question coulissement, tout est correct.
Ces servantes sont équipées de 4 roues stables permettant de faciliter leur déplacement et de les manœuvrer efficacement selon les besoins. En plus, elles sont dotées de 2 poignées ergonomiques garantissant un meilleur confort d’utilisation. Par ailleurs, elles disposent d’un système de sécurité élevée grâce à des crochets de sécurité, une serrure de verrouillage ainsi que des freins à main pour les roues.
Test complet des servantes d’atelier ROLL.6M3PG et ROLL.6GTWB FACOM
Selon nos testeurs, ces deux servantes d’atelier FACOM sont très pratiques. Elles possèdent chacune un grand plan de travail en polypropylène avec rebords intégrés évitant la chute d’outils en cours de déplacement. Il peut résister à une charge statique de 700 kg, aux impacts ainsi qu’aux hydrocarbures. Ces servantes ne sont pourtant pas imposantes, elles ont chacune les dimensions suivantes (L x P x h) 748 x 515 x 970 mm. Vous n’aurez donc pas de problème à l’utiliser dans un espace étroit.
Avec leurs 4 roues, leur mobilité est aussi un vrai atout selon la majorité des utilisateurs. Deux roues sont fixes tandis que les deux autres sont pivotantes, permettant de mieux manœuvrer. Elles sont équipées de 2 poignées intégrées, l’une pour déplacer la servante et l’autre pour la soulever en cas de passage d’obstacles.
Par ailleurs, des accessoires support flacons sont inclus, positionnable à droite comme à gauche de la servante. La servante ROLL.6M3PG et La ROLL.6GTWB ont des côtés perforés afin de recevoir les accessoires de la gamme JETXL. Puis, des cloisons métalliques sont en option : le JET2.15 convient aux tiroirs de 60 mm et le JET2.16 à ceux de 130 mm.
Selon nos experts, ces servantes d’atelier ont été bien pensées pour que leur utilisation soit sécuritaire pour les usagers. En effet, la façade de tiroirs basculante est munie de crochets de sécurité afin d’éviter tout risque d’ouverture lors des déplacements. Une serrure positionnée sur le côté permet également une condamnation centralisée par clé. Deux clés, dont une articulée, sont livrées avec la servante. Pour plus de sécurité également, l’une des deux roues pivotantes est dotée de frein.
Ajouter un commentaire