Classement Radio de chantier : les 5 meilleurs produits de 2020
Top 5 | Produit | Marque / Référence | Prix | Meilleurs revendeurs |
---|---|---|---|---|
1 |
06014296W0
Radio de chantier
|
Promotion
Voir
|
Top 5 | Produit | Marque / Référence | Prix | Meilleurs revendeurs |
---|---|---|---|---|
2 |
DMR108
Radio de chantier
|
Promotion
155,70 €
|
Top 5 | Produit | Marque / Référence | Prix | Meilleurs revendeurs |
---|---|---|---|---|
3 |
DMR107
Radio de chantier
|
Promotion
Voir
|
Une radio fait parti des appareils informateurs dans une maison. Non seulement elle communique les informations, mais en même temps, elle chasse le silence. Cependant, elle reste très utile pendant le travail ou pendant les fêtes. Seulement, les petits accidents peuvent arriver, la moindre chute ou bien la présence d’eau pourrait provoquer l’extinction de la radio. Heureusement, il y a les radios de chantier qui sont plus résistant que ces derniers. Comme son nom l’indique, elle est conçue principalement pour le chantier, mais on peut également en acquérir chez soi. Une radio de chantier est un enjolivement professionnel créé pour passer le temps et amplifier l’inventivité de son auditeur. Par rapport à ce que l’on trouve souvent dans un foyer, elle est plus résistante et comporte des options parfois époustouflantes. Si les appareils radiophoniques domestiques marchent par le biais d’une pile ou sur un branchement filaire, avec une autonomie de 3 à 4 heures, les radios de chantiers peuvent fonctionner jusqu’à plus de 10 heures. Adaptée à tout type de terrain, elles doivent être plus puissantes que les radios habituelles et améliorer les quotidiens des travailleurs sur les chantiers ainsi que les personnes au foyer avec un peu de musique.
Les critères à prendre en compte pour l’acquisition d’une radio de chantier
La robustesse de la radio de chantier
Face aux terrains poussiéreux : les radios typiques n’y résisteraient pas. Les ravages de la poussière ne font pas cadeau alors il serait bénéfique d’avoir une radio résistante à la poussière. Grâce à un indice de protection élevé, les infiltrations des grains de poussière ne pourront faire dysfonctionner la machine.
Face à l’humidité : Il se peut que sur le chantier, il y a des flaques ou bien une projection d’eau suite aux travaux. Il n’est pas omis que les travailleurs s’exercent sous la pluie. Même à la maison, il est possible que des accidents arrivent avec un peu d’eau. Sachez qu’il existe des radios de chantier résistantes à l’humidité (averse ou pluie fine)
Face à la hauteur : lors de la construction d’un bâtiment, les chutes sont parfois inévitables. Pour y remédier, il y a des radios de chantier dotées d’amortisseur et constituées de matière hyper résistant aux chocs. Il y a sur le marché des radios de chantiers supportant une chute de plus de 10 mètres.
Les sources d’énergie de la radio de chantier
Les radios de chantier peuvent être alimentées de différente manière selon le bon vouloir de l’utilisateur.
Par secteur : parfois ces radios de chantier sont équipées de chargeur et/ou adaptateur. Ce type d’alimentation ne nécessite pas la présence d’une batterie, elle marche très bien sans cette dernière. Cette mode d’alimentation est plus adaptée à la maison ou dans un atelier.
Batterie : les radios de chantier s’adaptent facilement à des batteries composées de lithium-ion. Leurs autonomies peuvent atteindre plus de 11 heures, parfois même 3 jours. Cependant, les batteries sont parfois non intégrées dans l’achat du produit et elles coûtent plutôt cher.
La qualité sonore des radios de chantier
La plupart des radios de chantier sont dotées de 2 haut-parleurs au minimum qui rendent la sonorité de l’appareil clair et net. Responsable de la voix basse, le boomer peut être réglé selon le goût de son auditeur. De l’autre côté, il y a le tweeter qui est l’issu des sons aigus, qui à eux deux donnent une sonorisation fine et agréable à l’écoute.
La puissance de la sonorisation
Précéder d’une unité de mesure watt ou watts, indiquant la puissance sonore de l’appareil, on constate que par rapport au radio tout court, les radios de chantier ont une puissance sonore plus élever. Suite au positionnement de ces haut-parleurs, la fortification ou puissance du son dépend du volume et de la puissance du boomer. La puissance sonore définit ainsi l’endroit où la radio de chantier est plus utile. Avec une puissance très élevée, elle est plus adaptée au chantier en plein air ou terrain ou encore champ, mais avec une sonorisation moins puissante, il est plus raisonnable de rester à l’intérieur (à la maison, dans un atelier) pour profiter de la radio au maximum.
Le réseau d’une radio de chantier
Étant une radio, il est très normal que cette machine capte des signaux. La réception reste stable et sans interférence. En gros, les radios de chantier peuvent capter des ondes ou fréquences FM et/ou AM, cependant, la plupart peuvent capter plus de fréquence radiophonique comme les radios numériques terrestres ou DAB/DAB+. L’avantage d’acquérir ce type de radio, c’est qu’elle peut capter les signaux que ce soit en pleine ville ou à la compagne.
Le transport
Il existe plusieurs sortes de radios de chantier, d’autres sont adaptés pour être transportés d’un chantier à une autre avec un poids léger. D’un autre côté, il y a des machines plutôt lourdes qui seraient moins pratiques et désagréables à transporter. Pour faciliter le transport de certaines radios de chantier, celle-ci est dans la plupart du temps accompagnée d’une poignée de transport.
Les branchements divers
On note parmi les extras d’avoir une radio de chantier, la possibilité de recharger son iPhone ou écouter sa propre playlist à partir d’un port USB. Sans compter l’option Bluetooth ou l’accompagnement d’une télécommande pour éviter les déplacements inutiles. Dotée de prise AUX In ou Aux out, le branchement avec les appareils portables externes ou autre adapté, comme le MP3 ou un lecteur externe est possible. D’autres possèdent une fonction Bluetooth et d’autres d’un port USB. Il y a même des appareils qui sont capables d’enregistrer plus de 10 stations radio. Il est très normal que la plupart soient accompagnées d’une antenne pliable et d’un éclairage, des fois, on observe même la présence d’un écran sur la machine, ainsi que des fonctions telles que des alarmes et une indication de l’heure.
Les différents types de radios de chantier
Une radio de chantier
Une radio de chantier est dotée d’une capacité à capter des fréquences radiophoniques et avec une vitesse de réception incroyable. Elle peut être dotée d’autre fonction comme un port USB pour charger et lire le fichier MP3 d’un appareil externe de la radio. Alimentée par prise du secteur ou batterie, son autonomie peut atteindre des heures et parfois des jours.
Une enceinte de chantier
Il existe aussi l’enceinte de chantier qui se maria à exception près avec les critères de sélections d’une radio de chantier. L’enceinte est très robuste, elle est résistante au ravage de la poussière, à une projection d’eau et à une chute de plusieurs mètres. Comme la radio de chantier, elle possède des options en plus, par exemple, un port USB. Nombreuses d’entre elles sont munies d’option Bluetooth pour pouvoir contrôler l’appareille à distance et bénéficier de la musique avec une playlist bien définie. L’enceinte de chantier peut être alimentée par prise de secteur ou par l’acquisition d’une batterie en lithium Ion. Son autonomie peut atteindre des heures ou des jours. Niveau sonorité, elle est dotée de plusieurs haut-parleurs qui rendent le son très attractif et très agréable à l’écoute. Fin et sans bourdonnement, le chantier ou la maison sera enchanté par la musique qui émane d’une enceinte de chantier. Sa seule différence avec la radio de chantier c’est que l’enceinte de chantier ne peut recevoir des fréquences radio, en d’autres termes, c’est juste un haut-parleur avec des options en plus, il faut donc se munir d’autre appareil émetteur pour pouvoir entendre un son provenant de cette machine.
Sélection des meilleures radios de chantier
La radio MAKITA DMR 108
La radio de chantier DMR 108 est facile à transporter, possède une surface non encombrante, elle résiste contre l’humidité et les chocs. Cette radio est composée d’un port USB (pour lire les fichiers de votre choix en le connectant sur d’autres dispositifs).
La radio de chantier GML 50
Lourde, mais non encombrante, la radio de chantier GML 50 de BOSCH est hyper résistante. Composé de 4 haut-parleurs, elle offre un rendu sonore à 360°. Accompagné d’une télécommande, d’un port USB ainsi que de deux prises Aux In Aux Out et un port adapté pour incruster une carte SD, les déplacements et le port d’un appareil externe comme un Smartphone ne sont plus obligés. En tant que radio de chantier, elle capte les fréquences AM et FM sans interférence.
La radio de chantier MAKITA DMR 107
La radio de chantier DMR 107 est l’élément indispensable pour vous accompagner dans les chantiers. Facile à transporter, elle est dotée d’une poignée de transport et elle n’est pas encombrante. Légère et confortable, elle offre une sonorité inégalable. Sa réception des fréquences est tout simplement parfaite et en plus elle est munie d’un écran pour faciliter sa manipulation. Alimentée soit par une prise du secteur soit par batterie, son autonomie peut atteindre les 72 heures.
Comment choisir la meilleure marque de radio de chantier ?
Chaque marque à ses propres spécialités, voici quelques-unes :
BOSCH
C’est une marque connue pour ses appareils haut de gamme. Très fiable, elle fait partie des marques écologiques. BOSCH se spécialise dans la fabrication de grosse machine, telle que, les électroménagers (frigo…), ainsi que dans les petites machines comme les radios de chantier. Elle se distingue sur le marché grâce à des innovations technologiques que la marque a pu faire sur ses produits. On remarque que les machines de BOSCH sont protégées des surchauffes et que les batteries ont à présent une durée d’autonomie impressionnante.
MAKITA
Considérée parmi les leaders mondiaux dans l’outillage électroportatif professionnel, la marque MAKITA ne cesse d’innover dans ses produits. Elle a su conquérir le marché international par la qualité et la fiabilité de ses appareils ultra-performants. Les radios de chantier de cette marque sont conçues avec certains atouts, les matériaux ainsi que sa conception rendent l’appareil plus durable.
METABO
La marque METABO propose des produits haut de gamme plutôt adapter au professionnel. Elle reste souple et réagit très vite dans la conception de ses appareils. Leader dans la fabrication de produit sans fil, son objectif est d’équiper les professionnels du chantier de machine sans fil pour optimiser leurs libertés et avoir une performance optimale dans leurs domaines de compétences. Ses produits sont à la fois robustes, puissants et ergonomiques.