Classement Visseuse à chocs : les 5 meilleurs produits de 2021
Top 5 | Produit | Marque / Référence | Prix | Meilleurs revendeurs |
---|---|---|---|---|
1 |
GDS 18 V-LI HT
Visseuse à chocs
|
Promotion
Voir
|
Top 5 | Produit | Marque / Référence | Prix | Meilleurs revendeurs |
---|---|---|---|---|
2 |
515.1210
Visseuse à chocs
|
Promotion
152,00 €
|
Une clé à chocs s’avère indispensable pour les mécaniciens et garagistes. Cet outil est effectivement le meilleur allié lors des serrages de fort couple. Bien entendu, le serrage et le desserrage de boulons, le vissage et dévissage d’écrous et vis, n’ont plus de secret pour ce type d’outil. Il utilise un mécanisme bien éprouvé impliquant un moteur, une enclume, un impacteur, ainsi qu’un ressort. Cet outil portatif de premier plan sera d’une grande aide lors du démontage des roues de voiture, ou du changement des plaquettes de frein.
Par ailleurs, si le rayon d’action de la clé à chocs est cantonné au serrage d’approche, une clé dynamométrique vient finaliser son travail. Cette seconde assure effectivement les tâches requérant une précision millimétrée, pour ne citer que le serrage de culasse.
Connue également sous l’appellation « boulonneuse », la clé à chocs se distingue de cet appareil, de par son caractère essentiellement à choc. En effet, la déboulonneuse ne coche pas forcément cette case. La clé à chocs ressemble aussi à s’y méprendre à une visseuse, mais la différence se ressent très vite à l’utilisation. Enfin, elle est l’alternative idéale à une déboulonneuse (chaque appareil correspond à un diamètre de boulon bien défini), grâce notamment à ses douilles interchangeables.
Trois modes d’alimentation
Lors d’une démarche d’achat de clé à chocs, le mode d’alimentation est le premier critère de choix à prendre en compte. En effet, elle peut être électrique filaire, sans fil (batterie), ou encore pneumatique (à air comprimé).
-
Clé à chocs électrique filaire
Une clé à chocs électrique filaire est le modèle le plus courant et certainement le plus vendu du moment. Elle est d’ailleurs proposée dans une gamme de prix raisonnables. Petit bémol : l’utilisateur sera tributaire d’une prise électrique. En d’autres termes, son rayon d’action est limité à la longueur du câble.
-
Clé à chocs sur batterie
Parce que « sans fil » rime toujours avec « grande liberté de mouvement », les bricoleurs amateurs jettent leur dévolu sur une clé à chocs sur batterie. Dans cette catégorie, le tout est donc d’opter pour un appareil affichant le plus de tension (V) et d’ampérage heure (Ah). Deux critères qui garantissent notamment une autonomie significative.
En outre, mieux vaut privilégier une clé à chocs équipée d’une batterie au lithium-ion (Li-Ion). Une technologie qui met à l’abri des déconvenues liées à l’effet mémoire. De plus, ce type de batterie est reconnu pour sa grande vitesse de rechargement. Un modèle proposant un indicateur de charge sera aussi la meilleure option. Cependant, on reproche à une clé à chocs sur batterie sa faible puissance. Seuls les bricoleurs amateurs y trouveront leur compte.
-
Clé à chocs à air comprimé
La clé à chocs à air comprimé (ou pneumatique) s’adresse aux utilisateurs en quête de puissance. Elle est tout à fait adaptée à une utilisation intensive. Son efficacité repose sur son compresseur. Lors de l’achat, il suffit de s’assurer d’avoir la pression et le débit d’air requis, au niveau de la clé et du compresseur.
Les performances d’une clé à chocs pneumatique ont néanmoins un prix. Il faudra aussi composer avec un nombre de décibels, pour le moins élevé. Toutefois, force est de constater que ces deux critères ne sont pas de taille pour dissuader les garagistes professionnels.
D’autres critères de choix déterminants
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour trouver la clé à chocs qui correspond le mieux à ses attentes. Ils concernent notamment la puissance, mais aussi la facilité d’utilisation et le mode d’utilisation.
-
Couple
Exprimé en Newton-mètre (Nm), le couple est un véritable indicateur sur la force de serrage de la clé à chocs. Un critère qui revêt une importance particulière lors des travaux de boulonnage et déboulonnage. Il faut par exemple une couple de 120 Nm pour travailler un goujon de roue. Un appareil inadéquat s’expose tout simplement à des risques de casse.
-
Nombre d’impacts
Le nombre d’impacts affiché par une clé à chocs donne une idée sur sa vitesse de serrage. Un appareil offrant le plus de nombres d’impacts réserve une tâche ardue pour celui chargé de desserrer des boulons ou des écrous.
-
Poids
Une clé à chocs se choisit également en fonction du poids. La maniabilité est par exemple au rendez-vous dans un appareil léger. Il sera aussi plus adapté à une utilisation intensive. Le poids plume s’impose surtout lors des travaux en hauteur.
-
Le mode d’utilisation
Le mode d’utilisation est aussi un critère de choix déterminant, en termes de clé à chocs. Pour les particuliers qui n’auront à recourir à l’appareil qu’une à deux fois par an (remplacement des pneumatiques, par exemple), un produit haut de gamme avec une puissance accrue serait incongru. Ces critères ne seront utiles qu’aux professionnels rompus à une utilisation intensive.
Top 5 des meilleures clés à chocs 2021
À l’issue de plusieurs heures de tests dans des conditions réelles d’utilisation, 5 clés à chocs se sont distinguées. Elles sont certainement les mieux cotées durant cette année 2019.
-
KS Tools Monster
En première place, on retrouve la clé à chocs Monster de la marque KS Tools. Une appellation qui en dit long sur les belles performances de l’outil. En effet, avec un couple atteignant les 1 690 Nm, même les boulons les plus récalcitrants ne lui résistent pas. On note un variateur permettant, selon les besoins, d’opérer avec un couple de 510, 680, ou encore 913 Nm. De plus, cette clé à chocs offre aussi une vitesse de rotation atteignant les 7 930 tours par minute.
Par ailleurs, cette clé à chocs signée KS Tools est également reconnue par sa grande maniabilité. Ses 2,2 kg à peine sont pour quelque chose dans ce critère. Mieux encore, elle est équipée d’une poignée SoftGrip, garant d’une prise en main optimale.
-
Bosch 18 V-3,0 Ah GDS 18 V-LI
Le Bosch 18 V-3,0 Ah GDS 18 V-LI mérite à juste titre sa seconde place dans ce classement. Délivrant une puissance de 400 W, cette clé à chocs propose un couple et une fréquence de frappe significative. Elle permet un gain de temps significatif. La technologie ECP est aussi au rendez-vous pour une utilisation en toute sécurité. En effet, elle met à l’abri des risques liés une surcharge ou la surchauffe de la batterie. On note d’ailleurs un indicateur de charge restant.
En outre, cette clé à chocs signée Bosch présente aussi une poignée SoftGrip. Un élément qui se combine à merveille avec un design compact, pour garantir une maniabilité accrue. Pour couronner le tout, cet appareil est livré avec une mallette de rangement, très pratique pour le transporter partout.
-
Clé à chocs Timbertech 1010 W
La clé à chocs Timbertech 1 010 W ferme le podium. Elle s’est notamment vue attribuer un poinçon de contrôle GS. Une accréditation accordée par les spécialistes, grâce à un système de sécurité qui promet une utilisation en toute sérénité.
Ce produit à 1 010 W de la marque Timbertech est aussi très apprécié pour son couple de rotation frisant les 450 Nm. Une valeur qui promet un confort d’utilisation optimal, pour un modèle électrique. Seul bémol, son poids de 4,9 kg risque de poser problème lors des travaux en hauteur. Pour pallier ce souci, cette clé à chocs mise sur une poignée agrémentée d’un revêtement antidérapant, garant d’une prise en main optimale. On note aussi une mallette de transport, ainsi que 4 douilles de différentes tailles fournies à l’achat.
-
Matrix EW 1100 filaire
Le Matrix EW 1100 filaire pointe à la quatrième position. Un rang que cette clé à chocs électrique doit certainement à sa vitesse de rotation à vide de 2 200 tours par minute. En un rien de temps, on peut alors boulonner ou déboulonner toute une série d’écrous et de vis. On note également un long câble d’alimentation de 3 m, pour une grande liberté de mouvement.
Ce modèle EW 1100 issu de la marque Matrix doit aussi sa renommée à sa prise en main exceptionnelle. Son design compact (38,2 cm de long et 30,4 cm de large) est certainement pour quelque chose dans cet atout majeur. Enfin, cette clé à chocs est livrée avec quatre manchons de 17, 19, 21 et 22 mm, ce qui assure un gain de temps considérable, en référence à des changements rapides d’embouts.
-
Clé à choc Arebos 1 030 W
La clé à choc Arebos ferme le classement. Son couple constant de 450 Nm se combine à merveille avec sa puissance de 1 030 W, pour en faire un outil compatible avec n’importe quels écrous et vis. Cet outil table surtout sur une facilité d’utilisation. En effet, les utilisateurs se voient proposer un interrupteur à touche basculant, permettant de jouer aisément sur le sens de rotation. Le vissage et dévissage devient ainsi une véritable balade de santé.
On note aussi une poignée ergonomique qui garantit une utilisation sans soucis, même de manière prolongée. Enfin, ce modèle estampillé Arebos est doté d’un câble d’alimentation de 2 mètres, en vue d’une grande liberté de mouvement.