Clé à tuyau, clé plate, clé en tube, il est souvent difficile de choisir parmi différents outils destinés à visser ou à démonter des écrous. Quelquefois, il arrive même qu’on ne comprenne pas précisément leur usage. Néanmoins, il existe un outil très pratique qui facilite les séances de bricolage : il s’agit de la clé à molette.
1- Qu’est-ce qu’une clé à molette ?
C’est une clé réglable qui peut remplacer plusieurs clés plates dans certaines situations et est parfaite pour effectuer divers travaux de maintenance et d’entretien. En effet, une clé à molette est très efficace pour démonter les canalisations dans une maison comme dans une salle de bain, un évier ou bien un lavabo, ou bien pour dépanner certains dysfonctionnements d’une voiture. La clé à molette est également une pièce indispensable pour les agriculteurs puisqu’elle permet de réparer les matériels et machines agricoles.
2- Utilisation d’une clé à molette
La clé à molette est dotée d’une tête ou d’une fourche qui peut s’ajuster et être réglée à différentes tailles de vis ou de boulons. Si vous en avez une, plus besoin de recourir à d’autres types de clés de vissage afin de réaliser tous travaux de bricolage, car une seule clé à molette est suffisante. Cet outil est idéal pour visser ou dévisser les écrous à tête carrée. Toutefois, il ne convient pas pour le desserrage puissant des vis ou des boulons qui possèdent une tête hexagonale. En effet, la clé à molette pourrait abimer ces types d’écrous.
L’utilisation clé à molette est très simple puisqu’il suffit seulement d’enclencher son mécanisme. Il faut commencer par écarter ou rapprocher la mâchoire de l’outil afin d’optimiser sa fonctionnalité en fonction des dimensions de l’écrou, en en réglant le déroulement de la molette qui se situe au centre de la tête de l’accessoire. Puis, il faudra s’assurer que l’insertion du boulon dans la mâchoire. Pour terminer, exercez une pression avec votre main sur le poignet de la clé à molette pour serrer et démonter. Par ailleurs, il est nécessaire de vérifier l’ouverture de la mâchoire et de veiller à ce que le pivotement suive bien le sens de la mâchoire fixe pour éviter de tout briser.
Il est recommandé de n’utiliser la clé à molette que pour l’usage auquel elle est réservée, mais non pour autre chose. Évitez de recourir à cet outil pour frapper un clou ou un mur. Il est aussi déconseillé de frapper un autre objet avec une clé à molette pour avoir plus de force et de pression. Ce type de clé de serrage n’est pas aussi destiné à soulever des tuyaux ou à les courber. Si vous utilisez la clé à molette à d’autres fins qui diffèrent de sa fonction, elle risque de s’abîmer très vite et ne pourra plus être utilisée.
3- Les points essentiels pour choisir une clé à molette répondant à ses besoins
Que vous soyez un bricoleur professionnel ou un simple amateur de bricolage, la clé à molette est un des outils dont vous aurez besoin pour effectuer de petites réparations au quotidien. Pour vous aider à choisir la clé à molette qui vous convient, voici un guide pour choisir une clé à molette et quelques critères à prendre en compte.
-
L’ergonomie de la clé à molette
Parfois connue sous le nom de clé anglaise, la clé à molette est un appareil assez polyvalent et est dotée d’un système de serrage qui peut s’ajuster à différentes tailles de boulons et de vis. Puisque c’est un outillage à main, il faudra choisir une clé que vous pouvez tenir fermement dans votre main. Il est en effet très désagréable de travailler avec un dispositif qui vous fait mal à la main pendant les travaux de bricolage.
-
Les matériaux de fabrication de la clé à molette
Pour le choix de votre clé à molette, la matière avec laquelle elle a été fabriquée est un élément à examiner, puisqu’elle garantit la solidité et la durabilité de l’outil. En effet, un outil de ce genre doit être très solide pour résister aux diverses manipulations et aux gestes brusques dus à son utilisation. Sachez que la plupart des clés à molette vendues sur le marché sont fabriquées avec de l’acier pouvant varier selon le traitement. Vous trouverez ainsi des clés à molette manufacturées avec de l’acier doux, ou de l’acier allié, de l’acier chromé gainé ou encore de l’acier au carbone matricé chromé.
-
Les capacités et performances de la clé à molette
SI vous avez repéré une clé à molette qui vous intéresse, vous devez examiner ses performances. Prenez le temps de jeter un coup d’œil sur les particularités de la tête réglable ainsi que la précision, le revêtement, la finition et les jeux de mâchoires. La meilleure clé à molette doit être capable de remplacer plusieurs types de clés.
-
Le prix de la clé à molette
Le coût d’une clé à molette varie en fonction de la marque, de la qualité et de ses performances. En général, vous verrez des outils valant entre 5 à 25 euros. D’habitude, une clé à molette est commercialisée à l’unité. Mais, il existe des modèles vendus sous forme de lot qui contiennent plusieurs clés à molette de tailles différentes. Par ailleurs, certains magasins de bricolage proposent des remises et des promotions sur certains de leurs produits. Une occasion à saisir pour acheter une clé à molette performante à un prix abordable. En outre, au cas où quelques modèles de clés à molette vous intéressent, vous pouvez voir des comparateurs de prix sur certains sites qui vous aideront à repérer l’outil qui correspond à votre budget.