Classement Groupe électrogène : les 5 meilleurs produits de 2020
Top 5 | Produit | Marque / Référence | Prix | Meilleurs revendeurs |
---|---|---|---|---|
1 |
SPRINT 2200A
Groupe électrogène
|
Promotion
Voir
|
Top 5 | Produit | Marque / Référence | Prix | Meilleurs revendeurs |
---|---|---|---|---|
2 |
SPRINT 1200A
Groupe électrogène
|
Promotion
279,00 €
|
Top 5 | Produit | Marque / Référence | Prix | Meilleurs revendeurs |
---|---|---|---|---|
3 |
Power Smart P2200
Groupe électrogène
|
Promotion
836,20 €
|
L’usage d’un groupe électrogène est indispensable dans les zones sans extensions électriques et pour répondre à des besoins d’insuffisances énergétiques. C’est un outil maniable qui peut vous accompagner partout à cause de sa forme ergonomique. Il fournit des quantités optimales de courants qui pourront faire fonctionner idéalement vos appareils éléctriques pour les chantiers, mais également les produits électroménagers. Les trois modèles de groupes électrogènes BRIGGS & STRATTON qui nous intéressent aujourd’hui font partie des meilleurs de leurs catégories. Vous êtes certains de trouver parmi ces différents produits de la marque BRIGGS & STRATTON, l'appareil qui convient parfaitement à votre usage. Sur la base des tests effectués avec succès par nos experts, nous vous livrons dans ce guide, des descriptifs ainsi que des avis comparatifs.
BRIGGS & STRATTON Power Smart P2200
Le groupe électrogène Power Smart P2200 est celui qui présente parmi ces trois modèles le meilleur rapport qualité/prix. En effet, ce dispositif est doté d’un moteur OHV 111CC capable de générer une puissance de 2200 watts au démarrage et 1700 watts en fonctionnement. Il peut alimenter de façon continue vos équipements électroniques pendant 8 heures avec une autonomie de batterie à 25 % et 3,8 litres d’essences seulement.
De même, il est en mesure de réduire à moins de 3 % la distorsion harmonique pour stabiliser et sécuriser l’énergie fournit à vos dispositifs sensibles tels que : les téléviseurs, les cafetières, les mélangeurs, les climatiseurs, les lampes à incandescence et autres. Cette source d’énergie est munie deux prises domestiques de 230 V, une sortie 12 V-5 A et une prise de chargeur USB pour faciliter le branchement de plusieurs appareils. Grâce à sa technologie Power Smart, la machine est capable de réduire sa consommation en carburation et d'ajuster le niveau de consommation des outils auxquels il est relié. À cela s’ajoute le confort qu’il procure par son bruit ultra silencieux qui est de 59 décibels.
Pour les campeurs, c’est l’outil adapté qui permet de profiter pleinement de vos moments d’aventures. À l’endroit des professionnels, c’est un instrument qui vous aidez à profiter du temps et gagner de l’argent. Si vous désirez plus de puissance afin d’accroître la performance de vos équipements, vous pouvez joindre deux groupes électrogènes Power Smart par un connecteur parallèle. Par ailleurs, il est transportable avec son poids qui ne pèse que 24 kg. Même s’il faut rappeler que le groupe électrogène Power Smart ne dispose pas de roues intégrées sa mobilité ne devrait pas poser de problèmes à son utilisateur. Pour le démarrage de cet engin, il faudra acheter auprès d’un distributeur agréé 0,5 litre d’huile SAE30 non inclus dans son emballage.
-
Points positifs
- Technologie Power Smart
- Port de connecteur en parallèle
- Moteur OHV 111cc à 4 temps
- Deux prises domestiques de 230 V
-
Point négatif
- Manque de roues intégrées
BRIGGS & STRATTON SPRINT 2200A
Ce groupe électrogène est équipé des fonctionnalités innovantes qui lui permettent également de s’imposer sur le marché actuel. À ce propos, cet appareil muni d’un moteur 196cc à 4 temps libère une puissance de 1700 watts en fonctionnement comme le précédent modèle Power Smart P2200. Il dispose aussi de deux prises domestiques ayant une tension de 230 V. Ce qui favorise une distribution multiple de l’énergie. Mais cette source d’énergie à la particularité d’avoir un système d’arrêt automatique du moteur en cas de faible niveau d’huile. Une fonction essentielle qui participe à l’entretien de l’appareil.
De même, il dispose d’une protection du disjoncteur pour assurer la sécurité de vos installations électriques. Son régulateur automatique de tension protège efficacement vos appareils sensibles contre les variations de tensions à plus ou moins 2 %. Vous êtes désormais épargné des risques élevés de dommages.
À noter aussi que l’alternateur Power Surge est une nouvelle technologie combinée à cette machine dont le rôle consiste à insuffler une courte poussée de puissance nécessaire pour démarrer simultanément les gros appareils électroménagers. Même s’il peut fonctionner pendant 12 heures avec une autonomie de batterie à 50 %, ce qui fait une différence de 4 heures d’activité de plus que Power Smart P2200. Le générateur SPRINT 2200A à un réservoir plus volumineux de 11,4 litres d’essences.
Bien qu’il pèse 21 kg supplémentaires de plus que la Power Smart P2000, son déplacement a été rendu possible grâce à ses roues intégrées et une poignée qui facilite une bonne prise de main. Le démarrage de cet engin nécessite 0,5 litre d’huile SAE30 à payer auprès d’un vendeur agréé. Aussi son design très compact est renforcé par une cadre métallique. Pour rassurer les sceptiques sur la fiabilité du produit, il a été garanti pour deux ans.
-
Points positifs
- Régulateur automatique de tension (AVR)
- Protection du disjoncteur
- Alternateur Power Surge
- Système d’indication du niveau d’huile
-
Point négatif
- Rien à signaler
BRIGGS & STRATTON SPRINTS 1200A
Ce troisième modèle de la marque BRIGGS & STRATTON présente aussi des qualités exceptionnelles qui méritent d’être décrites. Tout comme le SPRINT 2200A, il est muni d’un régulateur automatique de tension pour veiller à la constance de l’alimentation fournir à vos équipements. Les variations de tension sont désormais sous contrôle et vos appareils ne risquent rien.
De même, l’alternateur Power Surge provoque une courte poussée de puissance pour le démarrage des appareils de grandes consommations énergétiques. La protection du disjoncteur assure un meilleur fonctionnement des prises de courant et par conséquent celui de vos équipements électroniques. À cela s’ajoute le système d’arrêt automatique du générateur qui indique le niveau d’huile et participe ainsi à l’entretien du moteur.
Comparativement aux deux précédents groupes électrogènes, il ne dispose que d’une prise domestique de tension 230 V. De plus, il est équipé d’un moteur 79cc capable de générer une puissance de 900 W qui restent inférieurs aux deux premiers, mais assez suffisants pour alimenter convenablement les outils de capacité moyenne. Avec une force motrice pareille, cette source d’énergie est en mesure de fonctionner sur une durée de 7,3 heures avec une batterie à 50 % de charge et une capacité du réservoir de 5,7 litres.
Par ailleurs, cette machine qui ne pèse que 12 kg est moins lourde que la Power Smart P2000 et le SPRINT 2200 A. Il est aussi transportable même s’il ne dispose pas de roues intégrées. C’est un engin facile à manœuvrer dont le démarrage nécessite l’achat de 0,5 litre d’huile SAE30 à payer auprès d’un distributeur agréé. Ce produit est garanti pour 2 ans comme le SPRINT 2200 A. Le design est compact et solidifié par des barrières métalliques pour le préserver des chocs.
-
Points positifs
- Alternateur Power Surge
- Régulateur automatique de tension
- Système d’indication du niveau d’huile
- Protection du disjoncteur
-
Point négatif
- Manque de roues intégrées
Critère de base pour choisir le meilleur groupe électrogène
Le choix d’un groupe électrogène qui respecte un bon rapport qualité/prix n’est souvent pas une tâche aisée. C’est l’accès à l’information fiable qui fait souvent défaut et entraine le public à faire de mauvais. Pourtant il existe sur le marché des générateurs hauts de gamme à des prix abordables. Pour mieux vous en sortir, vous devrez connaitre impérativement les critères qu’il faudra prendre en considération lors de vos achats. Cette précaution vous évitera d’opérer de mauvais choix qui vous fera dépenser inutilement. Voici donc quelques un des critères les plus importants à ne surtout pas négliger et qui pourront vous aidez à adopter le meilleur groupe électrogène.
Qu’est-ce qu’un groupe électrogène ?
C’est une machine autonome qui sert à produire de l’énergie électrique. Un outil essentiellement utilisé dans les milieux sans réseaux électriques, soit pour combler un déficit énergétique à la maison ou dans votre service. Il peut donc être utilisé par les professionnels que par des particuliers. Les groupes électrogènes sont conçus selon leur taille et la puissance.
Certains modèles destinés à un usage domestique ont une dimension réduite et dotés de performance moyenne. Par contre, ceux qui sont fabriqués pour faire fonctionner des usines pèsent plus et disposent de grande capacité d’alimentation en énergie. À ce propos, on estime que les entreprises de production sont tenues à de grands rendements qui nécessitent des puissances élevées. L’énergie libérée par un groupe électrogène peut s’exprimer en VA (voltampère), KVA (kilovoltampère), MVA (mégavoltampère).
En quoi consiste l’usage d’un groupe électrogène ?
L’emploi d’un groupe électrogène varie en fonction des usages et les catégories de personnes. Pour les professionnels, ce dispositif est une réserve d’alimentation en cas de délestage du courant. Ainsi il vous permet d’accomplir sans perturbation vos tâches en vous donnant l’avantage sur le temps.
C’est un engin qui vous pouvez amener sur votre chantier, à l’atelier et dans n’importe quel endroit où vous devriez accomplir des prestations de services. À l’endroit des particuliers, il permet un usage domestique, vous pouvez brancher les récepteurs électriques sensibles comme les téléviseurs, les portables, les cafetières, ventilateurs, climatiseur, les lampes à incandescence et plusieurs autres accessoires.
Pour les campeurs, c’est un équipement portable qui favorise les moments de vacances. Il est ultra silencieux et ne gênera pas votre tranquillité. Quelle que soit l’importance des appareils qui agrémenteront vos campings, les groupes électrogènes ont la puissance nécessaire pour assurer leurs fonctionnements. Avec ces nombreux atouts, l’utilité de cet engin n’est plus à démontrer en faveur du public.
Quelles sont les différentes catégories de groupes électrogènes ?
Les groupes électrogènes se classent en deux grandes catégories selon le type de moteur. Ils existent donc le groupe électrogène diesel et le groupe électrogène à essence.
-Le groupe électrogène diesel
C’est le modèle adapté à un usage professionnel ou industriel. En effet, il est capable de fournir une puissance énergétique considérable pour faire tourner vos usines. Sa haute capacité de rendement qui fait générer des profits est son principal atout. C’est une machine qui combine différents types d’alimentation à savoir : monophasée et triphasée. Néanmoins, il est réputé très bruyant à cause de son niveau élevé de sonorité.
Sur un autre aspect, il faut dire qu’il dispose d’un moteur à 4 temps accompagné d’un démarreur et pas d’un lanceur. De plus, les modèles récents peuvent se mettre en marche à l’aide d’un démarreur automatique ou programmable.
-Le groupe électrogène à essence
C’est le modèle qui convient adéquatement pour vos divers branchements à la maison. D’abord, il ne génère que des performances optimales qui sont adaptées à des appareils sensibles tels que les téléviseurs, les portables, les ordinateurs portatifs, les mélangeurs, les cafetières, les climatiseurs et autres accessoires électroniques.
L’avantage du groupe électrogène à essence provient de son insonorité. En effet, ce générateur est moins bruyant avec un niveau de sonorité ne dépassant pas les 90 décibels. À contrario, son utilisation n’est pas compatible à une activité professionnelle à cause de sa puissance qui se révèle insuffisante pour les grands appareils.
Ce modèle n’est muni que d’une alimentation monophasée. Mais son moteur peut être à 2 temps ou 4 temps selon la conception du fabricant. Les moteurs à 2 temps sont plus bruyants et font plus dépenser en carburation que les modèles à 4 temps. Pour lancer le moteur, il suffit d’appuyer sur le démarreur ou tirer le câble de démarrage.
À quels prix et où l’acheter ?
L’achat d’un groupe électrogène n’exige pas de dépense colossale. Quelques centaines d’euros devraient suffire pour acheter ce joyau qui pourra combler vos attentes. Votre budget doit tenir compte des qualités de l’appareil que vous recherchez. En effet, les générateurs augmentent de prix en fonction de leurs performances. Pour l’acquisition, rendez-vous auprès d’Amazon pour acheter et comparer les groupes électrogènes en fonction des avis clients.
Comment fonctionne un groupe électrogène ?
Muni d’un moteur à 2 ou 4 temps, le dispositif produit à travers diverses fonctionnalités une quantité suffisante d’énergie. Certains groupes électrogènes sont dotés des alternateurs à onde sinusoïdale pour assurer en toute stabilité et sécurité la distribution du courant.
D’autres appareils, en cas de faible niveau d’huile s’arrêt automatiquement. Ce système permet un bon entretien du moteur. De même, la plupart des générateurs disposent d’une ou deux prises domestiques ayant une tension de 230 V. Généralement, ils fonctionnent pendant une durée de 7 à 12 heures sans interruption.
De plus, ses machines sont équipées de disjoncteurs pour protéger les prises de courant. Par ailleurs, ses générateurs sont faciles à manœuvrer et nécessitent souvent pour leurs démarrages l‘achat de 0,5 litre d’huile SAE30. À noter aussi que beaucoup d’entre eux disposent de batteries rechargeables sans lesquels ils ne peuvent se mettre en marche. Pour faciliter leurs mobilités, la majorité des fabricants créent des poignées solides ou roues intégrées à ses équipements électriques.