Nous retrouvons la grande marque Stanley, une référence en postes à souder de qualité. Elle propose plusieurs types de postes à souder à petit prix dont ce modèle Star 2500 que nous allons tester aujourd'hui.
Fabriqué en Italie, ce matériel de soudure est adapté pour un usage domestique exploitant une intensité de soudage de 5 à 80 A. Il est surtout adressé aux soudeurs débutants à la recherche d’un appareil léger, performant, mais très simple à utiliser.
Un poste à souder Stanley aux avantages illimités
Ce poste à souder Stanley Star 2500 est destiné aux soudeurs amateurs par sa grande facilité d’usage. Ces utilisateurs bénéficient d’un matériel fiable intégrant la fameuse technologie Inverter IGBT. En outre, le matériel propose aussi trois autres options performantes permettant de réaliser une soudure de grande qualité. Ces trois fonctionnalités sont : l’anti-stick qui élimine totalement les risques de collage, l’arc Force qui module le courant et augmente les ampères de soudure, et le Hot Start qui facilite l’amorçage de l’arc.
Grâce à sa fourchette de courant située entre 5 et 80 A, ce poste est capable de souder plusieurs matériaux jusqu’à 2,5 mm d’épaisseur. La soudure est fluide lorsque l’intensité est réglée de façon linéaire. Doté d’une protection thermostatique et d’un système de ventilation, le poste est épargné des risques de surchauffe. En fait, il garde une température idéale pour réaliser efficacement le travail. Ces systèmes de protection lui procurent également une robustesse et une durabilité inégalées.
Test complet du poste à souder Stanley Star 2500
Le poste à souder Star 2500 est livré dans une mallette de transport, équipée d'accessoires utiles à la bonne réalisation des soudures. Elle comprend ainsi une pince porte-électrode, une pince de masse, une brosse marteau et un masque écran de soudure. À l'aide de ces accessoires, le poste à souder interviendra dans diverses applications telles que la ferronnerie, la tôlerie, la serrurerie, la réparation des plaques métalliques et bien sûr, le soudage de l’acier, de l’inox et de la fonte.
Cet appareil est compatible avec les électrodes rutiles et également les électrodes à enrobage basique. Quel que soit le modèle, elles doivent disposer d’une épaisseur de 1,6 à 2,5 mm. L’électrode de 1,6 mm nécessite une puissance normale de 40 A, celle de 2 mm une puissance de 55 A et celle de 2,5 mm un courant de 80 A.
Le soudeur n’est pas obligé d’emmener toute la mallette lorsqu’il change d’atelier ou d’endroit pour travailler. Il suffit de faire appel à la sangle réglable pour transporter le poste n’importe où. Notez que le poids de celui-ci est de 4,1 kg.
À propos de son facteur de marche, cet appareil ne peut pas fonctionner à pleine puissance comme tous les postes à souder à l’arc. Celui-ci affiche un pourcentage de 45 % à 20° avec une puissance de 80 A, et un pourcentage de 6 % à 40° toujours avec une puissance de 80 A. Sa protection thermostatique associée à son ventilateur interrompt le soudage pour refroidir convenablement l’appareil. Cette interruption régulière est essentielle dans le but d’obtenir un projet de soudure dépourvu de surchauffe.
Ajouter un commentaire