Pour le serrage des vis, écrous et boulons, un tournevis ou une clé classique ne suffisent pas toujours. En effet, la clé dynamométrique est la solution idéale pour le serrage optimal, car un couple de serrage idéal assure une bonne répartition de la masse de la pièce et empêche les vis et écrous de se fragiliser ou de se casser.
Parmi les outils les plus modernes et innovants de cette catégorie, la clé dynamométrique mécatronique DYNASAM 4.0 de SAM Outillage offre une utilisation agréable et des fonctionnalités inédites. Nous verrons les détails de cet outil dans cet article.
DYNASAM 4.0 : un outil SAM Outillage à la pointe de la technologie
La DYNASAM 4.0 innove dans le domaine des clés dynamométrique en étant la seule clé à cassure pilotée électroniquement pour garantir la perfection de vos serrages. Conforme à la norme NF EN ISO-6789, l’outil assure une précision sans pareille avec seulement une tolérance de ± 3 % sur le couple présélectionné. La plage de couple de serrage se situe entre 10 et 100 Nm, ce qui permet un panel de tâches important, pouvant aller du simple serrage de pièces de vélo à celui d’un écrou de pneu de voiture et d’autres applications aussi diverses.
Les différents embouts de 1/4", 1/2", 3/8" livrés avec la clé octroient par ailleurs cette diversification de tâche. La clé est également compatible avec tous les embouts dynamométriques de 9 x 12 mm. La grande cassure de 15° se situant près de la tête de l’outil permet de réaliser des serrages toujours maitrisés, renforcée par l’autocontrôle de la clé gérée par la partie électronique, pour éviter tous les surserrage et sous-serrage qui pourraient endommager les pièces traitées. L’outil est livré dans une valise de protection avec un smartphone, 2 batteries interchangeables et un chargeur de batterie Lithium-Ion de 12 V 800 mAh.
La clé dynamométrique SAM Outillage assistée électroniquement
Concernant la partie électronique qui constitue le principal intérêt de l’outil, la clé peut être connectée au smartphone compris dans le kit pour pouvoir être paramétrée et guidée facilement via une application. Cela permet d’accéder à de nombreuses fonctionnalités telles que la mesure des couples, des angles, ou d’accéder à des données grâce notamment à un capteur de chute, un gyroscope et un enregistreur d’évènements. Cette connectivité offre une communication en temps réel entre la clé et l’appareil, qui plus est, l’outil supporte les outils de bureautique courants et peut être compatible votre propre process.
Lors de l’utilisation de cette application, la précision est assurée par les fonctions électroniques indépendamment du geste opérateur ou de la position de la main. L’utilisation de l’application est facile et intuitive, donnant des informations claires et aisément paramétrables, pour un contrôle continu de toutes les opérations de serrage en temps réel. Le smartphone livré avec l’outil propose un grand écran de 4,7’’ pour un maximum de lisibilité, il est aussi robuste et étanche pour convenir à une utilisation en chantier.
L’application, livrée avec l’outil, peut être installée sur d’autres appareils et permet une gestion sécurisée des flux ainsi qu’une connectivité étendue grâce à une communication multiprotocoles par Wifi, Bluetooth et Zigbee. Bien que les fonctionnalités de l’application soient très utiles, la clé reste également fiable pour une utilisation traditionnelle, car les parties électroniques et mécaniques sont indépendantes.
Ainsi, la clé dynamométrique DYNASAM 4.0 ouvre les portes à une utilisation assistée de la clé dynamométrique pour encore plus de précision et un travail optimisé au maximum. C’est un outil révolutionnaire idéal pour les applications de serrage les plus exigeants.
Ajouter un commentaire