Tous les bricoleurs connaissent les atouts d’une perceuse visseuse à percussion. C’est pourquoi elle intègre depuis quelque temps les outils électroportatifs les plus plébiscités du moment. Outre sa capacité à percer divers matériaux, elle intervient aussi dans le vissage des vis, qu’elles soient de petits ou de gros diamètres, ou des vis courtes comme longues.
Dans cette étude approfondie, nous allons nous intéresser à la perceuse-visseuse à percussion SFH 14-A de la marque Hilti. Elle constitue un appareil sans fil doté d’un moteur de 14V.
SFH 14-A Hilti : une polyvalence assurée sur les chantiers
La première raison qui peut pousser un bricoleur à investir dans cette perceuse-visseuse à percussion SFH 14-A Hilti est sa polyvalence. À la fois perceuse puis visseuse, elle intègre aussi un mode percussion qui accroit sensiblement ses applications possibles. Cette fonction donnera à l’appareil un atout certain pour percer toutes sortes de matériaux comme le béton tendre, la maçonnerie et la brique.
Pour le vissage, son couple maximal atteint les 70 Nm pour le bois dense, et un couple de 40 Nm pour le bois tendre. En parallèle, elle procure un perçage de 14 mm de profondeur dans le béton et la brique, puis jusqu’à 28 mm de diamètre dans le bois, à condition d’utiliser des mèches plates et des mèches à bois.
À part le bois et le béton tendre, la perceuse-visseuse peut également intervenir dans le traitement du métal. Elle offre un vissage parfait de ce matériau, s’élevant à 4,8 mm de diamètre. Parmi les applications que nous pouvons encore citer, il y a les encastrements avec une scie-cloche et le vissage des tirefonds.
Test de la perceuse-visseuse à percussion SFH 14-A Hilti
Cette perceuse-visseuse à percussion SFH 14-A Hilti a été conçue pour un usage professionnel. Bien qu’elle propose un vissage en douceur, elle constitue un appareil puissant pour percer divers matériaux utilisés dans la construction, la menuiserie, la plomberie et autres typologies de métiers.
Avec son poids plume de 1530 g , elle promet une prise en main ferme et confortable, motivant les bricoleurs à travailler durant de longues heures. Tant que la charge de la batterie tient, l’appareil reste aussi fiable et performant pour visser et percer les matériaux.
Un éclairage LED a même été intégré pour avoir une meilleure visibilité sur la surface de travail. Pour accélérer la tâche, elle dévoile une vitesse variable oscillant entre 0 et 2 250 tours par minute. L’utilisateur peut rester à une vitesse moins élevée en fonction du travail à accomplir : à 400 tr/min ou à 1 300 tr/min. Le niveau le plus élevé, à 2 250 tr/min, ne sera utile que pour le perçage d’un matériau robuste. La cadence de percussion atteint ainsi les 40 500 coups/min.
Le boitier dans lequel est rangée cette perceuse-visseuse est de qualité supérieure. Il intègre d’autres composants mécaniques qui seront utiles pour le perçage et le vissage des matériaux. Deux batteries de 3,3 Ah et un chargeur C4/36-90 sont également inclus.
Ajouter un commentaire