Le marteau perforateur Makita DHR243Z est un outil de base indispensable pour la réalisation de travaux de bricolage les plus courants et les plus essentiels : le perçage, le perforage et le burinage. Son utilisation est compatible sur la plupart des surfaces : bois, maçonnerie, béton et même sur les métaux les plus résistants tels que l’acier.
Un perforateur polyvalent à la portée de tous
Si la marque Makita s’adresse avant tout à la branche professionnelle, le bon rapport qualité prix et la haute performance de l’outil peuvent séduire tous les amateurs du bricolage ou seulement des particuliers qui prévoient des travaux ponctuels.
Le marteau perforateur est alimenté par une batterie Lithium-Ion de 18V à charge rapide de 20 minutes et protégée par une suspension amortie qui limite les effets de la vibration. Il est équipé d’un moteur sans charbon livrant une puissance de 450 Watts : il est plus performant que les machines équipées de moteurs classiques avec un rendement 40 % supérieur.
Test du perforateur Makita HDR243Z : Équilibre entre puissance et ergonomie
Sa puissance de frappe de 2 Joules et sa vitesse de rotation allant jusqu’à 950 tours par minute pour une cadence de 4700 coups par minute à plein régime offrent de bonnes performances. En utilisation pratique, le perforateur Makita HDR243Z est capable de percer différents matériaux, avec un diamètre maximum de 24 mm dans le béton avec le mandrin SDS-Plus, 27 mm dans le bois, et 13 mm sur l’acier avec un mandrin de 13 mm.
En plus de sa performance supérieure aux outils électroportatifs à moteur classique, l’outil est aussi plus petit, avec une dimension de 35 x 8,5 x 21 cm et un poids de 3,3 kg. Hormis ces dimensions idéales, l’outil sans fil offre une liberté de mouvement illimitée, une manœuvrabilité davantage optimisée par une poignée Soft Grip montée dans l’axe du foret qui améliore nettement la prise en main.
Le sélecteur de mode est très facile d’accès et permet de balancer entre les 3 fonctionnalités de l’outil : le perçage, le perforage et le burinage. Au niveau de la sécurité, un limiteur de couple protège le moteur et l’utilisateur en cas de blocage de l’outil.
Le marteau perforateur est également équipé de la technologie XPT (eXtreme Protection Technologie), une protection optimisée contre les infiltrations de particules (eau et poussière) possibles grâce à une architecture spécifique du corps de l’outil, pour optimiser l’utilisation en extérieur ou dans des environnements exposés. Le tout est également compatible avec les systèmes d’aspiration de poussière Dustcup et l’aspiration à filtre, adaptable selon les besoins.
Coté packaging, l’outil est livré dans un coffret MAK-PAC comprenant un mandrin automatique supplémentaire de 13 mm interchangeables et une poignée latérale complète.
La marque Makita Corporation est une enseigne japonaise présente depuis un peu plus d’un siècle et fait aujourd’hui partie des leaders mondiaux du secteur de l’outillage électroportatif professionnel. Parmi les nombreux produits de la marque, le marteau perforateur Makita DHR243Z se situe en deuxième position dans le classement des meilleures ventes de l’année, c’est un gage de qualité pour ce produit exceptionnel.
Ajouter un commentaire