Camping-car, camion et bateau généralement considérés comme des mini maisons en déplacement demandent de plus en plus d’énergie supplémentaire. Cela est dû aux appareils qui y sont utilisés. La technologie permet aujourd’hui d’avoir des panneaux solaires performants et adaptés au petit espace exploitable. Des panneaux solaires capables de fournir suffisamment d’énergie avec un petit espace. Ainsi les panneaux identifiés sont des panneaux photovoltaïques très performants et conseillés pour cet usage.
Le kit contient un onduleur et un convertisseur pour une autonomie complète. Dans cet article, nous allons vous présenter les raisons qui consolident l’ajout d’un panneau solaire à un véhicule et la puissance à choisir selon vos besoins en énergie.
Pourquoi additionné des panneaux solaires à un véhicule aménagé
Un camion, un camping-car ou un bateau est muni d’une batterie de service. Cette bactérie peut alimenter les appareils électriques de bords nécessaires à toute activité de routine. Cependant, lorsque des pareils comme le réfrigérateur, la télé ou un micro-ondes se trouvent à l’intérieur, il est clair que la batterie de service ne peut rien n’y faire toute seule. C’est la raison pour laquelle on se tourne vers une autre source d’énergie disponible. Bien que cette source d’énergie nécessite une batterie de stockage, ce serait une batterie autre que celle de service ou pas.
La batterie présente une capacité et une autonomie limitée, de plus elle doit être rechargée fréquemment par l'alternateur. Elle fonctionne uniquement lorsque le moteur du véhicule est en marche. Voici un exemple vous démontrant le temps de rechargement, un camping-car en fonctionnement peut fournir entre 6 et 10 Ah par heure, sur cette base il vous faudra à peu près 10 heures pour recharger une batterie d’une capacité supérieure à 100 Ah.
L’usage d’un groupe électrogène peut être la solution pour votre autonomie en électricité, mais n’oublier pas le côté volumineux des groupes. Ils nécessitent également du carburant et plus encore ils sont bruyants. Aux vues de tout ceci, la seule alternative possible, le meilleur compromis entre confort et rentabilité est incontestablement le panneau solaire.
Panneau solaire : comment évaluer la puissance à choisir ?
Prenez le temps de déterminer la quantité totale d’électricité dont a besoin votre camping-car pour vous offrir un bon confort. Ensuite, choisissez les panneaux avec la puissance correspondante. S’ils ne sont pas suffisamment puissants, c’est un retour à la case départ. Vous allez devoir vous débrouiller pour trouver une borne pour recharger votre batterie ou faire fonctionner le moteur. Mais lorsque vous choisissez des panneaux avec la puissance idéale, vous ne serez jamais en panne d’électricité, ce qui est un point plus que positif.
Un autre point important est l’installation. Elle vous coûtera cher, demandera plus de place que nécessaire, et augmentera le poids de votre véhicule, ce qui est dommage vu que la place est comptée. Pour évaluer la puissance exacte dont vous avez besoin, il est nécessaire de multiplier la puissance (exprimée en W) de chaque appareil que vous allez utiliser dans votre camion par le nombre d’heures quotidiennes d’utilisation. À cause des pertes lors du stockage en batterie et de la conversion du courant continu (12 V) en courant alternatif (220 V), prévoyez une marge, d’au moins 15 %.
Après établissement de la quantité d’énergie à produire, il reste à définir la puissance des panneaux photovoltaïques que vous allez choisir. La puissance des panneaux est exprimée en watts crête (Wc). Un panneau photovoltaïque de 100 Wc produit quotidiennement et en moyenne aux environs de 100 Wh en hiver et de 400 Wh en été. Pour un système de 12 V, cela permet d’avoir une production entre 9 Ah et 36 Ah. Noter bien que cette production est maximale pour le panneau exposé au soleil plein sud, formant un angle de 35° avec l’horizontale et plus encore dans une région dont le bilan solaire est clairement maximal.
Composition d’un kit panneau solaire
Pour transformer l’énergie captée par un panneau solaire en énergie électrique utilisable, il y a certains accessoires qui sont utilisés.
Nous avons d’abord les panneaux photovoltaïques qui ont pour rôle de transformer l’énergie solaire en électricité. Vous pouvez adopter des panneaux souples, dits en silicium amorphe, bon marché avec un faible rendement. Dirigez-vous vers les panneaux en silicium polycristallins ou en silicium monocristallins si vous êtes à la recherche de plus d’énergie et d’efficacité. Ces panneaux présentent l’aspect semi-souple parce que les cellules peuvent être indépendantes et fixées sur un support souple.
Ensuite, un régulateur électronique qui permet de préserver la longévité des bactéries en adaptant la production des panneaux aux caractéristiques des batteries pour parer à toute surchauffe. Et enfin, un onduleur qui puise l’électricité continue qui est à 12 V dans les batteries pour alimenter des appareils en 220 V alternatifs, comme on l’observe à la maison.
NB : Les panneaux solaires construits pour être installés sur un véhicule ou un bateau doivent être souples ou semi-souples pour s’adapter parfaitement aux contours du support. Ils doivent être faciles à transporter et également légers. Aussi, les panneaux posés sur un pont de bateau sont plus exposés et ne sont pas à l’abri des piétinements. Pour ces raisons, ils doivent être renforcés pour une durée plus importante. Les kits assurent une bonne cohérence entre puissance et électricité fournie.
Chronologie des étapes à suivre
Pour la réussite de votre installation, plusieurs sont les étapes à suivre.
Déterminer votre consommation et la surface exploitable
Pour déterminer la puissance que doit porter votre kit solaire c’est-à-dire l’ensemble du panneaux, le nombre de batteries, etc. Faites le point des différents appareils à alimenter. Il vous faudra soit la consommation en kWh annuel inscrite sur votre facture d'électricité, soit une liste fidèle qui présente avec exactitude l'ensemble des appareils à alimenter. Après avoir fait la liste de ces appareils, déterminez la puissance en W ou kW de chaque appareil et le nombre d’heures d’utilisation. Enfin, multipliez séparément la puissance de chaque appareil par le nombre d’heures d’utilisation et faites la somme.
Astuce : cette donnée est simple à trouver pour les appareils électroménagers, car il est indiqué sur l'étiquette énergétique soldée avec l'appareil (consommation en kWh/an ou en kWh/j). Ces données sont très précises et vous permettront de déterminer très facilement vos besoins en électricité. Évitez les appareils énergivores (plaque de cuisson, chauffage, chauffe-eau). Si vous y tenez, tournez-vous vers d’autres sources d’énergie ou carrément prévoyez des fonds conséquents et un important espace exploitable.
En véhicule, l’espace exploitable disponible sur le toit limite une autonomie complète via le solaire. Vous devez évaluer la surface disponible sur votre toit pour savoir la puissance solaire maximale que vous pouvez atteindre. Cette puissance peut vous convenir ou sera trop grande ou trop petite. Il faut faire le point sur cette donnée pour définir le type de kit solaire qui sera acclimaté à votre véhicule.
Choix du type de panneau
Les panneaux solaires Monocristallin Victron Energy : le panneau Victron est revêtu d'une face extra en verre trempé à transmissibilité élevé pour une importante rigidité et une très bonne résistance aux impacts. Les cellules au sein du panneau monocristallin comme l’indique le nom sont constituées d'un seul cristal (en distinction d'un panneau polycristallin).
Les panneaux solaires Uniteck Back-contact : la surface cellule est mise à profit pour capter l'énergie lumineuse. À puissance égale, grâce à un plus important rendement (rapport puissance/surface), les panneaux back contact sont plus recommandés pour ceux qui sont à la recherche de panneau léger et moins encombrant.
Les panneaux solaires LG : ce panneau solaire photovoltaïque est le plus performant de tous les panneaux jamais conçus jusqu'à l’heure actuelle. Cet exploit a été possible grâce à sa structure cellulaire double face et sa technologie CELLO (12 fils minces offrant un rendement spectaculaire).
Choix du régulateur
Le choix du régulateur est conditionné par la tension de votre parc de batterie (12V ou 24V) et la puissance de vos panneaux. En pratique, dès que le branchement des batteries est opéré, le régulateur détectera automatiquement leur tension et va se configurer soit en 12V ou 24V selon que les batteries sont branchées en série ou en parallèle. Un régulateur MPPT 100/30 peut accepter 440W de panneau en 12V, mais en 24V, le même régulateur pourra en accepter 880W.
Fixations et accessoires
Les fixations varient d’un panneau à un autre. Les panneaux sont différents et ont des spécificités qui conditionnent leurs installations. Vous pouvez faire votre fixation vous-même. Pour vous faciliter la tâche, il y a des accessoires de fixation déjà préconçus.
Les fixations UniFix pour camping-car : confectionner à Béziers, ces fixations « spécial camping-car » sont fournies avec un dégraissant ainsi que de la colle pour vous permettre de fixer facilement vos panneaux. Le passe-toit est idéal pour faire passer à travers le toit de votre camping-car les câbles de vos panneaux solaires ou de votre bateau tout en évitant d’abîmer l’habitacle. En ce qui concerne le panneau flexible à cellules SunPower, il peut être attaché grâce aux œillets situés aux quatre coins du panneau ou fixé avec du velcro.
Le coupleur de batterie, une vraie innovation. Il permet de coupler une batterie de démarrage à des batteries de services tout en priorisant la batterie de démarrage et en évitant les chutes de tension du système. Enfin, il est également possible d’ajouter en option : un convertisseur 230V, pour la conversion de la tension 12V/24V de vos batteries en une tension 230V pour ainsi alimenter tout type d’appareil.
Ajouter un commentaire