Lorsque vous concevez ou réaménagez un espace, vous voulez que tout soit parfait. Cela signifie commencer par la meilleure option de revêtement de sol possible. Que vous créiez une maison confortable ou un espace de bureau productif, le parquet contrecollé est un excellent choix pour votre nouvelle pièce. Une fois que vous avez choisi le bois franc d'ingénierie, cependant, vous devez encore prendre de nombreuses décisions avant de vous retrouver avec la meilleure option de revêtement de sol. Triez tous les détails et trouvez un produit qui correspond à votre conception idéale avec ce guide sur la façon de choisir le bon parquet contrecollé.
Un parquet contrecollé : Pourquoi ?
Pourquoi choisir un parquet contrecollé en premier lieu ? Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les propriétaires et les entrepreneurs préfèrent le bois franc d'ingénierie aux autres matériaux de revêtement de sol. Les planchers de bois sont une option traditionnelle, mais intemporelle pour une pièce. Cependant, le bois dur massif souffre souvent de dégâts d'eau tels que des déversements, des fuites de tuyaux et même des changements d'humidité.
Le noyau en panneau de fibres de bois dur d'ingénierie offre une plus grande résistance à l'humidité, ce qui lui permet de mieux résister aux problèmes qui pourraient ruiner le bois dur massif. Cela signifie également que les planchers de bois franc d'ingénierie fonctionnent dans les pièces sujettes à l'humidité telles que les cuisines ou les salles de bain.
À l'autre extrémité du spectre, les acheteurs pourraient peser les planchers de bois d'ingénierie contre le stratifié ou le vinyle. Bien que ces sols synthétiques imitent l'apparence du bois véritable, ils ne sont pas constitués de matériaux authentiques. Le manque de bois véritable signifie également que ces planchers sont moins durables et ne dureront pas aussi longtemps que le bois dur d'ingénierie.
Connaissez vos essences de bois
La plupart des produits de bois dur d'ingénierie se composent de l'une des cinq essences de bois courantes : noyer, érable, chêne rouge, chêne blanc et caryer. Chacune des essences d’un bois a ses avantages et ses inconvénients. Décider exactement de ce dont vous avez besoin pour votre parquet vous aidera à choisir les meilleures essences de bois pour votre projet. Par exemple, les zones à forte activité telles que les couloirs ou les entrées s'en sortent mieux avec un bois plus dur comme le caryer ou le parquet contrecollé en érable.
C'est également une excellente option si vous avez de petits enfants ou des animaux domestiques qui pourraient bosseler et rayer vos sols au fil du temps. Si vous concevez un espace plus calme, des bois plus tendres comme le noyer peuvent offrir plus de confort sous vos pieds.
C'est aussi une bonne idée de garder à l'esprit le design et la palette de couleurs de la pièce lors du choix d'une essence de bois. Voulez-vous des nuances chaudes ou froides dans votre sol ? Voulez-vous un motif de grain riche et unique, ou quelque chose de plus subtil et moderne ? Ces questions vous aideront à trouver une essence de bois qui convient au style de pièce que vous avez en tête.
Choisissez votre grade
Bien que le type de bois que vous utilisez affecte les nœuds, les stries et autres marques sur vos planches de plancher, la qualité que vous choisissez vous aidera également à obtenir l'apparence parfaite. Les marques de caractères contribuent à rendre chaque planche de parquet contrecollé unique. Ils peuvent ajouter beaucoup de style et de personnalité à une pièce. Cependant, ils ne s'adaptent pas à tous les modèles.
Alors qu'un sol noué avec des motifs à grain épais a fière allure dans une maison de campagne, il peut ne pas donner la bonne impression dans une salle de réunion de bureau. De manière générale, plus de marques de caractères offrent une apparence organique et rustique, tandis que moins de marques de caractères soutiennent un look élégant et moderne. La gamme de qualités de revêtements de sol en bois dur comprend Clear Grade, Select Grade, #1 Common Grade, #2 Common Grade et Cabin Grade,
Épaisseur de la couche d'usure.
Comment le bois dur d'ingénierie imite-t-il si bien l'apparence du bois dur massif? La réponse réside dans la couche d'usure. Il s'agit de la couche supérieure de vos planches de bois franc d'ingénierie. Il se compose de bois dur véritable, c'est pourquoi il a les mêmes marques de couleur, de grain et de caractère que le bois. Cependant, cette couche d'usure n'a qu'un à quatre millimètres d'épaisseur. L'épaisseur de votre couche d'usure détermine la fréquence à laquelle vous pouvez poncer et remettre en état vos planchers de bois franc d'ingénierie.
Une couche d'usure de 1 mm d'épaisseur ne résistera pas au ponçage, mais une couche de 4 mm d'épaisseur peut nécessiter quelques retouches au cours de sa durée de vie. Si votre maison connaît beaucoup d'activité, ou si vous voulez simplement que votre parquet contrecollé dure des décennies, une couche d'usure plus épaisse est votre meilleure option.
Dimensions des planches
Une fois que vous savez en quoi consiste chaque lame de plancher de bois franc d'ingénierie, il est temps de penser aux dimensions. La largeur et la longueur de vos planches de plancher jouent un rôle majeur dans l'apparence générale d'une pièce. Par exemple, les sols qui ont des planches uniformes semblent plus épurés et contemporains.
Pendant ce temps, l'alternance de largeur et de longueur de planche crée plus de mouvement et de caractère dans une pièce. La taille de votre espace est aussi un point très capital à considérer. Les pièces plus spacieuses voudront des planches plus larges et plus longues. Cela permet de réduire le nombre de coutures pour distraire l'œil et facilite l'installation, car vous n'avez pas à placer autant de planches.
Qu'est-ce qui fait le meilleur parquet contrecollé ?
Il s’agit de :
Couche d’usure
Un parquet contrecollé de qualité est composé de plusieurs couches empilées dans une structure transversale. C'est cette structure qui donne au meilleur parquet contrecollé sa résistance et sa durabilité. La couche supérieure de la planche porte souvent une appellation ‘’couche d'usure’’ et est composée à 100 % de bois dur massif. Vous pouvez trouver des gammes moins chères où cette couche est composée de plusieurs lamelles de bois.
Cependant, si vous recherchez une planche d'aspect traditionnel et de qualité, nous vous suggérons de choisir une couche d'usure à «bande unique» composée d'une section de bois. En comparant les planches, vous verrez que la couche d'usure diffère en épaisseur entre les gammes.
Sous-noyau
Le sous-noyau est le terme utilisé pour désigner ce qui se trouve sous le chêne et bien que ce soit quelque chose que vous ne verrez jamais, c'est toujours l'un des facteurs les plus importants à prendre en compte pour identifier le meilleur parquet contrecollé. C'est la partie de la planche qui détermine la stabilité de la planche de bois d'ingénierie. Les sous-noyaux peuvent varier en qualité, mais une planche de haute qualité aura ce qu'on appelle un contreplaqué de bois dur multi-stratifié.
Le contreplaqué est largement utilisé dans le bâtiment et est bien connu pour sa résistance et sa stabilité grâce à sa construction en couches croisées. De nombreuses gammes de parquets en bois d'ingénierie moins coûteux sont constituées d'une sous-couche de type « planche de bloc » (seulement 1 ou 2 couches). Ce type de panneau d'ingénierie est légèrement moins cher, mais n'est certainement pas aussi stable et fiable qu'un pli multi-laminé.
Le choix d'une sous-couche de bonne qualité est particulièrement important si vous avez l'intention d'installer ou de faire installer un système de chauffage par le sol, ou si vous posez les lames dans une zone sujette aux changements de chaleur ou d'humidité. Choisissez une planche avec une âme en contreplaqué, car leur solide structure en couches croisées rendra les planches beaucoup moins sujettes au gonflement ou au rétrécissement.
Finir
Lors de l'achat d'un parquet contrecollé en chêne, vous pouvez soit acheter vos lames prétraitées (c'est-à-dire finies en usine avec certaines huiles ou laques), soit non traitées, ce qui vous permet de traiter vos lames sur place avec une finition que vous choisissez en fonction de vos besoins.
Ci-dessous, nous avons résumé les avantages et les inconvénients de chacun :
Avantages des planches prétraitées :
Les planches prétraitées sont préservées contre toutes les marques accidentelles et cela à leur sortie de la boîte.
Vous n'avez pas à traiter davantage la planche si vous ne le souhaitez pas, elle peut être simplement posée et laissée telle quelle.
Inconvénients potentiels des planches prétraitées :
Dans n'importe quel parquet en bois naturel, même le meilleur parquet contrecollé, vous obtiendrez des variations d'une planche à l'autre ; rendre les échantillons très trompeurs. Les gens peuvent prendre des décisions à partir de la couleur et de la finition d'un échantillon pour se rendre compte que le sol global n'est pas tout à fait comme prévu.
D'expérience, nous n'avons pas encore trouvé de finition appliquée en usine qui soit aussi bonne que certains des traitements qui peuvent être appliqués sur place une fois les planches posées. Bien qu'il existe des planches prétraitées sur lesquelles des huiles supplémentaires peuvent encore être appliquées, certaines peuvent vous empêcher d'utiliser d'autres traitements. Avant de prendre votre décision, réfléchissez à la résistance à l'usure du fini, à sa résistance aux taches et à sa facilité d'entretien. Tous les facteurs très importants à considérer qui vous seront bénéfiques à long terme.
Avantages des planches non traitées :
Grâce à un panneau qui n’est pas traité, vous pouvez donc choisir les huiles ou les laques qui permettront d'obtenir la couleur et le niveau de protection appropriés pour votre propriété. On ne peut pas connaître le résultat final à travers une finition d'usine et sera exactement comme vous le souhaitez.
Nous pensons que les traitements personnalisés et appliqués à la main peuvent atteindre les plus hauts niveaux de protection, car vous avez un contrôle total sur les traitements utilisés- ce qui en fait notre choix pour protéger les meilleurs revêtements de sol en bois d'ingénierie. Grâce à plusieurs huiles de qualité et des produits d'entretien, vous pouvez prolonger la durée de vie de la finition de votre planche.
Inconvénients potentiels des planches non traitées:
Il faut le faire sur place ! Le traitement d'une planche non traitée doit être effectué sur place. C'est bien sûr un travail supplémentaire à faire, car il est traité et séché.
Il est plus facile de marquer une planche non traitée. Cependant, cela dépend énormément de la façon dont vous traitez le sol pendant et directement après sa pose. Traitez le sol avec soin, gardez la boue et la saleté hors de la pièce et couvrez temporairement les planches si nécessaire et vous n'aurez aucun problème.
Pour offrir une flexibilité maximale de finition et assurer les niveaux de protection les plus élevés, toutes nos planches sont soit non traitées, soit prétraitées avec des huiles naturelles qui permettent toutes d'appliquer des traitements supplémentaires.
Terminer à droite
Une couche de finition agit comme un joint sur le bois dur d'ingénierie. La bonne finition ajoute une touche finale lisse et belle tout en protégeant le sol de l'usure quotidienne. Lorsque vous explorez vos options de finition, gardez à l'esprit l'apparence et la fonctionnalité de la pièce. Certaines finitions fonctionnent mieux pour dissimuler la saleté et les débris, tandis que d'autres résistent mieux à la circulation intense. Les finitions vont du brillant au mat.
À l'extrémité terne du spectre se trouve une finition mate, qui crée un sol lisse qui cache bien les rayures et les bosses. Vient ensuite une finition satinée. Ce style offre un peu plus d'éclat que les finitions mates, mais il ne reflète pas autant la lumière que les sols semi-lustrés ou brillants. Les sols brillants, qui offrent le plus d'éclat, créent une apparence sophistiquée qui demande plus d'entretien que les autres finitions.
Les finitions satinées et semi-lustrées offrent un sol équilibré. La lumière qu'ils reflètent permet de dissimuler la saleté, les poils d'animaux et d'autres débris sur vos sols. Cependant, ils ne sont pas aussi brillants que les sols brillants et ils ne durent pas toujours aussi longtemps que les sols mats.
Choisissez une méthode d'installation
Une fois que vous avez utilisé ce guide sur la façon de choisir le bon parquet contrecollé pour choisir les sols parfaits pour votre projet, votre dernière étape consiste à choisir une méthode d'installation. Il existe quatre méthodes principales pour installer vos planchers de bois franc d'ingénierie : le collage, le clouage, l'agrafage et le flottant. Les trois premières méthodes sont différentes manières de fixer les planches au sous-plancher.
Dans une installation flottante, les planches s'emboîtent et « flottent » sur le sous-plancher. L'espace dans lequel vous travaillez et le type de sous-plancher sous la pièce aideront à déterminer quelle méthode d'installation est la meilleure. Les bricoleurs avertis peuvent installer eux-mêmes leurs planchers de bois franc d'ingénierie. Cependant, une pose professionnelle garantit la qualité et contribue à prolonger la durée de vie de vos sols.
Combien cela coûtera-t-il ?
La qualité et le coût des revêtements de sol d'ingénierie varient et il s'agit souvent d'en avoir pour son argent, certaines des versions les moins chères étant constituées d'une très fine couche supérieure de bois massif. En général, les conceptions en planches ou à bande sont plus chères que les planchers de bois à deux ou trois bandes, car la couche de surface est sciée à partir d'une seule bûche.
Malgré ce à quoi s'attendent de nombreux acheteurs, le revêtement de sol d'ingénierie n'est pas nécessairement moins cher que le solide. Les conceptions avec des traitements de surface tels que les finitions métalliques, les taches, les finitions grattées à la main, biseautées et brossées ont tendance à coûter plus cher.
Les prix démarrent aux alentours de 30 €/m², mais peuvent aller au-delà de 90 £/m². La variété de bois que vous choisissez affectera également le prix. Payez pour la qualité lors de l'investissement et augmentez la valeur de revente d'une maison.
Combien de temps ça va durer?
Cela dépend beaucoup du type d'usure que le sol voit et de l'épaisseur de la couche supérieure de bois massif. Les 10 à 30 ans sont les variables de garanties.
Le nombre de fois qu'un sol peut être poncé et remis à neuf varie également - les recommandations des fabricants doivent être prises sur celui-ci. Certains peuvent recommander de ne pas poncer plus de trois fois pour des épaisseurs de 15 mm. Généralement, un ponçage professionnel enlèvera environ 0,5 mm de la couche de surface. Cependant, gardez à l'esprit que certains beaux planchers de bois franc n'auront jamais été poncés et que les bosses et les égratignures peuvent ajouter à leur caractère.
Vous en avez pour votre argent… Les sols les moins chers ont tendance à avoir une couche supérieure très fine aussi fine que 0,6 mm, un nombre minimal de placages dans l'âme et moins de couches de finition.
Réponses aux questions clés sur le parquet contrecollé
Les planches sont disponibles dans une multitude de finitions, de « brossé » qui met en valeur la texture du grain, à « détresse » qui donne au bois une sensation plus vintage. De plus, certaines entreprises proposent des planches à bords biseautés. C'est une bonne option pour ceux qui craignent qu'un nouveau plancher d'ingénierie puisse sembler un peu trop parfait et immaculé dans une maison d'époque.
Les traitements de surface varient également. Les laques mates laissent les planches très naturelles, presque non traitées, tandis que les huiles font ressortir le grain du bois, mais demanderont un peu plus de soins et d'entretien que les laques. Les laques satinées ajoutent un éclat et ont tendance à augmenter la durabilité du bois.
Le parquet contrecollé n'est pas la meilleure option. Comme pour tout parquet, le parquet contrecollé malgré sa résistance aux mouvements causés par l'humidité, et aussi bien traité soit-il est à éviter dans la salle de bain, où il sera constamment soumis à une atmosphère humide et probablement à des flaques d'eau de temps à autre temps. Il convient cependant à une utilisation dans les vestiaires.
Mesurez ensuite votre pièce pour obtenir la superficie en mètres carrés, multipliez la longueur par la largeur et prévoyez une petite quantité pour le gaspillage, environ 10 % devraient suffire. Si votre pièce n'est pas carrée, il peut être plus facile de la mesurer en sections puis de les additionner pour obtenir la superficie totale requise.
Il existe plusieurs alternatives au parquet contrecollé, la plus évidente étant le parquet massif. Ceux-ci sont disponibles sous forme de planches simples qui nécessitent un clouage ou un vissage et un collage, ou avec des bords à rainure et languette. Cependant, la plupart des planchers en bois massif devront être posés sur un sous-plancher par opposition à un plancher existant. Ils peuvent être remis à neuf plus de fois que conçus en raison de leur nature solide.
Ajouter un commentaire