Esthétique et facile à entretenir, le carrelage mural fait bien des heureux dans la salle de bains comme en cuisine. Il permet de réaliser les rénovations en un tour de main. Même sa pose est à la portée de tout bricoleur assez assidu, à condition d’adopter les bonnes techniques de mise en œuvre. Trouvez dans ce guide tous les conseils (pas à pas) dont vous aurez besoin pour poser vous-même votre carrelage mural comme un professionnel.
Caractéristiques importantes
- Préparer la pose du carrelage mural ;
- Coller le carrelage mural ;
- Couper les carreaux ;
- Réaliser les joints.
Ce qu’il faut prévoir pour poser un carrelage mural
Savoir-faire
- Savoir prendre une mesure ;
- Savoir vérifier un niveau et un aplomb ;
- Poser des tasseaux ;
- Appliquer du mortier colle ;
- Poser des croisillons ;
- Effectuer des collages ;
- Savoir utiliser un coupe-carreaux ;
- Appliquer du joint pour carrelage ;
- Lisser les joints ;
- Nettoyer le carrelage.
Durée du chantier : Selon la surface à carreler.
Nombre de personnes conseillé : 1 personne.
Outils et consommables
- Carrelage mural ;
- Tasseaux ;
- Croisillons ;
- Mortier colle ;
- Joint pour carrelage ;
- Auge ;
- Crayon ;
- Mètre ;
- Éponge ;
- Chiffon ;
- Niveau à bulle ;
- Tournevis ;
- Maillet en caoutchouc ;
- Peigne à colle cranté ;
- Truelle ;
- Coupe-carreaux ;
- Pointe à tracer ;
- Raclette en caoutchouc ;
- Bâche ;
- Visseuse ;
- Équipements de protection individuelle ;
- EPI ;
- Gants de protection ;
- Vêtements de protection.
Cette liste est non exhaustive et les équipements de protection individuelle devront être adaptés à chaque situation de travail.
Le carrelage mural : un revêtement facile à entretenir
Le carrelage mural constitue un revêtement qui se décompose dans un très grand nombre de nuances, de motifs et d’effets pour tous les effets décoratifs possibles. Spécialement résistant et facile à entretenir, étanche, résistant à la chaleur, le carrelage a vraiment tout pour plaire ! Il s’intègre facilement dans toute pièce de vie pour offrir chaleur et praticité.
Les différents types de carrelage mural
- La pierre naturelle ;
- Le grès cérame ;
- La faïence ;
- La mosaïque.
Entre granit, marbre, ardoise … le carrelage en pierre naturelle est spécialement robuste. Mais le choix qu’il offre est plus limité en matière de couleurs et de motifs.
Pleine masse, le carrelage de type grès cérame est extrêmement résistant. Il est toutefois plus difficile à entretenir. Émaillé, il devient plus facile à entretenir et se décline en une grande variété de coloris et de textures.
Disponible en de nombreux coloris et très esthétique, la faïence peut être par contre fragile à l’usage. Elle offre aussi une large gamme de choix et plaît bien en revêtement mural.
Constitué de fragments de verre, de pierre, d’émail… la mosaïque sert à concevoir des figures et des motifs. Elle est très décorative.
Étapes de réalisation
- Préparer la pose du carrelage mural ;
- Coller le carrelage mural ;
- Couper les carreaux ;
- Réaliser les joints.
Préparer la pose du carrelage mural
Avant toute opération, le mur doit être propre et sec, sans aspérités qui pourraient venir gêner l’adhérence de la colle à carrelage. Pensez aussi à protéger les meubles et/ou le sol grâce à une bâche de protection.
Préparez la surface à traiter
Maintenant, commencez par mesurer la hauteur d’installation du carrelage puis tracez un repère visible au crayon. C’est un tasseau préalablement fixé au mur qui servira de guide horizontal afin de poser la première rangée de carreaux de carrelage. Vous pouvez aussi, si besoin, poser de la même manière un guide vertical.
Grâce à votre niveau à bulle, vérifiez la parfaite horizontalité de votre tasseau puisque c’est de lui que dépendra l’alignement correct des carreaux. De même si vous avez besoin d’un guide vertical pour y arriver.
À l’aide d’une visseuse, fixez soigneusement votre tasseau horizontal au mur. Faites de même si vous avez opté pour un tasseau vertical.
Préparez le mortier colle
Préparez à présent le mortier colle dans une auge en suivant scrupuleusement les indications du fabricant et en le malaxant bien. Vous pouvez aussi opter pour une colle à carrelage prête à l’emploi. Cela rend le travail plus facile, mais il est plus coûteux à l’achat. Il est idéal pour de petites surfaces à carreler.
Coller le carrelage mural
Disposition du carrelage
À l’aide d’un peigne cranté, appliquez maintenant une large bande de colle sur votre mur.
Si vos carreaux sont grand format (grandes dimensions), encollez également leur envers : c’est ce qu’on nomme le double encollage. Attention toutefois à ce que la colle ne déborde pas sur votre tasseau. Cela aurait pour conséquence de former une surépaisseur. Si ça se produit, essuyez-la (colle) délicatement avec votre doigt.
Ensuite, posez votre premier carreau en l’alignant méticuleusement sur le tasseau et en exerçant une forte pression. Continuez votre pose de carreaux un à un, en intercalant systématiquement un croisillon à chaque fois (il assurera un écartement parfaitement équilibré entre chacun d’eux).
À chaque pose de carreau, tapotez délicatement sur toute leur surface à l’aide d’un maillet en caoutchouc. Cela a pour but de renforcer l’adhérence au support. Procédez de la même façon pour les rangs suivants (sans oublier les croisillons), et ce, jusqu’au dernier carreau de carrelage.
Nettoyage du carrelage
Une fois le dernier rang de carrelage disposé, nettoyez soigneusement à l’éponge les débordements de mortier colle observés. Laissez ensuite sécher le temps indiqué par le fabricant.
Couper les carreaux
Tracez maintenant les traits de coupe sur vos carreaux qui le nécessitent. Placez ceux-ci un à un sur le coupe-carreaux, le tracé positionné sur l’axe de coupe, puis coupez vos carreaux. Le coupe-carreaux ne permet que des coupes droites et d’angle plein. Utilisez une pointe à tracer pour d’éventuelles coupes courbes.
Réaliser les joints
Enlevez délicatement les croisillons
Une fois votre carrelage parfaitement collé (généralement après 24 h de séchage), enlevez ensuite délicatement vos croisillons en vous aidant d’un tournevis.
Préparez le mortier joint
Dans une auge, préparez votre mortier joint en le mixant avec de l’eau et en suivant précisément les indications du fabricant.
Étalez le mortier joint
À l’aide d’une raclette en caoutchouc, étalez votre mortier joint sur l’ensemble de votre carrelage. Procédez par passages en diagonales, puis ôtez l’excédent, toujours à l’aide de la raclette et en faisant attention à ne pas creuser les joints.
Lissez les joints
Lorsque le mortier joint se met à durcir (après environ une dizaine de minutes), lissez vos joints à l’aide d’une éponge bien humide. Nettoyez aussi l’ensemble de votre carrelage en rinçant fréquemment l’éponge.
Enlevez le voile de mortier joint
Une fois les joints parfaitement secs, retirez le voile de mortier joint restant et lustrez l’ensemble de votre carrelage mural à l’aide d’un chiffon sec.
Dévissez et ôtez délicatement le ou les tasseaux
Enfin, dévissez et ôtez délicatement le ou les tasseaux qui vous ont éventuellement servi de guide.
La pose de votre carrelage mural est maintenant terminée.
Ajouter un commentaire