La baignoire est un objet important qui apporte une touche de décoration d’une chambre et permet aussi de prendre facilement un bain ou une douche. Elle apparaît aujourd’hui comme un instrument adéquat qui permet de se détendre et de décompresser. Il faut tenir compte de la surface d’une salle de bain avant de choisir une baignoire adéquate. Il existe une gamme variée de baignoire. Parmi ceux-ci figure la baignoire îlot.
Elle fait partie de l’une des meilleures baignoires fabriquées dans le monde entier. Ce type de baignoire est plus pratique, facile à entretenir et surtout très facile à installer. Nécessitant de l’espace, la baignoire îlot est mise en avant pour son design de qualité et unique qui donne à une salle de bain un esprit loft ou boudoir. Néanmoins, elle impose quelques contraintes dans le processus de son installation. Quelles sont les conditions nécessaires à prendre en compte pour d’installer une baignoire îlot ? Quelles sont les étapes favorisant l’installationd’une baignoire îlot ?
Design et confort d’une baignoire îlôt
Principal atout d’une salle de bain, la baignoire plus précisément celle en îlot est dotée d’un design unique sous une forme multiple et de dimensions différentes. Ce type de baignoire est apprécié pour son design prestigieux et sa capacité à créer une excellente ambiance dans une salle de bain. Elle fait une véritable référence pour créer une ambiance contemporaine. Ce qui la différencie des modèles classiques, c’est qu’elle n’est pas supportée par un tablier mais tout simplement posée au sol. On en distingue deux catégories : le monobloc et la baignoire pieds.
De plus, la baignoire îlot s’avère très importante pour rendre moderne et attrayant une salle de bain. La baignoire îlot donne une nouvelle perception du bain. En termes de décor et d’aménagement, elle constitue une pièce importante d’une salle de bain. Une bonne association des infrastructures d’une salle de bain illumine la pièce et lui confère un aspect relaxant et rassurant. La baignoire îlot est d’une efficacité thermique élevée et peut rendre votre bain chaud pour de longues heures. Son utilisation offre un confort optimal et permet de se procurer de purs moments de bien-être. Pour apporter une touche attrayante à la salle de bain, il faut bien choisir sa baignoire îlot. Pour le faire, il faut prendre en compte certains critères.
La taille de la salle de bain
La baignoire îlot n’est pas adéquate pour les espaces réduits c’est-à-dire pour les petites salles de bain. Elle est faite pour une salle de bain de grand surface. Mais à défaut d’avoir un large espace, il faut donc opter pour une baignoire classique de petite taille. L’emplacement central de la baignoire îlot est fortement conseillé dans une grande salle de bain.
L’emplacement de la baignoire îlot
Il est d’autant plus important parce que cela crée le changement automatique de la valeur visuelle de la baignoire îlot. Tant la valeur visuelle est grande, tant cette baignoire offre un excellent confort et une meilleure détente. Il existe de nombreux emplacements pour disposer de la baignoire îlot. Les besoins de chaque personne déterminent l’emplacement donné d’une baignoire îlot. Elle peut être placée soit au centre de la pièce d’eau soit contre le mur.
Au centre de la salle de bain
La baignoire îlot, lieu de détente par excellence se retrouve généralement au milieu de la salle de bain. Cela permet de sublimer votre espace du moment qu’elle constitue la pièce maîtresse de votre décoration. L’utilité des baignoires îlots est de conférer une touche d’agencement drastique en parfaite harmonie avec les installations traditionnelles. Et cela concorde parfaitement avec les autres équipements de la salle de bain. La baignoire îlot a la capacité de vous donner confort, relaxation et bien-être.
Contre un mur
Outre le fait d’être au cœur de la salle de bain, elle peut être placée contre le mur. Elle peut s’adapter aux formes et aux matières pour mettre en exergue un bel effet de luxe. Dans le cas où elle est installée près de la fenêtre, cette baignoire peut trouver une place de choix pour une salle de bain moyenne et offrant un pan de mur percé d’une fenêtre. Cette configuration offre un plaisir de légèreté visuelle.
Les formes de la baignoire îlot
Elle est conçue sous plusieurs formes. Elle peut être rectangulaire, ronde ou ovale ou sur pieds.
Baignoire sur pieds
Les modèles de baignoires à pieds proposent une bonde de vidage à commande à pieds pour un excellent confort et de détente. Ils apportent une touche esthétique et romantique à une salle de bain. Le style de ces modèles de baignoire est souligné par sa belle cuve double paroi isolante très pratique permettant de prolonger le bain.
Baignoire rectangulaire
La baignoire îlot peut aussi conserver une forme rectangulaire. Cette baignoire rectangulaire doté d’un design épuré est adéquate pour équiper une salle de bain moderne. Son design très graphique a la capacité de renforcer le style contemporain de la pièce. L’idéal serait de la mettre au centre de la salle de bain pour un rendu plus spectaculaire. Sa double paroi acrylique permet de maintenir une bonne température de l’eau, une grande résistance et dessine deux plans inclinés pour vous accueillir confortablement. La baignoire îlot rectangulaire est équipée d’un trop plein, d’une bonde push-up et d’un siphon.
Baignoire ronde
La baignoire îlot ronde et blanche est très spéciale et très originale. Elle ajoute une touche de modernité et d’élégance à votre pièce d’eau. C’est au centre de la pièce qu’elle révèle tout son caractère. Cette baignoire îlot acrylique de forme ronde assure un meilleur confort à votre salle de bain. Une baignoire autoportante ronde avec double paroi acrylique pour un maintien de la température de l’eau et une résistance optimale.
Baignoire ovale
La baignoire îlot de forme ovale est une valeur sûre qui est répartit en plusieurs variantes comme la baignoire asymétrique avec un dossier plus haut que l’autre. Placée au centre de la pièce d’eau, cette baignoire crée une magnifique ambiance et constitue un excellent objet de décoration. Sa double paroi acrylique très résistante repose sur un châssis autoportant en acier galvanisé avec des pieds ajustables pour une stabilité parfaite. Ce qui lui permet d’assure un maintien de la température de l’eau.
Le raccordement de la baignoire îlot
C’est une étape primordiale pour bien choisir son modèle de baignoire. Pour prendre son bain, on a impérativement besoin d’eau et dans ce cas, la baignoire doit être raccordée à une source d’eau. Avec une baignoire îlot, le raccordement est fait différemment. Cette fois-ci, il provient du sol. Il est donc nécessaire d’installer une chape ou un faux plancher.
Le matériau de la baignoire îlot
Pour concevoir une baignoire îlot, différents matériaux sont utilisés pour le faire. Il faut savoir faire le bon choix. Il faut opter pour un modèle taillé dans un matériau léger si le plancher n’est pas robuste. Cette matière peut s’avérer malléable et peut se décliner sous différentes couleurs. A part les matériaux en résine, on trouve également des baignoires îlot en émail, en acrylique et en fonte. La baignoire îlot en acrylique reste la moins lourde tandis que celle en fonte peut peser jusqu’à plus de 300 kg.
Les travaux nécessaires pour installer une baignoire îlot
Elle doit être placée sur un sol stable et solide. Dans le cas d’une installation en étage, il faut vérifier que le sol est robuste pour supporter le poids de la baignoire et aussi celui de l’eau. Il est nécessaire de créer un plancher surélevé dans votre salle de bain afin d’y faire passer ses canalisations. Cela permettra de mettre en valeur la baignoire. Il faut aussi étudier l’écoulement des eaux usées avant que la chape ne soit coulée. En ce qui concerne la robinetterie, elle mérite une attention particulière d’autant plus qu’elle doit être fixée dans la dalle. Les travaux de plomberie aussi requièrent et nécessitent l’intervention d’un professionnel avant toute installation d’une baignoire îlot.
Les différentes phases d’installation d’une baignoire îlot
Tout d’abord, pour pouvoir commencer l’installation de la baignoire îlot, il faut se munir des outils utiles à savoir :
Mètre, règle et niveau à bulle
Tournevis et clé à mollette
Visseuse, perceuse et forets adaptés
Cartouche de silicone
Tuyau de raccordement PVC et colle PVC
La baignoire avec sa notice de montage
Etape 1 : Installation du mitigeur
Elle constitue la première étape lors de toute installation d’une baignoire. Il en existe deux.
Mitigeur en colonne : Il repose sur le sol à côté de la baignoire pour favoriser les arrivées d’eau chaude et d’eau froide. Une fois installé, il faut s’assurer que le mitigeur arrive au-dessus de la baignoire. Son emplacement doit être repérable par rapport à la position de la baignoire îlot. Il est nécessaire par la suite de percer les trous des fixations au sol.
Mitigeur sur cloison : Ce type de mitigeur s’adapte aux arrivées d’eau chaude et d’eau froide prévues par le sol pour un coffret encastrable grâce aux raccords excentrés. Il faut ensuite visser les arrivées d’eau, placer les rosaces de finition autour des raccords, enfiler les joints d’étanchéité et enfin visser les écrous.
Etape 2 : Mise en place du vidage
Pour le faire, il est important de placer le joint sur la bonde et la placer sur son orifice. Ensuite, il faut visser la grille d’écoulement bien fermement. Il faut placer aussi le joint sur le siphon et le fixer à la bonde de vidage. Par la suite, il faut installer le trop-plein sans oublier le bouton de vidage et enfin il faut raccorder le flexible entre le trop-plein et la bonde.
Etape 3 : Mise en place de l’évacuation
Au prime abord, il faut relier les deux flexibles d’alimentation au mitigeur. Après, il faut assembler les deux flexibles par emboîtement avec un joint mastic. Ensuite, il faut poncer l’extérieur de l’autre extrémité du flexible et l’intérieur du tuyau d’évacuation, épousseter, encoller et assembler. Pour finir, il faut visser la bague de serrage au siphon.
Etape 4 : Fixation de la baignoire
A ce niveau, il faut régler la hauteur des pieds de la baignoire puis bloquer chaque pied à la clé. Ensuite, il faut positionner la baignoire sur son emplacement définitif. Dans le cas où le mitigeur en colonne est choisi, il faut le positionner et visser les écrous avant de rabaisser le cache du pied de colonne.
Ajouter un commentaire