Dans le système de fonctionnement d’un WC, il existe plusieurs éléments importants et précieux. Au nombre de ceux-ci, il y a la bonde de vidange. Elle intervient précisément comme un bouchon, pour obturer l’orifice d’écoulement. Son action est précieuse pour renouveler l’eau présente dans la cuvette. En parfait état, la bonde de vidange garantit une utilisation à long terme du WC. Dans un état défectueux, les difficultés se multiplient, et le système devient défaillant. C’est la raison pour laquelle une mise en place bien structurée et rigoureuse s’impose pour rester à l’abri des pannes. Le présent tutoriel présente et explique les techniques idéales pour bien installer une bonde de vidange.
Entre le siphon et l’élément sanitaire, la bonde de vidange intervient pour les raccorder. C’est une pièce importante pour exécuter la commande du siphon vers l’élément sanitaire. La bonde est souvent munie d’un système d’obturation. Ce dernier est très utile pour la baignoire par exemple, pour permettre qu’elle se remplisse. Le rôle de la bonde est de permettre le remplissage de l’élément sanitaire. Cet article montre les différentes étapes pour arriver à bien mettre en place une bonde de vidange.
Rôle de la bonde de vidange
La bonde de vidange est l’élément responsable de boucher le système d’évacuation d’un élément sanitaire. Son action est étanche, et ne laisse pas l’eau couler dans l’évacuation. C’est également une pièce qui relie l’évacuation au siphon. Elle y arrive grâce à son filetage mâle, qui le permet d’être en contact avec le siphon en partie basse.
Afin de boucher ou obturer le système d’évacuation de l’appareil sanitaire, la bonde de vidange est pourvue d’un système de fermeture. Ce dernier bloque l’écoulement de l’eau, et dans le cas de la baignoire, est favorable pour son remplissage. Il existe plusieurs mécanismes de fermeture de la bonde de vidange. Ils sont fonction de la manipulation à eux faite. Certains mécanismes sont liés à la bonde, tandis que d’autres sont indépendants d’elle.
Dans ce dernier cas, il est représenté par un clapet équipé d’une tirette ou d’une chainette. Lorsque le mécanisme est lié à la bonde, celui-ci joue son rôle d’obturateur d’une pression simple du doigt. Il porte dans ce cas, le nom de bon clic-clac. Dans le contexte où son action devient rotative, son appellation devient bonde à clapet rotatif. Puisqu’il libère ou obstrue l’évacuation de l’eau par rotation. Pendant son action d’obturation, la bonde permet également d’évacuer le trop-plein des appareils sanitaires. À cet effet, elle dispose en dépit de son mécanisme de fermeture, d’un petit raccordement latéral. Ce raccordement libère l’eau qui risque de déborder.
La bonde d’évacuation n’existe pas sur tous les éléments sanitaires. Cependant, on la retrouve sur ceux-ci :
- Baignoire ;
- Bidet ;
- Évier ;
- Douche ;
- Lavabo.
Chacun de ces appareils sanitaires possède une bonde munie d’un mécanisme de fermeture, à l’exception de la douche. La bonde de cette dernière est dépourvue de mécanisme de fermeture, de telle sorte que l’eau coule vers les évacuations. Aussi, le petit raccordement latéral destiné à évacuer le trop-plein, peut-être facultatif dans certains cas. En effet, certains modèles de lavabo sont déjà équipés d’un trop-plein intégré. Ainsi, le raccordement latéral devient encombrant. Une bonde dépourvue de raccordement est l’idéal dans ce cas précis.
Différents niveaux de mise en place de la bonde
La réalisation de la bonde de vidage s’effectue en 3 différentes étapes. Il s’agit :
- Montage de la bonde de vidage
- Serrage de la bonde de vidage sur l’élément sanitaire
- Contrôle de l’étanchéité de la bonde
Pour facilement arriver à la mise en place de la bonde de vidage, certains critères sont à prendre en compte.
Compétence
En termes de compétence, aucun savoir-faire précis n’est requis. Cependant, il faut minutieusement suivre les différentes étapes de mise en place de la bonde. De cette manière, la réalisation sera un succès, pour une utilisation pérenne.
Délai de mise en place
La mise en place de la bonde de vidage se fait le plus rapidement possible. C’est un chantier qui dure peu de temps. En 15 minutes, les travaux sont déjà terminés.
Main-d’œuvre nécessaire
Pour l’installation de la bonde de vidage, juste une personne convient.
Équipements nécessaires aux travaux
Certains outils et consommables sont nécessaires pour la bonne exécution de l’installation de la bonde de vidage. Il s’agit de :
- Clé à pipe
- Tournevis
- Pince multiprise
Équipements de sécurité et de protection
Pour ce type de chantier, il est important de se munir de certains équipements de protection individuelle. Ils garantissent la sécurité personnelle, et mettent à l’abri des dangers corporels. Il s’agit de :
- Vêtements de travail
- Gants de protection
Les équipements de protection individuelle ci-dessus ne sont pas les seuls qui existent. Il en existe plein d’autres ; cependant, ils s’utilisent en fonction du chantier à réaliser.
Montage de la bonde de vidage
La bonde de vidage est une pièce constituée de plusieurs éléments. Afin de l’installer, chacun de ses éléments constitutifs doit être monté progressivement. Pour y arriver, il faut suivre la méthodologie suivante :
- Mettre la grille sur l’ouverture d’évacuation, à l’intérieur de l’élément sanitaire.
- Serrer la vis au milieu de la grille.
- Mettre en place le joint d’étanchéité sur la partie externe de l’élément sanitaire.
- Installer maintenant la bonde de vidage.
- Veiller à l’étanchéité du montage, en serrant fortement la vis.
Serrage de la bonde de vidage sur l’élément sanitaire
Pour réaliser cette étape de serrage de la bonde de vidage, il faut tenir compte du modèle de bonde à mettre en place. Dans certains cas, juste un simple tournevis cruciforme suffit. Par contre, une clé à pipe de forme octogonale est généralement employée et adaptée. Certains modèles d’appareil sanitaire tels que l’évier peuvent présenter des particularités au niveau de la bonde. Il s’agit en fait de la vis de serrage percée au milieu pour empêcher que les aliments n’y passent. En présence d’un dispositif pareil, l’outil idéal pour serrer la bonde sur l’appareil est le tournevis plat. Il est d’ailleurs recommandé d’utiliser deux tournevis plats pour un travail optimal.
Dans certains contextes particuliers, il faut faire recours à la clé de bonde. C’est un outil spécial, dont l’usage est recommandé pour les cas exceptionnels. En l’absence de cet outil spécial, il faut avoir recours à la pince multiprise. Pour l’employer, il faut serrer la vis à partir de l’intérieur avec un outil convenable, tout en maintenant la bonde.
Contrôle de l’étanchéité de la bonde
Après avoir mis en place la bonde de vidage et procédé à son serrage, il convient de vérifier son étanchéité. Mettre en place la bonde de vidage équivaut également à installer le siphon en dessous. Ce dernier doit être connecté aux différentes évacuations.
Le contrôle de l’étanchéité est très simple à réaliser. Il faut d’abord fermer l’ouverture de l’évacuation de la bonde, en l’obstruant. Ensuite, remplir d’eau l’élément sanitaire, jusqu’à ras bord. Et enfin, débouchez l’ouverture de l’évacuation.
Ledit contrôle consiste à promener le doigt tout autour du siphon et de son ensemble pour rechercher d’éventuelles fuites. S’il en a, ceci requiert des ajustements et de nouveaux serrages. Dans le cas contraire, l’étanchéité de la bonde est réussie. C’est un contrôle ainsi réalisé dans les conditions d’utilisation. De plus, ce contrôle a été fait avec un débit maximal d’évacuation.
Recommandations
Pour un choix optimal de bonde de vidage, l’attention doit être portée sur la qualité de la grille et de la vis de serrage. Ces deux éléments doivent être en métal, pour garantit la pérennité de la bonde. De plus, les modèles de bonde de vidage sont disponibles en fonction de l’investissement. Veiller à choisir la meilleure qualité de bonde, celle qui convient à l’appareil sanitaire.
Les éléments tels que la grille et la vis de serrage doivent être en métal pour une bonne résistance et une parfaite durabilité. À l’opposé du matériau en métal, certains modèles sont munis d’éléments en plastiques. Ceux-ci sont facilement dégradables et mettent en péril l’investissement fait. En mauvais état, des travaux de réparation deviennent impératifs.
L’étanchéité de la bonde de vidage est assurée par le joint fourni lors de l’achat. Toutefois, elle peut être renforcée par un joint en silicone. Vu l’action de ce dernier, le meilleur choix est d’employer le joint fourni au lieu du joint silicone. Ce dernier doit être utilisé quand aucune autre solution n’est envisageable.
La bonde de vidage est l’élément responsable de la fermeture et l’ouverture de l’évacuation des appareils sanitaires. Il est présent sur plusieurs éléments sanitaires, et dispose d’un mécanisme de fermeture, et parfois d’un petit raccordement latéral. Ce dernier est précieux pour éviter les risques de débordement liés au trop-plein. L’installation de la bonde demande peu de temps, et une personne comme main-d’œuvre nécessaire. C’est un élément important pour le bon fonctionnement des appareils sanitaires. Une lecture attentive de ce tutoriel va permettre une parfaite installation de la bonde de vidage.
Ajouter un commentaire