De plus en plus se répand un courant d’habitations qui supprime les murs qui emprisonnent les espaces. Il est reproché aux habitations qui ne respectent pas cette tendance d’ouverture, d’être arriéré ou de trop limiter la liberté de leurs occupants. Et même s’il faut toujours séparer les différentes pièces d’une habitation, l’architecture a de quoi vous surprendre : elle peut séparer sans donner visuellement l’impression d’une séparation stricte. Au rang des victimes de cette tendance architecturale moderne, figure en première position le mur qui sépare le séjour de la cuisine. Abattu ou effacé, il semble donner raison aux partisans de la nouvelle tendance, tant le résultat est plaisant.
Au-delà du « visuellement agréable », la cuisine ouverte sur le salon gagne en popularité par d’autres atouts de séduction. Mis à part sa convivialité insistante, elle permet de faire un aller-retour entre le séjour et la cuisine en bénéficiant du mix d’avantages qu’offrent ces deux pièces irremplaçables. Retenez tout de même que l’avantage phare de ce mix est la coexistence entre les activités culinaires et celles du quotidien. “Plus de cohésion, moins d’exclusion”, c’est certainement ce que vous continuerez de comprendre dans les différentes possibilités de cuisine ouverte que nous vous présentons.
Cuisine ouverte ou semi-ouverte ?
La cuisine semi-ouverte n’entache-t-elle pas la tendance ? Rassurez-vous ! La cuisine semi-ouverte est visuellement ouverte par une vitre transparente qui fait office de mur. Les deux modèles ont certainement des particularités que nous avons cataloguées pour vous aider dans votre choix.
Cuisine ouverte
Dite « cuisine à l’américaine », la cuisine ouverte est certainement le modèle de cuisine ouverte le plus catalogué. La cuisine ouverte n’est pas avare en espace. Elle imprime la grandeur et la convivialité. Ce modèle contraint la cuisine à devenir un lieu très agréable à regarder et exige qu'elle soit aussi un espace de travail, d’accueil, de partage et de détente. Elle devient tellement attirante qu’on aimerait s’y poser tout le temps.
Cependant, il nous est difficile d’imaginer un second modèle de cuisine ouverte si celui-ci n’a pas de faille. En effet, les contraintes avec la cuisine à l’américaine sont : les nuisances sonores qu’on peut entendre jusqu’au séjour et les odeurs de cuisson. En plus, pour ne pas gâcher l’expérience de cette tendance, il faut que la cuisine exposée à la vue de tous soit constamment dans un état irréprochable. Ce qui exige plus d’efforts et plus d’attention.
Non pas qu’il n’y a pas de solution à ces contraintes sans faire recours au modèle semi-ouvert. Cependant, le modèle semi-ouvert représente uniquement ce qu’il y a de mieux chez son homologue.
Cuisine semi-ouverte
Nous le répétons : la cuisine semi-ouverte représente tout ce qu’il y a chez la cuisine ouverte, mais sans les contraintes. En outre, elle a partiellement un mur qui lui justifie son titre de semi-ouvert. Et si elle est toujours classée dans la catégorie des cuisines ouvertes, c’est parce que le mur dont il est question est très souvent de la verrière. Cet état de choses permet que l’on voie de travers. Dans ce cas, difficile de parler de cuisine fermée et presque tentant de parler de cuisine ouverte. Encore, cette verrière apporte un plus à la décoration. Et pour mettre le feu aux poudres, quoi de plus parfait pour incuber cette verrière qu’une porte coulissante réputée très esthétique.
Cuisine ouverte avec ilot : Trop la classe !
Tendance, pratique, ergonomique, fonctionnel est l’ilot de cuisine. Ce n’est pas son plan de travail vaste qui fait office de table de préparation, mais aussi de table à manger qui pourra dire le contraire. Et aucune cuisine ne peut avouer que l’ilot de cuisine ne lui permet pas de faire de l’espace en plus. Pour vous permettre d’y travailler confortablement en prenant le café, le plan de travail de votre ilot doit être d’au moins 90cm. Cette hauteur est idéale pour une harmonie entre vos tabourets de bar et votre ilot de cuisine.
Certainement, l’ilot de cuisine apporte un petit plus d’option de rangement et donc d’espace à votre cuisine ouverte parce qu'avouons-le, une cuisine ouverte ça ne range pas mieux qu'une cuisine ordinaire. Pour que votre projet d’installation ne vous attriste pas, assurez-vous que l’accès aux câbles d'alimentations électriques au sol (arrivées d'eau pour l'évier, alimentation pour le four…) et les canalisations ne souffrent d’aucune entrave.
En outre, placer votre ilot de cuisine au centre vous fera entrer dans le cercle de plus en plus large de personnes bénéficiant d’un maximum d’espace en cuisine. Cela vous permet très certainement de mieux circuler autour de votre ilot de cuisine.
L’ilot par ci, l’ilot par-là, mais comment est-il configuré ?
Nous n’en avons pas assez parlé, en tout cas pas dans les détails ? Nous y remédions en vous présentant les éléments fonctionnels et caractéristiques de l’ilot : la zone de cuisson, la zone de lavage, la zone de préparation. Tous les modèles d’ilot ne disposent pas de toutes ces fonctions. Tout semble dépendre de l’envergure de la cuisine. Une cuisine moyenne par exemple n’en disposera que deux. Il nous faut préciser qu’un espace de 80cm doit être conservé pour une libre circulation autour de l’ilot.
L’ilot de cuisine : une affaire de style
Les ilots de cuisine sont très catalogués, et ceci en fonction de leurs aspects et des matériaux dont ils sont faits. Dans ce domaine, il y a de la qualité et du prix. Et surtout laisser parler votre inspiration lorsqu’il s’agit de choisir le style de votre ilot : design épuré, contemporain, rétro, coloré. Bref, qu’il vous soit fait selon vos gouts et votre inspiration.
Plus tendance est également l’ilot lorsqu’il est conçu en version light. Cette version insiste beaucoup plus sur la personnalisation, mais incarne aussi la sobriété financière. Le résultat est très quand même très contemporain. Planches de médium recouvertes de plaques d’inox ou de zinc, plan de travail recouvert de béton ciré et consorts concourent inévitablement à vous présenter une cuisine belle et hygiénique.
Votre cuisine ouverte mérite du style
Il est important que vous n’alliez pas installer une cuisine ouverte sur un coup de tête. N’oubliez qu’il y deux pièces qui doivent s’accorder en style : le séjour et la cuisine proprement dite ! Prenez le temps de choisir un style qui vous plait. Vous avez le choix entre un séjour et une cuisine qui s’accordent ton sur ton ou d’un jeu de ton entre les deux pièces. Allez, on présente !
Si vous souhaitez que l’harmonie entre la cuisine et votre séjour s’accorde jusque dans les couleurs et le style alors vous avez choisi de faire du ton sur ton. Étant harmonieux en style, votre séjour et votre cuisine donneront l’impression d’une seule pièce. Ils ne feront qu’un jusque dans le mobilier et ils s’accorderont même dans les éléments décoratifs (étagères, petites niches, luminaires, etc.). Pour ne pas faire d’eux de vrais jumeaux, vous pourrez marquer une séparation par le style de sol. Un sol en parquet jusqu’au bar américain suivi d’un sol carrelé ou vinylique en cuisine ferait très bien l’affaire.
Par contre si vous êtes plutôt « chaque pièce, chaque ton », vous devrez faire d’une pièce, la pierre d’angle de votre décoration. Vous pouvez choisir n’importe quelle pièce. Peu importe la pièce choisie, pour faire votre panaché de décor, misez sur un mariage entre styles neutres et vifs. Par exemple, un mixte entre un mur clair et autre fuchsia serait un bon mariage.
Ne négligez pas l’hygiène et le rangement
Parce que votre cuisine est ouverte à la vue de tous, vous devez être assidu en nettoyage. Si ce n’est pas le cas, choisissez à votre cuisine un revêtement propice au nettoyage comme l’inox. L'inox est très convoité sur ce terrain à cause de sa robustesse à l’eau et à la chaleur ainsi que son côté hygiénique. Surtout pour la crédence et le plan de travail, c’est un matériau privilégié. Et pour le coté décoration, impossible de se plaindre de l’effet industriel et du style contemporain qu’il apporte. Nous vous conseillons de nettoyer les surfaces dont il est couvert avec un chiffon doux pour éviter les rayures.
Il ne faut certainement pas négliger l’évacuation de votre cuisine si vous aspirez à une bonne hygiène. C’est pourquoi il vous faut raccorder votre hotte au conduit d’évacuation ou vous servir d’une hotte aspirante dotée d’une aspiration de type recyclage. Si c’est la hotte aspirante qui vous intéresse, assurez-vous qu’il soit assez puissant pour vous éviter les odeurs et les fumées. Cependant, attention aux sons trop forts !
Accessoires et rangements : de la fonctionnalité et du décor
En plus de vous faciliter la vie, une cuisine bien rangée fait jolie à regarder. Pour ces deux objectifs, un bon système de rangement est indispensable. Nous vous présentons quelques astuces :
- La barre de fixation métallique peut valablement abriter tous vos ustensiles.
- La barre aimantée quant à elle abrite vos couteaux. Pratique et esthétique, elle protège par sa configuration l’accès aux couteaux par les petits enfants.
- Le tiroir de rangement vertical offre suffisamment d’espace. Il est utile pour ranger les condiments.
- Nous abordons enfin les rangements astucieux. Moins classiques, elles allient pratique et esthétique. Paniers de fruits, étagères déco, tourniquet pour vos épices sont autant de rangements astucieux parmi tant d’autres.
Ajouter un commentaire