La technologie nous offre de nos jours d’autres formes de toilettes latrines très classiques. Parmi celles-ci, les WC suspendus occupent une place indiscutable. Bon nombre de ceux qui y font recours éprouvent souvent des difficultés d’installation. Découvrez à la suite de cet article comment installer des w.c. suspendus.
Pourquoi installer des w.c suspendus ?
Plusieurs raisons justifient l’installation de WC suspendus. Bien qu’on peut généraliser ces raisons, chaque fan des WC suspendu pourra apporter son avis personnel sur son choix de toilette latrine. Aujourd’hui, les WC suspendus sont très tendance sur le marché et plusieurs raisons justifient cette attirance.
- Esthétique : les WC suspendus sont des latrines très classiques avec des touches de beauté très appréciées. Grâce à la présence ces WC vous pouvez orné autrement votre salle de bain. Seule la cuvette de ces derniers est apparente.
- Hygiène : les WC suspendus réduisent beaucoup la prolifération des bactéries dans les latrines. Sans pied, l’entretien de ces toilettes est très facile ce qui permet une bonne hygiène. De plus, le réservoir de ces toilettes est naturellement protégé depuis la fabrication.
- Confort : les WC suspendus sont notamment silencieux au cours du remplissage pour chasser les déchets. La hauteur de ces derniers n’est pas fixe, il est plutôt réglable. Avec des w.c. suspendus, tous les membres d’une famille peuvent bénéficier du confort, car elle permet d’adopter la hauteur que vous désirez pour vos latrines.
En réalité, l’installation des WC suspendus est plus onéreuse et surtout plus complexe que celle des WC à poser. Par contre, au vu de ces multiples avantages, les WC suspendus s’imposent dans un logement clean de construction neuve. Encore, le choix de réparation des WC suspendu est de plus en plus retenu. Pour réussir l’aménagement d’une salle de bain, les WC suspendus sont parfaits pour y arriver efficacement.
Bon nombre de personnes se demanderont en quoi l’utilité de l’installation des WC suspendus peut contribuer à la réussite de l’installation. En réalité, prendre conscience des résultats positifs qu’on peut avoir après la réussite d’un projet est une arme importante pour y arriver. À cet effet, la raison d’installation des WC suspendus est une étape primordiale pour réussir l’installation de ces latrines classiques.
Préparation de l’installation
Pour réussir l’installation des WC suspendus, la phase préparatoire est très importante. Cette étape se décline sur plusieurs démarches très indispensables pour l’installation des WC suspendus.
- Arrêtez la circulation d’eau depuis le robinet.
- Quand il s’agit d’une rénovation, videz le réservoir et mettez de côté les anciens WC en désarçonnant dans l’ordre la cuvette et le réservoir.
- Changez l’arrivée d’eau si possible : bloquez le tuyau en cuivre, lessivez-le en frottant son bout et faites entrer un raccord olive.
- Bloquez l’évacuation d’eau au ras du sol.
- Intégrez une manchette de correction dans l’évacuation : frottez les deux bouts des tuyaux et lubrifiez-les de colle PVC avant l’intégration.
- Fermez si possible l’évacuation pour épargner les mauvaises odeurs.
- Faites recours à la notice de montage des WC suspendus et visualisez les différentes fournitures. Assemblez la visserie en fonction ingrédients de sa composition.
- Sortez les accessoires et outils importants pour la pose du châssis.
En effet, bien préparer son installation revient à assurer une installation parfaite. Ces conseils en dessus sont très importants pour bien préparer votre installation des WC suspendus.
Montage du châssis
Après avoir bien préparé l’installation de vos W.C. suspendus, le moment serait propice pour penser à l’installation elle-même. Le premier critère à mettre en évidence serait le montage du châssis. En effet, pour démonter le châssis, il faut notamment suivre les règles précises qui sont entre autres :
- Accouplez et vissez à la main les étaiements et montants du châssis au sol.
- Après un essayage de serrage, serrez grâce à un cliquet ou avec une clé plate pour rendre plus facile. Mettez les fixations de supports sur le réservoir de vos w.c. suspendu et ajustez le tube de chasse d’eau.
- Prenez soin d’insérer les joints et amorcez les fixations et tubes jusqu’en obstinée. Mettez le complet sur le châssis dans l’appartement prévu en l’attachant d’un clip et en fixez les différents supports de fixations.
- Exercez sur le réservoir une pression strictement uniforme et ne serez pas trop les vis au risque d’endommager le plastique du châssis. Mettez en place les pieds présents au bout du châssis.
- Assemblez la bride d’évacuation sur le châssis et ajustez-les à la pipe. C’est une doctrine de clip pour le modèle et permettant sa fixation sur le châssis.
Mise en place du bâti-support et marquage
Après le montage du châssis, la mise en place du bâti-support et de marquage intervient dans notre cheminement. Ici aussi, il est question d’une étape très importante pour installer des w.c. suspendu.
- Crayonnez un trait vertical quittant l’axe de l’évacuation des eaux pour permettre le positionnement de la cuvette et des lignes de positionnement de la hauteur du bâti-support.
- Servez-vous d’un niveau à bulle et crayonnez une ligne assez haut en prédiction du traçage de la position des équerres.
- Servez-vous du mètre et tracez une ligne de 40 cm pour la cuvette (selon les besoins définis de 40 cm à 45 cm), une autre de 1 m (A) et un dernier de 1,08 m (B) où vous crayonnerez la place des équerres murales qui sont en réalité des précautions de constructeur. Pour vérifier l’horizontalité, faites référence au niveau à bulle à droite et à gauche de la ligne verticale axée à l’évacuation.
- Mettez en place le bâti-support, contrôlez les mesures et l’emplacement : espacement entre le bâti-support, l’arrivée et évacuation d’eau et le mur selon l’abstraction du châssis. Augmentez en cas de besoin les raccords au niveau de la pipe d’évacuation.
- Enfin, affichez la position des pieds au sol.
Ajustement et fixation du bâti-support
Quand vous finissez de passer l’étape de la mise en place du bâti-support et marquage, la suite du boulot consiste à ajuster et à fixer le bâti-support. Cette étape aussi est déclinée sur plusieurs sous étapes très indispensables pour réussir l’installation des WC suspendus.
- Posez la cale de transport en tirant délicatement dessus. Surtout, faites attention pour ne pas endommager le mécanisme ni les tuyaux.
- Après avoir dégagé le cache, raccordez l’eau fraiche au robinet et mettez le flexible au robinet avec les joints bien sûr.
- Dirigez préalablement le robinet d’alimentation dans le sens du mécanisme.
- Contrôlez l’étanchéité du circuit en fermant et ouvrant le robinet du châssis.
- Contrôlez après le fonctionnement du robinet en l’ouvrant vers le sens souple dans le seau d’eau pour recueillir l’eau.
- Mettez en place le gabarit de support de plaque et raccordez le flexible au mécanisme
- Faites son entrée à l’intérieur en tapotant d’une façon un peu régulière.
- Mettez en place l’habillage préalablement découpé pour bâti-support ou habillez le Placoplatre.
- Reportez les cotes sur la plaque qui habille la façade du châssis : fixations de cuvette, pipe d’évacuation et chasse d’eau.
- Crayonnez et découpez les plaques latérales du châssis avant de les mettre avec la visserie préalablement prévue.
- Le coffrage propose généralement un gabarit de traçage.
- Avec une scie sauteuse, passez au découpage des différents passages. L’avantage d’installer un meuble pour bâti-support ou un coffrage est que sont démontage est très facile en Placoplatre.
Installation de la cuvette
La cuvette aussi est à installer dans les critères d’installation des WC suspendus. Voici les consignes à suivre pour y arriver.
- Regroupez le tuyau d’évacuation et de chasse et mettez-les sur la cuvette à leur position définitive
- Faites attention pour ne pas abimer les joints quand vous voulez passer à l’insertion
- Dégagez les tuyaux de la cuvette et mettez-les sur le bâtit-support à leur position définitive
- Dessinez leur emplacement avec un feutre en crayonnant leur aplomb à la sortie de la chasse d’eau du bâti-support et l’évacuation.
- Revoyez la mesure signaler et découpez les tuyaux
- Servez-vous d’un support pour scier en sécurité
- Dégagez les bavures avec un papier abrasif ou une lime la partie coupée des tuyaux pour faciliter l’articulation et mettez-les dans le bâti-support.
- Déplacez tous les résidus de l’ébavurage.
- Mettez les tiges filetées à l’intérieur du bâti-support
- Lubrifier la pipe d’eau savonneuse et le tuyau de chasse d’eau
- Faites intégrer les centreurs en plastique et fixez la cuvette avec la collection rondelle écrou : sans forcé, serrez tout en contrôlant l’horizontalité et mettez délicatement les caches écrous
- Faites d’abord un essai de serrage avant de serrer définitivement.
Pose de la plaque de commande
Après l’installation de la cuvette, il faut poser la plaque de commande. Comment procéder ?
- Détachez le gabarit de support de plaque de chasse d’eau avec l’intervention d’un cutter à ras pour habiller en Placoplatre.
- Entaillez de façon droite et continue.
- Selon le besoin, faites l’usage d’un tournevis plat ou cruciforme
- Emballez le mécanisme sur le support
- Pour la mise en place, faites une légère pression sur les angles et le dessus.
Pose de l’abattant et test de fonctionnement
Nous sommes ici à la phase finale de l’installation des WC suspendus. C’est la pose de l’abattant et le test du fonctionnement.
- Essayez le résultat du mécanisme de chasse d’eau pour vérifier comment il fonctionne
- Faites un joint de silicone entre l’habillage du châssis et la cuvette avec le pistolet extrudeur
- Mettez en place les fixations de l’abattant
- Exposez l’abattant de cuvette et accouplez-le sur les fixations.
Ajouter un commentaire